Projet Structurant du grand Sud-Ouest de Montréal

Je peux imaginer facilement l’utilisation de cette emprise en plein milieu de Lasalle. C’est quoi? Hydro-Quebec? Si on peut enterrer quelques lignes électriques en même temps tant mieux.

1 « J'aime »

I believe it was originally a CN right of way

5 « J'aime »

Par contre le potentiel de redéveloppement (et densité) se trouve plutôt dans l’axe Newman. Je verrais bien 3 nouvelles stations: Lapierre, Dollard, Lafleur (terminus bus)

2 « J'aime »

Je suis partisan d’un moratoire sur le pneumatique après qu’on détermine quelques prolongements optimaux pour les lignes 1,2, 4 et 5. On ne construirait par la suite que des métros sur fer et des tramways.

1 « J'aime »

Presque! CP :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

C’est vrai, mais on devrait faire une comparaison approfondie de coût du prolongement vs potentiel d’achalandage, et aussi le potentiel d’un SRB a bas prix sur Newman si on choisit l’emprise au sud. Je pense que si on fait un cut and cover très simple dans l’emprise vide, ça peut être très économique.

Je serais en faveur de faire du cut and cover sur Newman aussi mais l’appétit n’est pas là ces jours si. C’est tout TBM TBM …

J’habite a Lasalle. Question transport en commun vers l’ouest que ce soit Lachine ou Dorval c’est pas tres efficace.

J’ai vue certaine proposition en bordure de l’autoroute 720. Mais c’est un no man’s lan. On esr Tres loin des gens qui habite a Lasalle.

Faut quand meme savoir que Lasalle compte environ 83 000 habitants et Lachine envilron 48 000.

Un précieux petit corridor de biodiversité à préserver dans une zone déjà hyper densifiée. Je privilégierais plutôt les grands axes de transport pour les projets structurants où on trouve déjà les commerces, les emplois et les services de proximité.

La technologie TBM s’ameliore continuellement. C’est utilisé partout maintenant et ca devient de plus en plus rapide de creuser avec un TBM. Et je ne serai pas surpris que ca deviennent éventuellement meme moins chere que la methode cut and cover.

Pour les voies surélevé on utilise la technologie de la poutre de soutennement. (FSML ) Technologie qui est utilisé un peu partout maintenant.

Ces methodes de construction vont se perfectionner.

Comme ici pour le metro de Riyadh en construction.

294x235_thumb-10

Depuis quelques années les coûts de construction en TBM sont entre 500 million - 1 milliard par kilomètre au canada. Ca veut dire environ 3 milliards minimum pour un prolongement de la ligne verte vers Lasalle. Par contre, si on utilise l’emprise hydro Québec, on n’a pas même besoin de faire un cut and cover normal, ça suffit simplement faire un métro en tranché peux profond avec un toit standard, comme on voit avec la station Angrignon. La station Angrignon est seulement quelque mètres sous terre, un TBM nécessiterait des stations a 10-20 mètres sous terre. Abandonné le corridor CN/hydro Québec pour faire un tunnel sous Newman serait d’après moi une énorme gaspillage d’argent.

2 « J'aime »

C’est que le corridor sous les lignes d’Hydro-Québec traverse des secteurs avec zéro intérêt pour le TC: quartiers industriels, centre de transformation d’Hydro-Québec, faible densité résidentielle. En plus le réseau viaire tourne le dos à cette emprise, ce qui est un enjeu pour un redéveloppement éventuel des abords de celle-ci.

Le développement/les déplacements/les générateurs d’achalandage dans Lasalle sont concentrés sur Newman. C’est donc là qu’il faut concentré les efforts. En plus l’emprise du boulevard est énorme, c’est donc parfait pour y insérer un mode structurant.

5 « J'aime »

Un métro dans l’emprise du chemin ferroviaire/hydro Québec n’exclut pas la possibilité d’un autre mode structurant sur Newman, qui est comme t’avait dit assez large pour en accueillir. Le métro dans l’emprise au sud c’est seulement à cause de le faible coût de construction, c’est comme une opportunité en or pour le métro. Même si ne sera pas hyper achalandé, avec un peu de développement et des connexions en bus, pour le prix c’est une super valeur imo.

(Et j’ai complètement oublié le cégep= générateur de déplacements)

1 « J'aime »

Aussi, le cégep André Laurendeau et l’hôpital Lasalle sont seulement a 400m de l’emprise CN, alors même si ça évite les commerces de Newman, ça desserte quand même des destinations importante.

1 « J'aime »

C’est vrai que l’ancienne emprise de chemin de fer se situe plus au sud et elle commence directement a l’extremité de la ligne verte.

Si on construit une station au coin dollard et Jean-Brillion je serai a 10 minute de marche de cette station.

On a déja du devellopement residentiel en cours dans le secteur sur shevchenko entre Jean-Brillon et La Verendrye.

Par contre le boulevard Newman me rappele un peu le boulevard Tashereau et on commence a y construire du résidentiel assez dense. Beaucoup de parking a redevelloper.

Installer une ligne de metro, rem, tramway dans cette axe newman rejoindrai plus de gens selon moi.

1 « J'aime »

La ligne verte termine au nord du parc Angrignon. L’arrière-gare est à quelques mètres du boulevard Guy Bouchard. C’est un demi kilomètre au moins pour rejoindre l’emprise ferroviaire, et je ne pense pas qu’on peut cut-and-cover un tel segment dans un parc majeur en 2023.

Justement, si l’emprise du boulevard est énorme, un cut and cover à cet endroit serait faisable non?

3 « J'aime »

Si on fait un métro, c’est une option.

Ce qui m’inquiète dans ce dossier, c’est le manque d’arrimage manifeste entre le développement du TC et l’aménagement du territoire (qui sont pas mal la même chose dans le fond). Le développement récent à l’intersection Newman et Angrignon à Lasalle n’augure rien de bon pour l’achalandage des TC. C’est des tours bâtit sur des super gros boulevards qui encouragent l’usage de l’auto.

Moi je vois un mode en surface sur Newman avec une place réduite pour l’auto, ce serait gagnant-gagnant je pense.

5 « J'aime »

Prolongement de la ligne verte en surface avec une cabane à trains à la Sapporo
Ca serait un plan pas trop mal sans le problème de l’“acceptibilité sociale”

1 « J'aime »

+3 km for a two station (Newman, Sherbrooke West) extension to NDG, maybe an option for a 3rd station around the canal depending on how the City wants to develop the area. Terminal station acting a major exo1, exo2, exo4 and STM buses interchange. Tram to Lachine via Newman. Start modernizing exo1, exo2 and exo4 (at least the on-island segments).

Unhinged? Yes.

3 « J'aime »

Altho it is a good idea to link up with exo, I personally would favour an extension towards (or rather, under) Newman.

1 « J'aime »