Interloge (Quartier des lumières) - 14 étages

Projet de 130 logements sociaux érigé sur le site de l’ancienne Maison de Radio-Canada, dans le Quartier des lumières.

Informations

Emplacement : René-Lévesque et Alexandre-DeSeve, site de la maison SRC (Quartier des lumières)
Hauteur : 14 étages
Architecte(s) :
Promoteur(s) :

  • Interloge - GRT Atelier Habitation Montréal
  • Groupe Mach

Début et fin de la construction : 2022 /
Autres informations :

  • 130 logements sociaux destinés principalement à des familles

Source(s) : 130 logements sociaux sur le site de Radio-Canada | La Presse


Quartier des lumières - Projet global

Plan d'ensemble

2 « J'aime »

Tel que partagé sur le fil du Quartier des lumières par @ILuvMTL :

https://www.journaldemontreal.com/2021/06/07/des-logements-sociaux-sur-lancien-site-de-radio-canada-1

6 « J'aime »

Sacrament…

1 « J'aime »

Ça met de la pression sur Québec a la veille des élections. Ça serait intéressant que la crise du logement soit un thème important de la campagne.

5 « J'aime »

Le projet est passé devant le CCU. 13 étages (la version précédente était de 14 étages), mais le nombre de logements double, pour passer de 130 à 255. Donc j’aurais tendance à penser que le rendu qu’on a n’est plus bon? J’ai l’impression que l’édifice décrit occupe tout l’espace de l’axe de la rue Wolf jusqu’à Alexandre-DeSève, plus large que ce rendu.

La demande vise la construction d’un bâtiment mixte de 13 étages hors-sol pour une hauteur totale de 45 mètres en incluant les équipements mécaniques. Plus précisément, la programmation est la suivante:

● 255 logements, dont 23 logements de 3 chambres.
● une superficie commerciale de 733 mètres carrés située au rez-de-chaussée.
● deux étages souterrains de stationnement comportant 62 unités.
● 91 emplacements pour vélos dédiés aux résidents répartis au rez-de-chaussée et au sous-sol.

Le rez-de-chaussée est en partie occupé par des espaces commerciaux ainsi qu’une garderie et les espaces communs des résidents du côté de la rue De La Gauchetière. Ces espaces communs se prolongent du côté de la rue Alexandre-DeSève où se trouvent également l’accès véhiculaire et l’accès au stationnement pour vélos. Une dalle de propreté sera également aménagée du côté de la rue Alexandre-DeSève alors que la chambre annexe sera aménagée du côté du passage Plessis.

En incluant le rez-de-chaussée, le basilaire comprend de quatre à six étages qui alternent les revêtements de briques rouges de deux tons différents et la brique blanche pour la partie supérieure. Tous les balcons du basilaire sont intégrés au volume sous forme de loggias dont les garde-corps sont constitués de barrotins noirs et blancs lorsque le revêtement de la brique à l’arrière est de couleur blanche.

À l’image du basilaire, la tour est s’exprime en plusieurs volumes séparés par un silence du côté de la rue De La Gauchetière. Les reculs de façade de la tour sont tous de 1,5 mètre à l’exception du côté ouest qui présente un recul de façade de plus de 8 mètres. La partie plus à l’est, où le basilaire est le moins élevé, possède un cadre qui suit les façades des deux rues adjacentes et constitué d’un revêtement d’aluminium blanc. Les reculs de façades sont moins importants sur les rues que depuis le passage Plessis et l’îlot 7B qui doit servir à accueillir une école.

L’ensemble du site est occupé par des espaces en pleine terre pavés, notamment le passage Plessis encadré par une clôture marquant l’entrée et signalant le passage. Une autre partie du terrain est occupée par des espaces souterrains surmontés par une aire de jeu pour une garderie, d’une terrasse et d’un espace végétalisé d’une profondeur de 500 mm. Les végétaux prévus sur cette portion sont les arbustes (amélanchiers) et un mélange de vivaces.

Avis favorable:

Par conséquent, à l’unanimité, le comité consultatif d’urbanisme émet un AVIS FAVORABLE à l’égard de cette demande d’usage conditionnel à la condition suivante:
● Confiner les espaces communs, considérés comme des usages résidentiels uniquement autorisés en vertu de la procédure des usages conditionnels, à la portion est à l’angle de la rue Alexandre-DeSève.

Aussi, à l’unanimité, le comité consultatif d’urbanisme émet un AVIS FAVORABLE à l’égard de cette demande de surhauteur et de révision de projet aux conditions suivantes :
● Prévoir des essences d’arbres peu envahissantes pour les plantations situées dans l’emprise de la servitude de passage.
● Diminuer la présence visuelle des balcons des étages en surhauteur de la façade de la rue De La Gauchetière, par exemple, en les intégrant au volume.
● Assurer une bonne visibilité et sécurité autour de la porte de garage desservant le stationnement souterrain

5 « J'aime »