« Le service rapide par bus (SRB) du boulevard Pie-IX est un projet de transport collectif structurant et performant, intégré à la reconstruction et à la requalification du boulevard Pie-IX, entre l’est de Laval et Montréal. »
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« Le service rapide par bus (SRB) du boulevard Pie-IX est un projet de transport collectif structurant et performant, intégré à la reconstruction et à la requalification du boulevard Pie-IX, entre l’est de Laval et Montréal. »
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C’est un beau projet. J’aime cette idée de la future station “Pie-IX” de la ligne bleue reliée à l’édicule central du SRB au coin de la rue Jean-Talon.Ce serait encore mieux si la ville de Montréal pouvait faire quelque chose du genre avec les autobus sur le boulevard Henri-Bourassa dans le parc Pilon et le terrain vacant près de l’avenue Saint-Julien. Une voie réservée reliée à la station Amos du SRB Pie-IX faciliterait les correspondances entre les autobus et diminuerait le temps de marche des usagers.
En même temps, les autobus éviteraient la congestion routière fréquente au carrefour Henri-Bourassa/Pie-IX et d’autres lignes pourraient utiliser les voies centrales du SRB Pie-IX pour aller vers Montréal-Nord.
Les travaux d’aqueduc, liés au projet du SRB, se poursuivent avec l’installation d’une structure massive au réseau d’égout la semaine dernière.
[En coulisses] Il y avait beaucoup d’action la semaine dernière sur le chantier du projet intégré SRB-Pie-IX! Nos équipes ont procédé à l’installation d’une structure massive nommée regard polygonal. Avec ses 6 mètres et ses 15 tonnes, ce n’était pas une mince tâche! La structure permettra l’amélioration du réseau d’égout actuel. Parce qu’il faut savoir que le projet SRB Pie-IX est bien plus qu’un projet de transport collectif! Les travaux comprennent aussi la mise à niveau des infrastructures municipales incluant les réseaux d’eau et d’égouts, des services électriques, de gaz et bien plus encore. Un travail qui permettra à la Ville de Montréal de ne pas avoir à revenir travailler sous le SRB Pie-IX après sa construction.
Quelques évocations des stations, provenant du site du projet SRB Pie-IX. Certaines sont nouvelles je crois.
Le futur SRB Pie-IX, au coin de la rue Jean-Talon et du boulevard Pie-IX, comprendra un ascenceur et un escalier fixe qui fera le lien avec le tunnel piétonnier de la future station du prolongement de la ligne bleue.
Le futur SRB Pie-IX au coin de la rue De Castille et du boulevard Pie-IX.
Vue du ciel des deux futurs abris SRB au coin de la rue Jean-Talon et du boulevard Pie-IX.
Le futur SRB Pie-IX au coin de la 56e rue et du boulevard Pie-IX.
Le futur SRB Pie-IX au coin des boulevards Rosemont et Pie-IX.
Le futur SRB Pie-IX à Laval dans le secteur Rose-de-Lima.
Le futur SRB Pie-IX à Laval dans le stationnement Saint-Martin.
That overhead view of the main station helps make a lot more sense of how it’ll function.
Come to think of it, there’s no reason a very handy SRB relief line couldn’t be installed on René-Lévesque. There’s even more space available. This assumes a REM 2 doesn’t run on RL. Merci @MartinMtl pour les images.
I can tell you that the STM plans on building BRT infrastructure on René-Lévesque, but no details on how yet.
C’est tu moi ou j’aimais bien l’idée de tramway/light rail sur René-Lévesque et Notre-Dame? Je trouve que ça complémenterait bien la ligne verte dans l’est, et ça pourrait se raccorder à un système similaire sur Côte-des-Neiges/Parc.
Rationnellement, si on devait mettre des milliards dans un mode de transport structurant, on devrait plutôt mettre l’argent sur un lien parallèle à la ligne Orange, ou similaire.
En termes de densité de population et d’activité, il me semble qu’il n’a pas photo. Un tramway dans un corridor extrêmement proche de la ligne verte ne desservirait pas un bassin de population tellement plus large. Un tramway du CV vers le Plateau, Rosemont et au-delà me semble avoir plus de sens, si on part pour un tram.
C’est pas pour rien que je suis un partisan fini de la ligne rose
C’est là qu’on voit qu’un REM 2 ne vient pas remplacer la ligne rose (ligne orange en rouge pour une question de visibilité)…
Elsewhere in the world, tramways just serve the people. Period. It’s not an either/or scenario; metros serve the heavy population movement between districts, tramways serve people’s nearby needs.
Honestly, apart from the 2011 alignment proposals, imagine a tramway from CHUM/Champ-de-Mars to Berri then down to Vieux-Port all the way through Pointe-du-Moulin then up to Griffintown and west along Notre-Dame… that would potentially serve tens of thousands of people.
Les travaux reprennent dans 3 semaines (22 mars). Des séances d’information sont prévues les 9 et 10 mars prochains…
Communiqué | 4 mars 2021
Le bureau de projet intégré du SRB Pie-IX entreprendra la phase 3 des travaux de ce projet dès le 22 mars.
Cette phase consiste principalement à la construction de la voie réservée au centre de la chaussée et du terre-plein central, à l’installation de l’éclairage permanent, de nouveaux feux de circulation et des abris SRB et à l’aménagement paysager. De plus, la construction du tunnel menant à la future station de métro de la ligne bleue à l’angle de la rue Jean-Talon et du boul. Pie-IX débutera, ce qui engendra la fermeture de cette intersection dès l’été 2021 pour une période de deux ans.
Pour réaliser cette phase de travaux, qui se poursuivra jusqu’en décembre, une nouvelle configuration des voies du boul. Pie-IX sera mise en place : une seule voie de circulation sera disponible en direction nord et une autre en direction sud, impliquant conséquemment de nouveaux détours bus.
Séances d’information virtuelles
Les citoyens désireux d’en savoir davantage à propos de cette nouvelle phase de travaux peuvent s’inscrire à des séances d’information virtuelles qui auront lieu les 9 et 10 mars, respectivement pour les secteurs de Montréal-Nord et Laval ainsi que pour les secteurs de Rosemont—La Petite-Patrie, Saint-Léonard et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.
Le projet en bref
Financé par le ministère des Transports du Québec, l’Autorité régionale de transport métropolitain et la Ville de Montréal, le SRB Pie-IX est un projet de transport collectif structurant et performant, intégré à la reconstruction et à la requalification du boulevard Pie-IX, entre l’est de Laval et Montréal.
Pour en savoir davantage sur le projet du SRB Pie-IX : srbpieix.ca
Sur la page FB de la STM (une petite devinette en ce vendredi après-midi… )
STM - Mouvement collectif
Petit jeu aujourd’hui: pouvez-vous deviner de quelle nouveauté il s’agit?
Indice: ces images appartiennent à une infrastructure qui fait plus de 30 mètres!
Voici la réponse… fournie 3 heures plus tard…
STM - Mouvement collectif
Bravo si vous avez deviné qu’il s’agit d’un abri SRB! Ce prototype fait partie d’une série de 39 arrêts 100% accessibles et sécuritaires qui seront installés tout au long d’un trajet de 13 km allant de Montréal à Laval, où le 1er abri sera installé sous peu à Laval. La construction des abris débutera cet été à Montréal!
Pour plus d’information sur le projet intégré SRB Pie-IX: http://srbpieix.ca
Au moins l’ARTM a réussi à faire sa marque en quelque part.
Wow, très beau et moderne. Ça me rappelle un peu les arrêts de bus à Paris.
They don’t look modular, so I guess no choice but LFS Artic in the future?
Me semble que les deux premières portes des artic et des bus de 12 mètres sont à la même distance. Je ne pense pas que ce sera un problème.