Quartier des lumières - Projet global

Développement du site de la Maison Radio-Canada, sur lequel on prévoit ériger:

  • 2520 unités résidentielles privées;
  • 500 unités de logements sociaux majoritairement prévus pour des familles;
  • 25 000 m² de commerces;
  • 75 000 m² de bureaux;
  • un parc central;
  • une école de quartier;
  • la prolongation de 3 rues de la trame faubourienne permettant d’accéder au fleuve

La partie ouest du site sera développée par Devimco, alors que la partie est sera réalisée par le Groupe Mach.

Informations

Nom: Quartier des Lumières
Emplacement : Partie est du site de la maison SRC (1400 Boulevard René-Lévesque Est), comprenant la tour emblématique

Architectes : Lemay
Promoteur(s) :

  • Partie ouest: Groupe March
  • Partie est: Devimco

Dates importantes:

  • 2017: Acquisition du site par le Groupe Mach
  • Été 2017: Accord de développement avec la Ville de Montréal

Programmation:

  • Environ 3000 condos, appartements et logements sociaux
  • 500 logements sociaux
  • Une soixantaine de commerces, dont plusieurs magasins à grande surface
  • Des bureaux
  • 2000 places de stationnement intérieur

Autres informations :

  • Le plan directeur du Quartier des lumières a d’ailleurs reçu la certification internationale Fitwel, une première Canadienne.

Source(s) :

Autres images

3064

3065

3066

3068

Plan d'ensemble


Ancien design #1


PROJETS IMMOBILIERS


EN PLANIFICATION

Interlodge - 14 étages


EN CONSTRUCTION

Auguste & Louis - 14, 20 étages

Il semble que ce soit le logement social qui ouvrira le bal sur le site de Radio-Canada. Le quartier en avait grandement besoin. Sait-on quand est-ce que la construction est sensée commencer? J’ai hâte de voir l’horrible stationnement disparaître progressivement.

1 « J'aime »

montréal67 a dit : Il semble que ce soit le logement social qui ouvrira le bal sur le site de Radio-Canada. Le quartier en avait grandement besoin. Sait-on quand est-ce que la construction est sensée commencer? J’ai hâte de voir l’horrible stationnement disparaître progressivement.

2021! Plus d’info sont disponibles dans la section « informations » sous la photo en tête de fil :smile:

1 « J'aime »

Le rapport pour le PPU des Faubourgs est sorti ce matin, alors MACH & Molson peuvent commencer à préciser leurs visions pour l’ensemble de leurs terrains.rapport_final-ppu_des_faubourgs.pdf (7,5 Mo)

COMITÉ DE BON VOISINAGE
2ème rencontre–9 mars 2021–19h

COMPTE RENDU DE RÉUNIONCompte-rendu-CBV-2021-03-09.pdf (648,6 Ko)

https://mailchi.mp/f260d3082183/bientt-voisins?e=6c190fc4ea&fbclid=IwAR2DhF90WOR1vFZPgctK9LQodOMaspPqI5GkIlUVm4O9dMxy7LI38CMvFxk

En lien avec ce partage:

2021-05-03 - Sur la page MACH

📣 NOUS ENTAMONS UNE NOUVELLE ÉTAPE AU QUARTIER DES LUMIÈRES ! 📣

Depuis ce lundi, 3 mai, notre équipe est sur le terrain et ça bouge ! Une nouvelle série de travaux débute sur la partie ouest du terrain, à l’angle de René-Lévesque et Wolfe. Objectifs : de procéder au retrait d’une valve de gicleur abandonnée et préparer le terrain pour les futures interventions. Ça ne fait que commencer !

Pour suivre les développements, inscrivez-vous à l’info projet : www.quartierdeslumieres.info

2 « J'aime »

J’ai pris quelques photos des travaux en me promenant dans le secteur.

4 « J'aime »

4 mai


8 « J'aime »

Le bureau des ventes devrait ouvrir en août 2021

1 « J'aime »

https://www.journaldemontreal.com/2021/06/07/des-logements-sociaux-sur-lancien-site-de-radio-canada-1

2 « J'aime »

6 « J'aime »

Les arbres ont été coupés où sera la phase 1, le bureau de vente est en construction (assez avancé). De plus, on peut voir qu’ils ont pas creusé profond dans les années 60, les fantômes du Faubourg à M’lasse ressorte de terre.

7 « J'aime »

Terrains de la Molson Le projet immobilier compromis

PHOTO FRANÇOIS ROY, LA PRESSE

Le trio Sélection-Montoni-Fonds de solidarité FTQ a finalisé l’achat des terrains du brasseur en juin 2019 pour 126 millions. Le consortium veut y construire de 400 à 5000 logements dans le cadre d’un projet mixte qui comprend le maintien du siège social de Molson, l’aménagement d’un supermarché et la conservation de l’horloge Molson.

Le consortium propriétaire des terrains de la brasserie Molson à l’est du Vieux-Montréal remet en question l’entente de développement qu’il a signée avec la Ville de Montréal à la suite de l’adoption du nouveau programme d’urbanisme qui limite les constructions en hauteur dans le secteur.

Publié le 30 juin 2021 à 5h00

Partager

André Dubuc

André Dubuc La Presse

« Nous sommes déçus du PPU [programme particulier d’urbanisme] », confie à La Presse Mylène Dupéré, vice-président aux affaires publiques de Groupe Sélection, un des membres du consortium propriétaire du site de la brasserie Molson. « Les hauteurs ne sont pas ce à quoi on s’attendait. La capacité d’accueil qui en résulte ne nous permet pas de réaliser la vision que nous avions développée en fonction de l’entente signée en juin 2019 avec la Ville de Montréal. »

Ce point de vue n’est pas partagé par la Ville. « La densité prévue dans l’entente conclue en 2019 a bel et bien été confirmée dans la version finale du PPU des Faubourgs », fait-elle savoir à La Presse dans un courriel. Elle garde toutefois les canaux de communication ouverts. « L’arrondissement va poursuivre son travail avec le promoteur pour permettre le développement d’un projet qui pourra entrer dans les paramètres de l’entente, de plein droit ou par un processus de projet particulier. Une rencontre avec l’administration était prévue ce lundi et a dû être replanifiée en raison d’un conflit d’horaire. Cette rencontre se tiendra rapidement », écrit Marilyne Laroche Corbeil, relationniste de la Ville.

En vertu de l’entente de gré à gré de 2019, Groupe Sélection et Montoni s’engageaient à céder à la Ville de Montréal 20 % de la superficie du site de 1,16 million de pieds carrés pour l’aménagement d’un parc et d’une promenade fluviale aux frais de la Ville, d’une école et d’autres usages communautaires. Il était aussi question de faire construire 200 logements sociaux par la Société d’habitation et de développement de Montréal.

De 400 à 5000 logements

Le trio Sélection-Montoni-Fonds de solidarité FTQ a finalisé l’achat des terrains du brasseur en juin 2019 pour 126 millions. Molson Coors termine la construction de sa nouvelle brasserie dans l’arrondissement de Saint-Hubert, à Longueuil.

Le consortium veut y construire de 400 à 5000 logements dans le cadre d’un projet mixte qui comprend le maintien du siège social de Molson, l’aménagement d’un supermarché et la conservation de l’horloge Molson.

Depuis sa signature, cette entente a souvent été citée par l’administration de la mairesse Valérie Plante comme un exemple de sa vision en matière de développement urbain. « Nous nous sommes aussi assuré que le développement de nouveaux quartiers à Montréal serait bien ancré dans le XXIe siècle. L’entente que nous avons conclue pour l’aménagement des terrains de la brasserie Molson en [est] la preuve tangible », écrivait-elle dans une lettre ouverte à La Presse parue en novembre 2019.

La Ville de Montréal a adopté le PPU des Faubourgs le 10 juin dernier. Les Faubourgs couvrent un territoire au sud-est du centre-ville, de part et d’autre du pont Jacques-Cartier. Il comprend trois vastes terrains qui seront prochainement mis en valeur : le site de l’ancienne tour de Radio-Canada, la vieille brasserie Molson et la porte Sainte-Marie, tout juste à l’est du pont.

Par rapport à la version soumise à la consultation publique, la zone de hauteur de 80 mètres a été abaissée à 65 mètres en réponse à une recommandation de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM).

Pour des constructions résidentielles, il faut compter environ trois mètres par étage. Donc, 65 mètres donnent entre 20 et 23 étages et 80 mètres, entre 25 et 28 étages. Dominant le quartier, la tour de Radio-Canada a une hauteur de 100 mètres.

Un article paru mardi dans La Presse indiquait que l’OCPM s’est appuyé sur des avis dépassés de l’Ordre des architectes pour recommander la baisse des hauteurs dans le secteur. L’Ordre s’est dit surpris de voir le rapport de l’Office de mars 2021 citer son ancien mémoire, lequel avait été formellement désavoué 15 mois plus tôt. L’OCPM a reconnu son erreur mardi, mais n’entend pas modifier son rapport pour autant parce que, selon lui, au moins cinq organismes entendus en audition partagent sa position sur les hauteurs.

« La hauteur est vue comme une chose dangereuse »

« La hauteur est vue par la Ville comme une chose dangereuse », dit Daniel Arbour, vice-président, grands projets, au Groupe Mach, qui construit le Quartier des lumières sur le site de l’ancienne tour de Radio-Canada, un projet aux vocations plurielles comprenant la construction à terme de près de 3000 logements.

« La hauteur, poursuit M. Arbour, c’est essentiel si on veut faire une ville qui respire, qui a des espaces verts et qui a de la lumière sur les rues. [Avec le PPU], on ne change pas la densité selon le COS [nombre de pieds carrés que l’on peut construire sur un terrain donné], mais on limite les hauteurs. On se ramasse avec des gros pâtés de maisons qui occupent l’ensemble du terrain. Il n’y a plus d’espaces verts. On est évidemment contre la décision d’abaisser les hauteurs qui a été prise, mais il faut vivre avec. »

Au début de juin, l’arrondissement de Ville-Marie et la Ville ont d’ailleurs conclu une entente avec le Groupe Mach pour le développement de 482 logements sociaux et 245 logements abordables sur l’ancien site de Radio-Canada. Le nouveau PPU ne vient rien changer à cette entente, assure M. Arbour.

Ce dernier en a aussi contre la décision de la Ville de réduire la superficie des planchers des étages se trouvant au-dessus du basilaire de 30 mètres de haut. Selon le Groupe Mach, cette décision aura un impact à la hausse sur le prix des unités. « Plus on réduit la taille des planchers, plus le coût de construction monte par pied carré construit. »

Il a été impossible de parler au Groupe Prével, propriétaire du terrain de la porte Sainte-Marie.
https://www.lapresse.ca/affaires/2021-06-30/terrains-de-la-molson/le-projet-immobilier-compromis.php

2 « J'aime »

L’OCPM est un organisme consultatif, il n’a aucun pouvoir de réglementation comme tel, car c’est la responsabilité de la Ville. Ici deux options possibles: la municipalité peut revenir aux recommandations antérieures, qui permettaient du 80m ou signer des ententes particulières pour les dossiers plus urgents. Dans les deux cas il est souhaitable d’élever les limites tout en gardant un oeil sur la qualité architecturale des propositions.

À mon avis il m’apparait clair qu’il faut densifier davantage en utilisant des hauteurs variables puisqu’on est au centre-ville et qu’il y a moyen de très bien aménager l’espace sans ruiner le paysage urbain. Incidemment j’ose espérer qu’on évitera de créer un autre plafond de verre style GFT.

Finalement il ne faudrait pas diaboliser l’administration actuelle, qui a fait un bon travail compte tenu des énormes défis posés par la Covid19. Il n’y a pas eu de scandale, ni de malversation qui aurait pu nuire à l’image du parti. Bien sûr on peut préférer une autre équipe, c’est un choix démocratique. Quoi qu’il en soit, je souligne les nombreux efforts de PM sur le plan social via plusieurs améliorations au niveau d’infrastructures publiques permanentes et temporaires.

Aussi pour l’animation du c-v et autres quartiers centraux qui feront que Montréal sera plus animée que jamais. On sent d’ailleurs une volonté commune, Ville, milieu des Affaires et des Arts, pour revitaliser durablement le centre-ville, en attendant que l’économie reprenne son rythme antérieur. La revue Montréal Centre-ville (été 2021) nous en donne d’ailleurs un très bon aperçu https://www.montrealcentreville.ca/fr/magazine/

Pour le mot de la fin, je me méfie comme la peste des pseudos sauveurs en politique. Coderre à déjà joué dans cette pièce pour ensuite perdre la confiance des montréalais 4 ans plus tard. L’emballage actuel peut paraitre différent, mais c’est le même personnage (à la Drapeau) 2 générations trop tard.

4 « J'aime »

C’est ce que je me disais aussi. Sans vraiment m’y connaitre en politique municipale, je suppose que le nouveau plan donnera des munitions à la ville lors de demandes de dérogations.

Entre 400 et 5000 logements, je suis un peu choqué de cet intervalle, c’est pas du tout le même ordre d’idée

1 « J'aime »

Ça a été corrigé dans l’article :wink: . 4000 et 5000, ce qui est effectivement pas mal plus crédible!

3 « J'aime »

Merci du partage!
Juste pour être certain, tu avais remarqué que l’article a été publié l’année dernière? :slight_smile: