Îlot des Voltigeurs (Site Molson) - 20 à 27 étages

Première phase du redéveloppement du site de l’usine Molson (partie est). Le projet comprend reconversion de plusieurs bâtiments, la démolition de parties de bâtiments, la construction de quatre nouveaux immeubles de 20 étages (65 m) à usages mixtes (résidentiel / commercial), l’exhaussement de la tour Molson (100 m) à des fins d’hôtel et bureaux, et l’aménagement de cours intérieures accessibles depuis la rue.

Informations générales

Nom: Îlot des Voltigeurs
Emplacement: Site de l’usine Molson
Hauteur:

  • 4 immeubles de 20 étages (65m)
  • 1 immeuble de 100m

Architecte: Sid Lee architecture
Promoteur:

  • Montoni
  • Groupe Sélection

Début et fin de la construction:
Dates importantes:

  • 2022-03-08: Premier projet de résolution (PPCMOI)

Autres informations:

  • INFO1

Sources des informations:

Autres images

Plan d'implantation et phasage

Volumétrie



Anciens designs

Entrée

Bordure du fleuve

PV - CCU 2022-02-10

image
image
image
image


EN PLANIFICATION

Expérience Molson (Phase 1-A) - 8 étages

Nom: Expérience Molson
Emplacement: Partie ouest des bâtiments de la rue Notre-Dame (bâtiments 010, 020, 030)
Hauteur:

  • 8 étages - 34 à 41m (57m incluant la cheminée)

Architecte:

  • Sid Lee Architecture
  • STGM Architecture

Promoteur:

  • Montoni
  • Groupe Sélection

Début et fin de la construction:
Dates importantes:

  • 2022-03-08: Premier projet de résolution (PPCMOI)

Autres informations:

  • Établissement comprenant une microbrasserie et des salles d’exposition.
  • Les bureaux de Molson-Coors occuperont le bâtiment 060, au coin de la rue Monarque.
  • Entre les deux, le bâtiment 090 accueillera l’ensemble des équipements mécaniques et ne subira aucune transformation.
  • La partie arrière du bâtiment 060 sera démolie et remplacée par un volume de 8 étages (34 à 38 m), inscrit en retrait par rapport à la rue Notre-Dame (13,6 m).

Sources des informations:

Autres images:

Tour Molson (phase 4) - 27 étages

Nom:
Emplacement: Tour centrale Molson - (bâtiments 180 et 190)
Hauteur:

  • 27 étages - 100 mètres

Architecte:
Promoteur:

  • Montoni
  • Groupe Sélection

Début et fin de la construction:
Dates importantes:

  • 2022-03-08: Premier projet de résolution (PPCMOI)

Autres informations:

  • Rehaussement de 60 à 100m de la tour Molson
  • hôtel et bureaux

Sources des informations:

13 « J'aime »

C’est parti pour l’ilot Molson!

Pas de rendus encore. J’organise présentement la tête de fil.

9 « J'aime »

Content de voir :

  1. Que toutes les belles façades patrimoniales soient conservées. On aura un prolongement du vieux Montréal vers l’est.
  2. Qu’il y ait une variation de hauteurs.
  3. Qu’il y ait une tour de 100m.
  4. Que le logo et l’horloge soient installés sur la plus haute tour qui rappelle la tour actuelle.

J’espère que l’on aura droit à des recouvrements de brique rouge, pierres grises et béton blanc. La tour de 100m en brique rouge ça serait vraiment génial.

6 « J'aime »

Promenade Riveraine vers l’est

Il y a une opportunité ici d’installer d’une passerelle au-dessu de la rue Monarque (Papineau) pour joindre le Canadian Rubber/U-Haul en hauteur et ainsi prolonger la promenade riveraine (de la Commune) vers le parc du Pied-du-Courant à l’est du pont.

2 « J'aime »

Musée, micro-brasserie, café-terrasse, commerces, bureaux, hôtel et résidences selon la partie nord du plan de rdc…

Un bon début pour la phase 1!

2 « J'aime »

Je sais pas si certains pensent comme moi, mais je trouve dommage qu’on aille pas garder le ‘‘troupeau’’ de réservoirs, avoir ça dans le milieu du développement aurait donner un look industriel vraiment unique et pas juste une reconstruction sur un ancien site industriel où on garde les vieux bâtiments et on refait tout à neuf.

J’espère aussi qu’on va reconstruire ‘‘ré-imprimé’’ les : 'S BREWERY, sous le MOLSON sur la cheminée, il avait été retiré à cause de la loi 101, mais est-ce qu’une ancienne enseigne tombe sous le ‘‘patrimoine’’ et serait exclue ?

1 « J'aime »

Difficile de commenter en l’absence de rendu ou d’intention de matérialité, mais le jeu de volumétries variées et réparties en gradation autour de la tour centrale semble respecter l’esprit industriel du lieu tout en allant chercher les surhauteurs permettant qu’il se démarque encore mieux dans son environnement.

Également déçu de la disparition de l’ensemble des citernes pour n’en conserver que des individus qui ne reflètent pas, lorsque seuls, le vécu du lieu, et surtout qu’il ne semble pas y avoir d’intention, une fois les autres disparues, de les faire revivre autrement via une stratégie volumétrique ou spatiale quelconque.

Très dubitatif de ce qui semble être un volume cubique en porte à faux côté pont JC au sommet de la tour. Ça n’augure rien de bon, d’habitude, ce genre d’excentricité. Ça me rappelle le projet initial prévu pour le 900 St-Jacques qui, heureusement, a été renvoyé en urgence à la table à dessin.

Dans tous les cas, l’ensemble des documents disponibles sont dry. C’est de la machine bureaucratique. On n’a aucune idée de la qualité des espaces, aucune idée de la porosité du site, aucune idée de la mixité, des liens prévus avec les espaces publics autour, etc. Et c’est pourtant les seules choses qui importent. Et c’est de ça qu’il devrait s’agir avant tout, de faire un morceau de ville qui a du sens et qui crée du sens pour ce quartier morcelé.

2 « J'aime »

Reportage au Téléjournal 18h. Plein de rendus dans le reportage

La vidéo est seulement sur Twitter pour l’instant

Ajout : Sur Facebook

Ajout : Sur le site de Radio-Canada pour ne pas avoir la compression de Twitter ou Facebook

4 « J'aime »

10 « J'aime »

Dommage que les silos seront les premiers à partir et ce selon le reportage, d’ici quelques semaines

1 « J'aime »






13 « J'aime »

Le quartier de la Molson prend forme

ILLUSTRATION FOURNIE PAR LE CONSORTIUM

L’enseigne emblématique Molson sera conservée au terme des travaux qui seront effectués sur la vieille brasserie.

Les propriétaires des terrains de l’ancienne brasserie Molson, dans le Vieux-Montréal, lancent la première phase des travaux menant à la transformation de ce quartier stratégique, situé au pied du pont Jacques-Cartier.

Publié à 5h00

Partager

André Dubuc

André Dubuc La Presse

Dans une première étape, le consortium formé par Montoni, Groupe Sélection et Fonds immobilier FTQ s’attaque à l’îlot des Voltigeurs, la portion la plus ancienne du site, là où se concentrent les bâtiments ayant un intérêt patrimonial.

Dans cet îlot, 75 % des bâtiments existants seront conservés ou transformés, précise Normand Bélanger, président-directeur général du Fonds immobilier de solidarité FTQ, dans un entretien.

PLAN FOURNI PAR LE CONSORTIUM PROPRIÉTAIRE

L’îlot des Voltigeurs, sur le site de la Molson

Il est question d’aménager des bureaux pour le siège social régional du brasseur Molson Coors dans l’édifice historique du 1670, rue Notre-Dame Est. « Selon l’entente que l’on a avec Molson, il faut livrer les bureaux en 2024 », souligne M. Bélanger.

Les autres bâtiments, formant les 25 % restants, seront démantelés. Le permis de démolition devrait être délivré cette semaine ou la semaine prochaine, précise-t-on chez Montoni.

Le consortium a présenté, le mois dernier, le concept de réaménagement de l’îlot des Voltigeurs au Comité consultatif d’urbanisme (CCU) de l’arrondissement de Ville-Marie. Le concept a reçu un avis favorable du CCU.

PHOTO MARTIN TREMBLAY, ARCHIVES LA PRESSE

L’usine Molson, dans le port de Montréal, en bordure du fleuve Saint-Laurent

Les propriétaires poursuivent leurs démarches menant à l’élaboration du projet final pour l’ensemble du site dans le respect des dispositions du Plan particulier d’urbanisme (PPU) du secteur des Faubourgs. Celui-ci impose notamment une limite à la superficie des étages de 750 mètres carrés pour les étages au-dessus des 45 mètres.

En juin dernier, Groupe Sélection avait exprimé publiquement sa déception à l’égard des dispositions restrictives du PPU. « Les hauteurs ne sont pas ce à quoi on s’attendait, s’exprimait alors une porte-parole de Groupe Sélection. La capacité d’accueil qui en résulte ne nous permet pas de réaliser la vision que nous avions développée en fonction de l’entente signée en juin 2019 avec la Ville de Montréal. »

Relisez l’article « Terrains de la Molson : le projet immobilier compromis »

Joint au téléphone mardi, Philippe Bouclin, VP au développement immobilier du Groupe Sélection, explique qu’à la suite de cette sortie publique l’an dernier, les discussions ont progressé entre le consortium et la Ville. « On a réalisé que nous poursuivions, la Ville et nous, les mêmes objectifs. Nous allons présenter une vision de développement qui respecte les orientations et la vision du PPU », soutient-il.

Un souci à l’égard du patrimoine

Les détails sur les nouvelles constructions de l’îlot des Voltigeurs seront connus plus tard. On sait déjà que celles-ci auront une silhouette en cascade autour de la tour Molson.

Cette tour, qui accueille l’horloge et l’enseigne emblématiques du brasseur, sera rénovée. Ces deux éléments seront, dans un premier temps, retirés, puis entreposés, restaurés et réinstallés. La cheminée sera aussi préservée.

1/3

Depuis l’acquisition des lots, en 2019, le trio Montoni-Sélection-Fonds immobilier FTQ a travaillé sur sa vision du site pendant deux ans. Pour ce faire, il s’est adjoint les services de la firme d’urbanisme BC2, de Sid Lee Architecture, de la firme d’archéologie Arkéos ainsi que de Luce Lafontaine, architecte et consultante en conservation du patrimoine bâti.

Les propriétaires tiennent aussi à ouvrir le site sur les quartiers voisins et à créer des percées visuelles vers le fleuve Saint-Laurent. Des places publiques seront aussi aménagées.

L’ensemble du site de l’ancienne brasserie Molson a le potentiel d’intégrer jusqu’à 6000 logements ainsi que plus de 93 000 mètres carrés (1 million de pieds carrés) de locaux commerciaux et de bureaux. Le projet de près de 560 000 mètres carrés (6 millions de pieds carrés) prévoit aussi un pôle civique englobant les terrains de la Société d’habitation et de développement de Montréal qui seront réservés au logement social ou abordable.
https://www.lapresse.ca/affaires/2022-03-09/le-quartier-de-la-molson-prend-forme.php

3 « J'aime »
1 « J'aime »

J’ai de la difficulté à saisir cette perspective. Dans l’image on voit la Tour de l’Horloge et la Grande Roue, séparé par les bâtiments (Sax sur le fleuve et Héritage du Vieux-Port). Toutes les nouvelles constructions sur le terrain de Molson sont au nord de cet axe.

J’ai essayé de recréer le point de vue de l’image fournie sur Google. On dirait que c’est vis-à-vis la rue Alexandre-de-Sève et plus près de la rue Notre-Dame que la rue de la Commune.

Si je ne considère pas les bâtiments existants.

3 « J'aime »

Avec ton image, on voit vraiment que ce secteur va connaître d’énormes changements.

Avec les 6000 logements supplémentaires sur le terrain Molson + les autres milliers de logements sur le site de Radio-Canada juste à côté, le tout dans en environ 10 ans, ça va complètement changer la dynamique dans le secteur, mais aussi dans tout le secteur autour du pont Jacques-Cartier.

C’est vraiment tant mieux pour Montréal, mais ça risque énormément de faire des flammèches avec les populations déjà présentes dans le Centre-Sud. J’espère que les barrières physiques seront amoindries et que surtout des efforts seront mis pour bien intégrés ces quartiers à ceux déjà bien implantés!

3 « J'aime »

Au moins cette fois-ci la ville semble avoir fait ses devoirs et vouloir structurer le développement de tout le Centre-Sud.

2 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un sait ce qui va arriver à la tour de Radio-Canada? Vont-ils la démolir?

https://www.journaldemontreal.com/2022/03/09/site-molson-laspect-patrimonial-du-site-de-lancienne-brasserie-sera-sauvegarde

Selon le plan d’ensemble sur le fil de discussion associé à ce projet et la page d’accueil du site du Quartier des lumières, la tour serait préservée.

Plan d’ensemble:
image

Page d’accueil du site du Quartier des lumières:
image

Plus de détails sur le fil suivant (car on s’écarte un peu du sujet principal ici :wink:,… même si ce projet est situé tout juste l’autre côté de l’avenue Viger): :point_down:

4 « J'aime »

20 « J'aime »