Je me réponds… depuis quelques semaines la piste est complètement bloquée. Encore au même endroit mais ce coup-çi avec du tape jaune et des cônes oranges. Impossible de continuer les cyclistes sont forcés d’aller sur le trottoir et dans la rue.
C’est pas normal que la ville investisse des millions dans des aménagements cyclables et qu’elle laisse ensuite la piste neuve être bloquée de la sorte.
Ça, c’est la nouvelle que je voulais apprendre! Mais j’avoue que je le croirai quand je le verrai, ayant été déçu par de faux espoirs plusieurs fois dans le passé!
Appel d’offre pour l’aménagement cyclable sur la rue Guy, entre Saint-Jacques et René-Lévesque (en fait la partie cyclable est entre William et René-Lévesque mais c’est transitoire entre William et St-Jacques, puis c’est du lourd entre St-Jacques et R-L.).
Note : je publierais moins les appels d’offres dorénavant, de peur que ce soit utilisé pour faire annuler des projets cyclables par l’administration municipale “uniquement pour marquer des points”. Certaines personnes dans cette administration sont de mauvaise foi et assez méchants pour faire ce genre de choses (pas forcément des élu-es)
(il y a un autre dissimulé dans un appel d’offre de nature autre que cyclable que je ne publierai qu’une fois le contrat signé, car même l’administration n’en sont pas conscients (j’en suis persuadé), mais je vous ferai part de la surprise en temps et lieu).
Le SUM nous a présenté les plans le printemps dernier
La même présentation a probablement été faite aux anciens élus de Ville-Marie
Selon l’échéancier, l’appel d’offres aurait dû être lancé en octobre
Le projet est en 3 sections :
Transitoire de Sainte-Catherine à René-Lévesque (à mon souvenir, c’était inclut dans le projet de Sainte-Catherine Ouest)
Permanent de René-Lévesques à Saint-Jacques (reconstruction de la conduite d’aqueduc principale)
Transitoire de Saint-Jacques à William
pas le choix avec les projets privés à venir dans Griffintown et il y a déjà eu des travaux d’infrastructures souterraines au Sud de Notre-Dame
Ajout : ce qu’on ne voit pas bien sur les plans de marquage et signalisation sont les aménagements de placettes, dont une qui servira de bassin de rétention à côté du poste d’Hydro-Québec.
J’aime bien que la rangé d’arbre soit entre la piste et la rue. C’est plus beau a mon avis en plus ca protege contre le stationnement “juste pour une minute” sur la piste cyclable. A faire pour toute les future piste cyclable quand c’est possible!
Le Réseau express vélo (REV) de la rue Saint-Denis, à Montréal, est emprunté par une foule de cyclistes.
Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
Montréal, Québec et Vancouver ont été nommées meilleures villes cyclables d’Amérique du Nord, selon le Copenhagenize Index 2025. Ce palmarès recense les villes qui sont dotées des meilleures infrastructures pour vélo et qui font le plus de progrès pour les rendre efficaces et sécuritaires.
Grâce au REV et au réseau de BIXI, Montréal maintient sa 15e position au classement mondial, tandis que Québec fait son entrée en 29e place et que Vancouver recule au 30e rang.
Au sommet de la liste des 100 villes qui se distinguent dans le monde trône Utrecht (Pays-Bas), suivie de Copenhague (Danemark), Gand (Belgique), Amsterdam (Pays-Bas) et Paris (France).