Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Voilà, tout est dit dans le titre :slight_smile: Ça fait quelques années que je cours l’hiver autour du parc Laurier, bien que j’aie fait des demandes auprès du 311, la piste sur l’avenue Laurier est toujours moins déneigée.

C’était encore le cas aujourd’hui : les trois autres côtés n’avaient pas du tout de neige et sur Laurier il y restait une couche certes pas épaisse mais quand même, cela fait que cela glisse pas mal.

J’ai envoyé un courriel aux élues pour voir si cela pouvait changer les choses.

Je suis un visiteur régulier du parc Laurier, et durant l’hiver j’y vais courir trois fois par semaine en faisant le tour, utilisant les pistes cyclables qui le bordent. Elles sont très pratiques car, étant déneigées rapidement, elles sont praticables tout l’hiver.

Sauf une. La piste Sud (sur l’avenue Laurier) est souvent mal déneigée, si ce n’est pas du tout. Je me doute que cela est dû au fait qu’elle ne soit pas séparée de la voie comme les autres côtés et du coup elle semble être « oubliée » plus souvent. (voir mon dessin ci-dessous)

J’ai ouvert une requête via l’app mobile de Montréal (référence 1623224), mais je l’ai déjà fait les années précédentes, sans plus de résultats.

À mon humble avis, il faudrait mieux démarquer cette piste pour que les agents de déneigement y passent aussi souvent que les autres pistes avoisinantes.

2 « J'aime »

Les 3 pistes bien déneigées sont des bidi assez larges en site propre, vs Laurier qui n’est que de la peinture cyclable.
Mon hypothèse: Les bidi sont déneigées en tant que pistes, avec leur propre équipement/objectifs/horaire, vs Laurier qui est dépendante de la voirie de rue qui fait 0 effort pour la bande cyclable, là comme ailleur

6 « J'aime »

C’est ce que je pense aussi, peut-être que mettre de simples bollards pourrait mieux démarquer la piste et, dès lors, rappeler aux agents de déneigement de passer par là.

Toute la géométrie de la rue sera revue dans le cadre des travaux entre St-Hubert et Brébeuf. Je ne sais pas quelle forme prendra la bande cyclable des 2 côtés.

3 « J'aime »

Il semble y avoir des enjeux de comptabilité sur certaines bornes cyclables. Est-ce que ces bornes sont adaptées aux cycles saisonniers de Montréal?

Ça n’a rien à voir avec l’hiver. Ce compteur est mal installé à la base et là il affiche n’importe quoi.

Note : les compteurs installés par le entrepreneurs lors de grands travaux sont souvent mal installés et ratent pas mal de passages vélos. Dans ce cas spécifique, il y a un problème, soit au niveau de l’afficheur soit au niveau de l’installation qui est affectée par un champ magnétique ou autre problème électrique.

6 « J'aime »

Voici la réponse du cabinet de la mairesse que j’ai reçue aujourd’hui :

Malgré que la piste soit déneigée comme les autres, le fait que la piste ne soit pas en site propre comme celles qui bordent le parc nuit à sa praticabilité en période hivernale considérant que les machines qui déneigent la piste et la rue se renvoient la neige.

Dans le projet de réaménagement de l’avenue Laurier Est entre les rues Saint-Hubert et Papineau qui aura lieu dans les prochaines années, nous comptons élargir le trottoir du côté du parc pour offrir plus de confort aux piétons, aménager une infrastructure drainante pour retenir l’écoulement des eaux qui créent actuellement des plaques de glaces et sécuriser la piste cyclable à contre-sens avec un aménagement en site propre. Ces réaménagements prévus dans le cadre de travaux intégrés qui visent principalement la réhabilitation des infrastructures souterraines devraient permettre de régler durablement la situation que vous décrivez.

Les travaux entre Saint-Hubert et Brébeuf étaient initialement prévus entre le printemps 2026 et l’automne 2027, nous attendons actuellement la confirmation de la nouvelle administration puisqu’il s’agit de travaux financés et réalisés par la Ville de Montréal, mais le piètre état des infrastructures souterraines devrait assurer une réalisation qui se rapproche de l’échéancier que nous visions initialement. Je vous invite à vous abonner à l’infolettre de l’arrondissement si ce n’est pas déjà fait pour être informé des prochaines étapes puisqu’il y a habituellement des séances d’information pour présenter les solutions d’aménagement retenues.

13 « J'aime »

Ouin. Ça m’inquiète honnêtement…

Je pense qu’ils devraient au moins mettre des bollards verts pour délimiter la piste, cela servirait déjà à guider les agents du déneigement.

Sous Saint-Hubert au niveau du viaduc sous la track de chemin de fer cela a bien marché.

Ça devient quand même urgent parce que c’est le seul lien Est-Ouest cyclable continu de l’arrondissement à part Rachel.

1 « J'aime »

EM dénigre les analyses officielles de la fonction publique?

L’administration de Soraya Martinez Ferrada estime que les documents qui lui ont été fournis par la fonction publique concernant les voies cyclables de Montréal ne correspondent pas à l’audit souhaité par la mairesse pendant la campagne électorale afin de déterminer si les aménagements cyclables doivent être démantelés ou modifiés.

« Les documents ne constituent pas un audit sur la sécurité des pistes cyclables à Montréal. Nous allons nous pencher sur la sécurité du réseau et des cyclistes, tel que promis », a indiqué mercredi le cabinet de la mairesse sans donner davantage de détails sur les prochaines étapes de son plan.

L’avenir des pistes cyclables s’était retrouvé au cœur de la campagne électorale de la cheffe d’Ensemble Montréal l’automne dernier. Soraya Martinez Ferrada avait promis, si elle était portée au pouvoir, de mener dans les 100 premiers jours de son mandat un audit sur les voies cyclables afin de s’assurer qu’elles soient sécuritaires. Cet engagement avait semé l’inquiétude chez les cyclistes, mais suscité l’enthousiasme chez les électeurs frustrés par ces aménagements et la perte de places de stationnement.

Au lendemain de sa victoire, la mairesse avait toutefois mis cette promesse en suspens après avoir appris qu’une telle évaluation existait déjà à la Ville.

Les intentions de la nouvelle administration ne sont pas encore claires, mais M. Rheault croit que le budget et le plan décennal d’immobilisation qui seront déposés lundi prochain seront un bon indicateur des plans de la Ville pour le développement du réseau cyclable. En 2025, Montréal a investi 30 millions dans son réseau. « De voir ce montant être réduit, ce serait un recul », prévient-il.

10 « J'aime »

La bonne nouvelle c’est qu’on va arreter d’être dans le flou. Faite votre audit et avançons.

2 « J'aime »

Personnellement, j’aimerais bien voir ces documents publiquement.

Si l’on rejette la validité d’études, on devrait toujours être transparent et permettre aux gens de voir pourquoi. Sinon, c’est trop facile de tomber dans le bien bête “je rejette les études parce que la conclusion ne fait pas mon affaire”.

D’ailleurs, ce sont des documents que nous avons payés, de toute façon.

Malheureusement ce constat défini beaucoup le débat sur les pistes cyclables. Bien des détracteurs repoussent sans cesse la totalité des études sur le sujet par les arguments les plus absurdes qui soient, qui n’ont rien à voir avec la façon de critiquer une étude.

C’est un commentaire assez généraliste, je ne dis pas qu’il y a spécifiquement un problème ici. Juste une bonne pratique à avoir, à mon avis.

23 « J'aime »

Voici les documents. Ils ont été mis sur GitHub par le citoyen qui a fait la demande d’accès à l’information, tel que mentionné dans l’article Le Devoir

17 « J'aime »

Super, merci :slight_smile:

Ajout : Juste à lire vite l’analyse du REV Bellechasse, je crois que ce sera une lecture intéressante pour plusieurs.

7 « J'aime »

Shrek Some Of You May Die But That'S A Sacrifice I'M Willing To Make Lord Farquaad GIF - Shrek some of you may die but that's a sacrifice I'm willing to make

Il y a un thème récurant dans ce document de l’ère Coderre. La sécurisation des intersections est déterminée par l’achalandage et les accidents.

19 « J'aime »

Je n’arrive pas à comprendre pourquoi la sécurité routière n’est pas placé au même niveau d’importance que la sécurité au travail. On devrait s’inspirer de ce qu’on fait lorsqu’il y a un décès sur un lieu de travaille et l’appliquer lorsqu’il y a un décès sur la route.

8 « J'aime »

Je préfère m’inspirer de l’approche de l’industrie aéronautique qui a atteint la vision zéro (du moins en occident) grâce à un processus d’amélioration continue et d’apprentissage. Chaque catastrophe aérienne est analysée et des advisory sont émis dans toutes l’industrie. Celles-ci sont obligatoires.

8 « J'aime »

C’est là où Safemobility se démarque des autres solutions : on agit avant que les collisions n’arrivent! Solution low tech qui donne une photo globale au niveau de la municipalité en entier, pour tous les tronçons de rue et intersections! Et à bas coût.

Basé sur un algorithme développé à Polytechnique.

4 « J'aime »

Au 98.5 FM aujourd’hui

La fameuse question des pistes cyclables à Montréal continue d’alimenter les discussions alors que la mairesse Soraya Martinez Ferrada juge insatisfaisantes les informations accessibles portant sur la sécurité des pistes cyclables.

Son administration réalisera sous peu un audit complet pour se pencher sur l’état de la situation.

Écoutez, Jean-François Rheault, PDG de Vélo Québec, en discuter vendredi au micro de Nathalie Normandeau et de Luc Ferrandez.