Le gouvernement provincial a mandaté l’ARTM pour réaliser un dossier d’opportunité pour un projet structurant de transport collectif électrique afin de desservir le grand Sud-Ouest de Montréal et le relier au centre-ville.
Le mandat vise à préciser différents éléments, dont le mode de transport, le tracé et les coûts. Tous les modes de transport structurants sont à l’étude.
Un montant de 19,4 M$ a été inscrit au PQI 2021-2031 pour la réalisation du dossier d’opportunité. Ce budget tient compte de la mise en place du bureau de projet et de la réalisation de l’ensemble des études requises dans la réalisation du dossier d’opportunité jusqu’à la fin de 2023.
Ceci représente donc la prochaine date à retenir de ce projet je présume?
Je ne sais pas, je n’arrive pas à faire de sens avec le timeline. Ils ont passés 2+ ans juste à évaluer les opportunités de projet?!?
Si c’est bien selon ma compréhension, alors une proposition de projet comme le REM de l’Est de CDPQi, sur lequel l’ARTM a recyclé pour le PSE, n’arrivera pas avant 2030 à mon avis.
Ah d’accord je ne l’avais pas vu comme ça. Je me disais que c’était des clichés de la zone d’étude, mais pas nécessairement du tracé (je ne m’attendrai pas à voir un tram ou un métro sur Lakeshore, mais c’est inclus dans le set).
Il n’y aura pas 12 choix d’axes vers l’ouest non plus;
Ça risque d’être Sherbrooke ou St-Jacques si c’est le corridor NDG qui est choisi, puis Newman si c’est le corridor LaSalle/ Angrignon.
L’axe St Patrick/ Notre-Dame en longeant l’A20 peut être une option, mais j’en doute, pour le peu de bénéfices.