Îlot des Voltigeurs (Site Molson) - 20 à 27 étages

J’ai de la difficulté à saisir cette perspective. Dans l’image on voit la Tour de l’Horloge et la Grande Roue, séparé par les bâtiments (Sax sur le fleuve et Héritage du Vieux-Port). Toutes les nouvelles constructions sur le terrain de Molson sont au nord de cet axe.

J’ai essayé de recréer le point de vue de l’image fournie sur Google. On dirait que c’est vis-à-vis la rue Alexandre-de-Sève et plus près de la rue Notre-Dame que la rue de la Commune.

Si je ne considère pas les bâtiments existants.

3 « J'aime »

Avec ton image, on voit vraiment que ce secteur va connaître d’énormes changements.

Avec les 6000 logements supplémentaires sur le terrain Molson + les autres milliers de logements sur le site de Radio-Canada juste à côté, le tout dans en environ 10 ans, ça va complètement changer la dynamique dans le secteur, mais aussi dans tout le secteur autour du pont Jacques-Cartier.

C’est vraiment tant mieux pour Montréal, mais ça risque énormément de faire des flammèches avec les populations déjà présentes dans le Centre-Sud. J’espère que les barrières physiques seront amoindries et que surtout des efforts seront mis pour bien intégrés ces quartiers à ceux déjà bien implantés!

3 « J'aime »

Au moins cette fois-ci la ville semble avoir fait ses devoirs et vouloir structurer le développement de tout le Centre-Sud.

2 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un sait ce qui va arriver à la tour de Radio-Canada? Vont-ils la démolir?

https://www.journaldemontreal.com/2022/03/09/site-molson-laspect-patrimonial-du-site-de-lancienne-brasserie-sera-sauvegarde

Selon le plan d’ensemble sur le fil de discussion associé à ce projet et la page d’accueil du site du Quartier des lumières, la tour serait préservée.

Plan d’ensemble:
image

Page d’accueil du site du Quartier des lumières:
image

Plus de détails sur le fil suivant (car on s’écarte un peu du sujet principal ici :wink:,… même si ce projet est situé tout juste l’autre côté de l’avenue Viger): :point_down:

4 « J'aime »

20 « J'aime »

Sur le site de CBC News

Phase 1 of plans to revamp Montreal’s old Molson brewery elicits cautious approval

Developers say priority is preserving site’s history, building a district for all Montrealers

CBC News · Posted: Mar 13, 2022 4:00 AM ET | Last Updated: March 13


The Molson brewery has been on Notre-Dame Street, near Papineau Ave., since 1786. Now, there are big plans to revitalize the iconic site, including thousands of housing units, park space and a school. (CBC)

Developers have unveiled plans for the first phase of a project to turn the landmark site of the old Molson brewery into a bustling new neighbourhood.

But heritage activists are questioning whether what’s on the drafting table can be transformed into the affordable, vibrant, socially mixed neighbourhood that’s being touted, all while maintaining Montreal’s industrial legacy.

Preliminary plans for the first phase of the redevelopment project show several symbolic elements of the historic building, including the Molson sign and the large clock on the west-facing side of the building, will remain part of the Montreal skyline.

The sprawling site, equivalent to nearly 11 Canadian football fields, has been a fixture on the banks of the St. Lawrence River on Notre-Dame Street since 1786.

In 2017, Molson-Coors announced it would be moving production to Longueuil on Montreal’s South Shore.


Mock-ups of the new administrative offices for Molson-Coors on Notre-Dame Street. (Courtesy of the Selection Group–MONTONI–Fonds immobilier de solidarité FTQ consortium)

The consortium of developers handling the project, formed by Montoni, Groupe Sélection and Fonds immobilier de solidarité FTQ, acquired the land in 2019 for $126 million and spent the past two years assessing the various criteria to creating the mixed-use project.

They are pitching plans to incorporate up to 6,000 residential units as well as more than one million square feet of commercial and office space — an area the size of Fairview Pointe-Claire shopping centre. Some of the oldest parts of the site will house new administrative offices for Molson-Coors.

The project will also incorporate lands belonging to the Société d’habitation et de développement de Montréal, which will be reserved for social and affordable housing — forming 20 per cent of the site’s residential developments.


The desired look for the new waterfront neighbourhood, with a promenade along the St. Lawrence River. (Courtesy of the Selection Group–MONTONI–Fonds immobilier de solidarité FTQ consortium)

Ron Rayside, a Montreal architect, is cautiously welcoming some aspects of the plan, but says there are concerns about how affordable the area will actually be.

“There are issues about … allowing for social housing and affordable housing as well as private housing and the whole mix of offices … how that’s going to work to really create a part of a whole new neighbourhood.”

Rayside says it’s important the community see some sort of cohesion in all the developments, including things like access to the Jacques-Cartier Bridge and other important mobility questions.

“I think it’s starting in a reasonably good way, but a lot of social issues will be coming along,” he said.


The city will use a portion of the land where the brewery now stands for a school, social housing and various community uses. (Hélène Simard/CBC/Google Maps)

Montreal’s executive committee member responsible for urban planning, Robert Beaudry, says social housing is integral to keeping the area accessible to everyone.

“You have to develop affordable housing, social housing, family housing so it’s going to be the key to keeping the [social mix] in this sector of downtown Montreal,” he said.

Beaudry says a civic hub with a school, a public park overlooking the river and a waterfront promenade are also part of the plans. He says he will continue listening to the population and their needs at public consultations.

Development to take 8-10 years

Demolition is slated to begin this spring on the oldest portion of the site, called the Îlot des Voltigeurs, considered to be the founding location of the brewery.

According to a release this week by the consortium, much of the focus will be on showcasing the legacy and heritage of this area.


Demolition of the site is slated to begin this spring on the oldest portion of the site, called the Îlot des Voltigeurs. The area is considered to be the founding site of the brewery, housing the classic Molson sign, the chimney and the large clock. (Courtesy of the Selection Group–MONTONI–Fonds immobilier de solidarité FTQ consortium)

“By highlighting this heritage, the consortium aims to create a dynamic, innovative and diversified living environment while ensuring the sustainability of the existing Îlot des Voltigeurs built environment,” the release reads.

The dismantling of the site’s silos will begin in the coming weeks. But developers say two silos, the oldest of which dates back to 1973, will be kept and enhanced in the development project, which is expected to stretch out over the next eight to 10 years.

‘The details aren’t very specific’

Despite the project receiving a positive response from the Ville-Marie borough’s urban planning advisory committee, known as the Comité consultatif d’urbanisme (CCU) last month, some say they’re waiting to hear more before fully backing the project.

“For now, the details aren’t very specific. We don’t know the materials; we don’t have views on everything,” said Taïka Baillargeon, assistant director of policies for Heritage Montreal.


The view from Notre-Dame Street showing the planned entrance to the neighbourhood. (Courtesy of the Selection Group–MONTONI–Fonds immobilier de solidarité FTQ consortium)

She applauds the developers, however, for working with “excellent experts of conservation of heritage buildings,” which she says is evident in their plans.

"They keep the chimney, they keep the clock, they keep the sign – these are very important markers when you come in Montreal.

“It’s the entrance of the city basically.”

With files from Sharon Yonan Renold

5 « J'aime »

La vidéo de présentation est en ligne:

19 « J'aime »

Finalement, ma vision du site faite en 2018 n’était pas trop dans le champs! Avec la tour en brique et les enseignes Molson, le grand parc, la promenade… 180 m aurait été parfait pour la tour :joy:

8 « J'aime »

Est-ce qu’on connait les architectes du consortium??
C’est sur que c’est très préliminaires comme présentation mais je trouve tout de même que la vision est cohérentes et les interventions bien ciblés entre nouveauté et préservation du patrimoine.
J’ai hâte d’en voir plus et je salut la volonté de vouloir créer un site impressionnant et distinctif.

5 « J'aime »

Sid Lee!

7 « J'aime »

Ce n’est pas surprenant. Le Groupe Sélection travaille généralement avec Sid Lee.

Toutefois, j’espère que la firme ne fera pas tout le redéveloppement du site… un peu de variété s’il vous plait!

Ça bouge enfin ! Habitant au Solano j’ai bien hâte de voir ce nouveau quartier se créer devant mes yeux. Pour l’instant j’aime ce que je vois, les bâtiments intéressants sont conservés ou bonifiés !

Si je comprend bien la tour Molson fait pour l’instant 60m et elle va être rehaussée à 100m ?

Ils parlent de 8 à 10ans pour le développement du site en entier ou juste de l’îlot des voltigeurs ?

1 « J'aime »

Je ne pense pas que ça avait été partagé auparavant (on apprend rien de nouveau)

Représentations auprès de la Ville de Montréal et de l’arrondissement de Ville-Marie relativement à la requalification du site de la brasserie Molson situé sur la rue Notre-Dame Est en projet mixte, intégrant un volet résidentiel (pourrait être composé de condos et/ou de logements locatifs), commercial (pourrait être composé de bureaux et/ou hôtel et/ou commerces de proximité et/ou restaurants), notamment en ce qui a trait aux objectifs et critères d’intégration urbaine (PIIA) et à de possibles demandes de dérogations réglementaires (hauteur conditionnelle de 100 mètres pour la tour principale et/ou la superficie maximale de plancher par étage et/ou toute autre disposition à être déterminée), via la procédure de PPCMOI. Représentations auprès de la Ville de Montréal, arrondissement de Ville-Marie, afin d’obtenir les permis municipaux requis en vertu de la réglementation d’urbanisme de l’arrondissement (notamment pour la démolition, l’excavation et la construction) aux fins de ce projet.

Consultation de l’inscription (gouv.qc.ca)

C’est une lobbyiste de Groupe BC2, qui accompagne les promoteurs dans ce projet et qui a accompagné Mach près de la maison Radio-Canada : BC2 – Firme conseil en urbanisme et aménagement du territoire (groupebc2.ca)

2 « J'aime »

Compte Twitter de Benoit Chapdelaine

image

8 « J'aime »

C’est l’immeuble prévu pour accueillir les bureaux administratifs de Molson, qui demeurent sur le site. Le premier immeuble de la phase 1 du volet résidentiel ne devrait pas tarder non plus.

10 « J'aime »
3 « J'aime »

9 « J'aime »

Une petite nouvelle du projet, concernant la phase 1A:

Ilot des voltigeurs - Stationnements

Une demande pour un stationnement automatisé. La phase 1A comprend une microbrasserie, des salles de réception et les bureaux de Molson-Coors.

Le stationnement pour l’ensemble de la phase 1A sera sous une nouvelle construction comprenant 192 cases pour autos, et 65 pour les vélos.

On spécifie aussi cela:

Cette demande s’inscrit dans le cadre de l’analyse de la demande de permis pour la phase 1-
A, dont la révision de projet sera présentée lors d’une séance ultérieure du CCU, la
dérogation mineure n’ayant aucun impact sur l’architecture du bâtiment.

4 « J'aime »