Toutes ces réponses mais surtout je déteste quand une piste atteri sur une intersection par une bordure de trottoir (ex. Piste Notre-Dame ou encore plein de pistes en banlieue)
Pour la prendre pratiquement tous les jours à l’ouest de Bourbonnière, c’est une plaie. Particulièrement l’intersection d’Iberville où il faut freiner, sinon crevaison assurée. Davidson est pas mal non plus avec le passage à 3 pieds des camions.
Ils ont refait l’intersection Alphonse-D.-Roy cette année mais la bordure du trottoir du côté est est déjà 1 cm plus haut que la rue.
Je prédis un passage sur une rue qui a fait les manchettes toute la semaine. ![]()
Nous sommes les voisins du trajet ![]()
J’y serai
Lets gooo! C’est toujours bien de voir des mesures d’apaisement de circulation autre que les dos-d’ânes !
Notre grand ami automobiliste a été tellement rapide à récupérer tes images pour son compte Twitter, je suis impressionné! Presque autant que par ce réaménagement cyclable qui est attendu depuis longtemps ![]()
C’est super à voir !
Je suis passé·e dans la zone (à vélo sur Saint-Urbain) jeudi après-midi et il y avait toujours les dernières clôtures.
Pour les curieux·ses, les travaux ont été faits sur le tronçon Saint-Urbain / Mont-Royal jusqu’à du Parc / Mont-Royal. Voir la zone sur OpenStreetmap
Publication + vidéo de Taras Grescoe sur Bluesky
Montreal was rated #1 bicycle city in North America this year.
But the party that won the municipal election campaigned on auditing and removing bike lanes.
They’ve already started in my borough, Outremont.
So we made our own bike lane this morning. We need to keep our kids active—and safe.
Le radio-journal de Radio-Canada de 7h ou les manchettes locales à 7h30 ont parlé de cette chaîne humaine sur la piste de la rue Lajoie, juste avant l’entrevue avec SMF au sujet de l’itinérance. Je ne crois pas que Patrick Masbourian lui a posé de questions sur les pistes cyclables ![]()
Reportage de CBC News
Cyclists protest Montreal borough’s decision to close section of bike path this winter
A portion of the path on Lajoie Avenue in the Outremont borough, which was open last winter, will be closed off this season. Despite the move coming from the borough, it’s raising concerns about whether there will be similar closures under the City of Montreal’s new administration.
CTV était là aussi
Dozens of community members formed a chain along a bike path in Outremont to protest the Montreal borough’s decision to replace the section for parking spaces.
Transport Actif Outremont (TAO) and Vélorution Montréal organized the event on Lajoie Avenue, which runs east-west, passing several parks and schools.
The organizations say that the path’s removal forces cyclists back into road traffic, despite the possibility of safe bike travel throughout the winter.
Newly elected Outremont borough mayor Caroline Braun said on Nov. 20 that the path would be removed between Stuart and Outremont avenues until March 31.
[…] En 2018, l’arrondissement avait organisé des séances de consultations auxquelles les citoyens avaient été invités. Ces rencontres ont permis, entre autres choses, de préparer le Plan local de déplacement ainsi que le Plan vélo pour le territoire de l’arrondissement et de la Ville de Montréal.
Par la suite, le 30 octobre 2024, l’arrondissement a organisé une séance d’information en ligne pour les commerçants et les résidants du secteur de la piste prévue.
« Deux semaines avant la séance d’information, des documents ont été remis aux riverains et des panneaux d’invitation le long de ces rues ont aussi été installés », a souligné Marlène Ouellet, chargée de communication à l’arrondissement. Selon Mme Ouellet, plus de 75 personnes auraient participé à cette séance d’information.
La piste sur Tolhurst était prévue depuis des années dans le Plan d’aménagement sur la mobilité durable (PMAD) de la ville de Montréal selon Julie Guicheteau, cheffe de division, Mobilité, à l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.
«On a même pensé mettre la rue Port-Royal à sens unique pour permettre de conserver du stationnement d’un côté de la rue, mais c’était trop dérangeant pour les camionneurs et commerces.» a mentionné Alex Papalian, ingénieur à l’arrondissement qui a participé à l’élaboration de la piste.
Selon Alex Papalian, la piste sur Meilleur plutôt que Tolhurst a été envisagée, mais des contraintes physiques à l’intersection Meilleur et Sauvé rendaient le tout trop dispendieux et trop long à effectuer pour rendre le tout sécuritaire. L’espace requis pour le virage à l’intersection des nombreux camions, souvent très longs, faisait en sorte qu’il n’y avait pas de place pour y ajouter une piste cyclable.
Les autres options comme piste nord/sud étaient non praticables. À l’est, le boulevard Saint-Laurent a une voie réservée aux autobus, et à l’ouest, le boulevard Acadie serait trop à l’ouest pour de nombreux citoyens d’Ahuntsic-Ouest.
Bien que le PMAD suggérait une piste le long de la voie ferrée, non loin de la rue Meilleur, cette option n’était pas réalisable à court et moyen terme. Il faut savoir que les négociations avec la société de chemin de fer sont souvent ardues.
Une autre idée s’est présenté qui germait depuis plusieurs années : percer un tunnel pour ouvrir la rue Esplanade sous le chemin de fer, mais c’était encore une option non réalisable à court ou moyen terme.
[…]
Je comprends donc qu’il y avait de meilleures solutions, mais elles auraient coûté trop cher.
Page personnelle pour détour Atateken.
Pour que ce soit clair pour tout le monde : si uniquement la voie des commerçants se fait entendre à cette rencontre, la piste sera fort probablement démantelée.
Moi j’y serai pour présenter les données et solutions que j’ai mises ici :
Faut le faire pareil! C’est quoi tous ces petits bouts de pistes pas finis? Ils peuvent pas attendre de tout faire en même temps?
Preuve que le déneigement des pistes est inégal d’un arrondissement à l’autre
J’ai pris le REV Peel à partir de René-Lévesque pour rentrer à la maison.
Entre René-Lévesque et Notre-Dame (tronçon dans Ville-Marie) : Aucun déneigement. J’ai senti le Bixi déraper une couple de fois en raison de l’accumulation de neige Je n’étais vraiment pas confortable déraper dans la pente. ![]()
Je n’ai pas pris de photos de la neige dans la piste.
J’aurais roulé dans la voie automobile si le trafic n’était pas aussi dense.
J’ai fini par marcher sur le trottoir à côté de moi entre Saint-Jacques et Notre-Dame pour remettre le vélo à la station devant l’ÉTS
Finalement, j’aurai dû garder le vélo pour aller jusqu’à la station sur Smith, car au sud de Notre-Dame (tronçon dans Le Sud-Ouest), les pistes dans chaque direction étaient déneigée ![]()
Pistes au sud de Notre-Dame ![]()
Je l’ai pris dans l’autre sense pour rejoindre le metro Bonnaventure. Arrivé en haut de la cote, là j’etais pas cable d’avancer car la roue arrière tournait dans le vide ![]()