Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

L’équipe du Sud-Ouest a repassé une deuxième fois. On voit l’asphalte à plusieurs endroits!

Après la soirée d’info sur le projet Griffintown à l’ÉTS :

Les trottoirs aussi sont déneigés

8 « J'aime »

Je passe toujours la et l’année passée c’était la même chose, la partie Ville-Marie n’était que déneigé plusieurs jours après. Saint-Henri sont plus proactif, mais je dois leur donner un zéro pour le déneigement du Canal Lachine, je crois que c’est eux qui en sont responsable (entre Atwater et Peel), mais ce n’est jamais fais. Ca paralyze tout le monde de Verdun.

Question de M. Thibault lors du dernier Conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

M. Thibault, alias “l’Automobiliste de Montréal” : Donc, moi, c’est pour la piste installée sur Meilleur, l’axe Meilleur-parc Tolhurst. Dans le fond, avant les élections, Projet Montréal a installé cette piste cyclable là à la va-vite. Ça a supprimé des stationnements, ce qui nuit aux commerçants, clients, livreurs du secteur. Aussi, les intersections sont vraiment moins fluides qu’avant, puis il y a beaucoup de congestion due au rétrécissement des voies, ou à la perte de voies pour tourner à droite ou gauche. On n’a pas malheureusement de compteur pour prouver l’utilisation des pistes cyclables qui sont là. De ce qu’on observe par contre, on peut voir que les pistes cyclables qui sont là sont très rarement utilisées, presque tout le temps vides.

Étant donné que c’est pas une piste en dur, avec béton et tout, on se demandait s’il serait envisageable pour vous de retirer cette piste cyclable définitivement, vu la faible utilisation, puis les nombreux désagréments causés par son implantation. Ou sinon, est-il possible d’au moins la retirer l’hiver ? Ou sinon ; est-il possible de la mettre bidirectionnelle et d’un seul côté pour permettre du stationnement d’un côté ou un meilleur aménagement des intersections.

Puis, si c’est pas possible, ben dans le fond, j’aimerais juste savoir comment vous pouvez justifier de maintenir une infrastructure qui crée de la congestion et nuit aux commerçants alors qu’elle n’est presque pas utilisée. Puis, quelle est l’obligation d’avoir une piste cyclable si le besoin n’est pas là et la demande n’est pas là.

Maude Théroux-Séguin, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville : Merci beaucoup pour votre question. D’abord, vous avez énuméré plein d’éléments auxquels on réfléchit effectivement. L’axe Chabanel-Meilleur est problématique, notamment parce que les camions, les transporteurs ne peuvent plus tourner à gauche en venant du sud. On est conscient de cette problématique-là. On est très au fait aussi des problématiques que vivent les commerçants, notamment les commerçants de proximité. Donc, par exemple, le café Gentile, le café Terra, l’épicerie… C’est une logistique urbaine qui mérite d’être réfléchie de façon globale, dans le sens où c’est pas juste les pistes cyclables ou pas de pistes cyclables, c’est comment les gens se transportent à travers le District central.

Notre engagement, c’est de conserver un lien nord-sud, parce que les gens veulent traverser le District central. Est-ce que c’est le bon endroit pour le faire ? Je ne pense pas. Est-ce qu’on va avoir des solutions à proposer rapidement ? Oui. Donc, tout ce que vous avez énoncé, on travaille là-dessus présentement avec le District central pour voir c’est quoi la meilleure façon de réaménager ce coin-là pour que l’on retrouve de la fluidité, qu’on ait de la sécurité, qu’on puisse déneiger efficacement, que les rues soient… tout ça… C’est ça qui va être pris en considération.

M. Thibault, alias “l’Automobiliste de Montréal” : Juste sachant que c’est pas un lien qui passe devant des écoles, des parcs, et cetera. C’est pas vraiment un lien qui est utilisé par des enfants, tu sais, souvent la raison qui est énumérée là, la sécurité des enfants. Donc, tu sais, ça traverse un secteur industriel et commercial. C’est quoi l’obligation ? Pourquoi vous avez l’obligation de laisser ce lien-là ? Tu sais, je veux dire s’il est pas utilisé, s’il y a pas d’achalandage, si ça nuit aux commerçants, aux résidents, à tout le monde, c’est quoi l’obligation de la laisser là ?

Maude Théroux-Séguin, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville : J’ai pas d’obligation légale comme telle. Si je voulais, je pourrais toutes les démanteler. Mais là, je me retrouve dans La Presse avec des tomates dans mes fenêtres, c’est sûr…

M. Thibault, alias “l’Automobiliste de Montréal” : Puis tu sais, moi je viens ici, puis je demande pas de la démanteler. J’ai des options, des solutions.

Maude Théroux-Séguin, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville : On utilise plus ce mot-là… mais ce que je veux dire, c’est… L’obligation, c’est de mieux vivre ensemble. Moi, c’est ça mon obligation. Là, cette piste cyclable là, elle a été installée. Il y a certaines personnes qui l’utilisent. Il y a une demande pour un lien nord-sud pour traverser le District central. On va trouver une solution. On pense présentement à une solution à court terme, puis une autre à long terme. Mais, il y a quelque chose qui s’en vient rapidement pour essayer de mitiger les inconvénients.

15 « J'aime »

Les seules autres options Nord-Sud seraient de le mettre sur Boul. St-Laurent ou sur Boul. de l’Acadie, et ces options généraient sûrement ben plus de grogne

1 « J'aime »

C’est beau de le voir demander un démantèlement et de finir son intervention en disant qu’il n’a jamais demandé un démantèlement.

6 « J'aime »

Je trouve les propos intéressants. C’est juste mon impression, mais je vois une tentative de la ville d’harmoniser le message sur ces questions.

Pour l’arrondissement, cette approche est une obligation. Il y a un mot d’ordre de ne pas parler de démantèlement. La mairesse d’Ahuntsic se retient par cette obligation et la mauvaise presse d’un tel démantèlement.

Ensemble Montréal n’est pas un parti unifié, comme il a souvent été dit. Mais je crois que Soraya tente d’éviter ces controverses à travers des élus avec des idées très diversifiées.

Pour les gens qui veulent maintenir des acquis sur la question du transport actif, c’est signe que la controverse sur ces démantèlements doit rester vocale, j’ai l’impression.

AJOUT

Je vais juste faire un petit rappel je crois, vu l’auteur de l’intervention. Il s’agit une opinion publique, on peut la critiquer et en débattre. Ne vous en prenez pas personnellement à la personne, vu sa relation avec le forum et plusieurs de ces membres. Il n’y a eu aucun problème et je fais mon père poule, c’est juste un rappel de montrer l’exemple d’un bon débat. :slight_smile:

13 « J'aime »

Je retiens que Maude Théroux-Séguin s’engage à un axe nord-sud. Comme Jean-François Thibault, je trouve l’actuelle solution pas satisfaisante, mais pas du tout pour les mêmes raisons (j’en ai déjà parlé ici).

Après, j’attends la solution proposée par la nouvelle administration, mais le problème n’a rien d’évident — la trame du quartier est complexe. À l’intérieur du quadrilatère Berri, Legendre, train de Saint-Jérôme, Henri-Bourassa, il n’y a que deux axes traversants qui sont continus : Saint-Laurent et Meilleur. Ce sont les deux uniques passages sous la ligne de train de Mascouche. Donc, quelle que soit la solution, les cyclistes doivent passer par ces deux points névralgiques (à moins de percer un nouveau tunnel — l’un dans l’axe d’Esplanade a déjà été évoqué, mais un investissement aussi pharaonique pour quelques pédaleux n’aura jamais d’acceptabilité sociale suffisante).

J’ai aussi noté dans ce conseil d’arrondissement (où l’on a, encore une fois, majoritairement parlé de pistes cyclables) l’engagement de Victor Esposito, conseiller de Saint-Sulpice, à maintenir l’axe Legendre. Soulagement…

J’ai aussi eu l’impression, à écouter des interventions d’élus EM, qu’ils ont reçu de plus haut comme qui dirait des “éléments de langage”. Et oui, “démanteler” doit figurer dans une liste des termes prohibés. :joy:

10 « J'aime »

Je te confirme que le mot d’ordre de EM est de ne pas paraître anti-vélo. J’ai de forts doutes que ça vient de Pinard. En fait, ils ont peur de la mauvaise presse. La dernière sortie de Luis Miranda en a sûrement frustré du monde à l’interne.

10 « J'aime »

T’inquiète, “when they go low, we go high”. Perso, je ne m’abaisserais pas.

2 « J'aime »

Oh The Urbanity! fait le bilan des deux dernières années au niveau des infrastructures, principalement cyclables (un clin d’œil à Not Just Bikes).

16 « J'aime »

un clin d’œil? Ça ressemble plus à un œil au beurre noir…:-))))

4 « J'aime »

De la signalétique clandestine anti-vélo à Ville de Mont-Royal sur le boulevard Graham.

J’ai contacté la ville et je compte la retirer durant mon prochain trajet.

7 « J'aime »

Appel l’OQLF aussi. Dans la banque de panneaux du MTMD il n’y a aucune signalisation bilingue :upside_down_face:

8 « J'aime »

La piste Graham est réellement fermée non? @Racines.carrees

@eric-mathieu VMR n’a pas d’exemption?

2 « J'aime »

Oups, elle est réellement fermée. J’ai tort. Le collant transparent m’a mis en doute.

Mon vélo saura affronter le boulevard Graham malgré tout.

1 « J'aime »

C’était vraisemblable considérant l’historique du quartier :joy:

1 « J'aime »

Ça se voulait une blague, mais en cherchant un peu, même si VMR/TMR a un statut bilingue, la signalisation routière ne peut être qu’en français au Qc.

La seule qui est permise est Stop au lieu de Arrêt. Arrêt-Stop est strictement interdit par contre. The more you know

12 « J'aime »

En effet le conseil a décidé de fermer la nouvelle piste-bande pour l’hiver (la date de réouverture n’est pas publiée) et cela un peu à l’improviste et en perte de moyens.

La réflexion pour une configuration optimale de la piste dédiée sur Graham-ouest se poursuit et elle sera réouverte à temps pour la belle saison.

Ce n’est peut-etre pas précis, mais à ce que je sache. la belle saison commence au moins de juin… Ça fera 6 mois de fermeture au moins. À suivre.

Chronique radio de @FrancoisJ avec Jean-François Rheault de Vélo Québec sur les conséquences de l’ambiguïté d’Ensemble Montréal sur le futur du réseau cyclable, dont :

• Des gens qui réclament le démantèlement des pistes lors des séances des conseils d’arrondissement, car ils pensent que c’est ça la promesse d’EM
  • Des personnes à vélo qui se font intimider par des automobilistes

Bravo à EM pour avoir contribué à la paix sociale :roll_eyes:

Il termine la chronique en parlant de Bixi d’hiver qui semble avoir un achalandage plus élevé que l’an dernier à la même date, malgré que les compteurs indiquent une baisse de fréquentation sur les pistes.

Pour écouter : Chronique de François Joly : Bilan vélo de l'année 2025 | OHdio | Radio-Canada

20 « J'aime »

Je peux croire. J’avais moins de misère à rouler sur Beaubien que sur Bellechasse, très honnêtement. Donc, sûrement que les gens se rabattent sur les rues en meilleures conditions. Donc, les chiffres des compteurs en souffrent. Je présume… :slight_smile:

1 « J'aime »