Projet Structurant du grand Sud-Ouest de Montréal

Le gouvernement provincial a mandaté l’ARTM pour réaliser un dossier d’opportunité pour un projet structurant de transport collectif électrique afin de desservir le grand Sud-Ouest de Montréal et le relier au centre-ville.

Le mandat vise à préciser différents éléments, dont le mode de transport, le tracé et les coûts. Tous les modes de transport structurants sont à l’étude.

Secteurs à l’étude

Dates importantes:

• Juin 2021: Annonce du lancement des études pour la réalisation du dossier d’opportunité
  • Octobre 2021: Octroi du contrat de service
  • Fin 2023: Dépôt du dossier d’opportunité au Conseil des ministres du gouvernement du Québec

Discussions sur les propositions liées:

6 Likes

2021? Le jupon dépasse (ie quelqu’un a dépoussiéré un ancien texte et a oublié les mises-à-jour de dates)?

1 Like

Je crois qu’un contrat avait été octroyé, mais qu’ils ont dû retourner en appel d’offres.

N’hésitez pas à corriger ou mettre de l’information à jour dans l’entête :wink:

Un montant de 19,4 M$ a été inscrit au PQI 2021-2031 pour la réalisation du dossier d’opportunité. Ce budget tient compte de la mise en place du bureau de projet et de la réalisation de l’ensemble des études requises dans la réalisation du dossier d’opportunité jusqu’à la fin de 2023.

Ceci représente donc la prochaine date à retenir de ce projet je présume?

1 Like

Je ne sais pas, je n’arrive pas à faire de sens avec le timeline. Ils ont passés 2+ ans juste à évaluer les opportunités de projet?!?

Si c’est bien selon ma compréhension, alors une proposition de projet comme le REM de l’Est de CDPQi, sur lequel l’ARTM a recyclé pour le PSE, n’arrivera pas avant 2030 à mon avis.

Genre:

2 Likes

Le rapport de clôture donne suite à la livraison du projet, pas la proposition. On est dans le train rendu là.

:male_detective: je ne trouve pas de mention de Sherbrooke Ouest.

1 Like

Dans le carousel “Aperçu de la zone à l’étude”, la première photo est de la rue Sherbrooke Ouest dans NDG.

1 Like

Ah d’accord je ne l’avais pas vu comme ça. Je me disais que c’était des clichés de la zone d’étude, mais pas nécessairement du tracé (je ne m’attendrai pas à voir un tram ou un métro sur Lakeshore, mais c’est inclus dans le set).

Il n’y aura pas 12 choix d’axes vers l’ouest non plus;
Ça risque d’être Sherbrooke ou St-Jacques si c’est le corridor NDG qui est choisi, puis Newman si c’est le corridor LaSalle/ Angrignon.
L’axe St Patrick/ Notre-Dame en longeant l’A20 peut être une option, mais j’en doute, pour le peu de bénéfices.

2 Likes