Projet Structurant du grand Sud-Ouest de Montréal

There’s been several needs expressed by peoples who have commented in this thread. I don’t think that a single project can solve all of those needs. I think that ultimately, what Montreal needs is a global plan for how communities will be served and to build up that capacity overtime through a series of projects that complement each other. This is my vision for that area.

Like many, I do favor an extension of the green line under Newman. I would move the existing train station a bit north to create an intermodal hub next to Mohawk park. The final stop would be Parc LaSalle.

5 « J'aime »

Exactement ce que je me disais. À 25+ mètres de large le boulevard me semble suffisamment large pour accommoder un cut-and-cover sur une moitié.
Lorsque la tranché est recouverte, on reconstruit une ‘demi-rue’ complète au dessus (voitures/vélo/piétons)
Lorsque complété, on ramène la circulation sur le nouveau segment.
Puis on complète tunnels et éventuels édicules secondaires de l’autre côté.
Pour terminer on reconstruit la seconde demi-rue complète.
Un beau bordel pour quelques années, mais après, wow.

3 « J'aime »

Pour une ligne souterraine une option serait de mettre certaines infrastructures à même la rue (édicule, structures auxiliaires), compléter le tout avec des placettes, banquettes végétalisées, ou autres aménagements.

5 « J'aime »

Newman n’a pas trop d’intersection ca facilite les choses.

Wow avec autant de lignes et station on a plus besoin de bagnole.

C’est encore très loin de la densité de ligne que certaines mégapoles ont.

1 « J'aime »

LaSalle

La mairesse réclame un transport collectif structurant

Nancy Blanchet
Nancy Blanchet, mairesse de LaSalle

Nicolas Monet

Citant des «besoins criants de mobilité», la mairesse de LaSalle, Nancy Blanchet, a lancé un cri du cœur, lundi au conseil municipal, pour un transport collectif structurant dans l’arrondissement. La mairesse a réclamé un «engagement clair» de l’administration de la Ville de Montréal afin que le tracé du projet de transport collectif du Grand Sud-Ouest — qui vise à relier le centre-ville et Lachine ­— desserve le territoire laSallois.

«Il est évident que ce projet est indispensable dans notre arrondissement», a-t-elle déclaré en précisant que LaSalle est toujours sans station de métro et ignoré par la planification du REM.

L’arrondissement compte 82 000 résidents et 30 000 travailleurs, a rappelé Mme Blanchet. De 2016 à 2021, la population de LaSalle a crû 2 fois plus vite que la moyenne montréalaise et une croissance de 35% est prévue dans les 15 prochaines années, a-t-elle ajouté.

Pour mieux accompagner le développement immobilier et la densité à venir, il faut que les projets s’organisent autour d’un transport collectif déjà existant.

Nancy Blanchet, mairesse de LaSalle

Aucune garantie possible à ce stade, selon la Ville

«Je ne peux pas vous donner de réponses précises à ce stade-ci, parce que c’est vraiment l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) qui est en train de travailler ce dossier-là», lui a répondu la responsable du transport et de la mobilité à la Ville de Montréal, Sophie Mauzerolle. L’ARTM est en train de finaliser des études sur les différents tracés et tronçons, a-t-elle précisé.

Lire la suite

Soulignons que l’ARTM bénéficie d’une enveloppe de 20 M$ du gouvernement du Québec pour réaliser ces études préliminaires.

Tentant de rassurer la mairesse Blanchet, Mme Mauzerolle a assuré que la Ville était consciente des besoins de LaSalle en matière de transport, alors que plusieurs secteurs de l’arrondissement se densifient.

«On partage votre vision», a souligné l’élue du comité exécutif. «Vous pouvez compter sur nous pour être des alliés.»

2 « J'aime »

:calendar: :fallen_leaf:

1 « J'aime »

Dans le PPU de Lachine-Est

Voir le point 40.006 pour le document https://ville.montreal.qc.ca/documents/Adi_Public/CE/CE_ODJ_LPP_ORDI_2023-06-07_09h00_FR.pdf

5 « J'aime »

C’est à peine sous-entendu qu’ils veulent que ce soit un tramway :face_with_hand_over_mouth:

5 « J'aime »

TC structuramway

12 « J'aime »

If they train then move the metro operators to the trams, they can automate the metro and run that at higher frequency hypothetically too… now we just need trams everywhere!

Emphasis on hypothetically lol.
I don’t see the political will to go against the unions, even in a way that wouldn’t impact the drivers negatively.
I bet the metro will end up automated but with drivers pretending to still be useful at the helm.

For the tramway (because we know it will be one) I just hope they do intelligent priority, street design, and don’t place the stops at every single interection. A tramway can be fast-ish, or it can a as slow as our buses are. Because the main goal afaikgoals is to provide a fast transit option from lachine toward downtown and the rest of the network, having an ultra local tram would certainely be very nice for the local urban landscape, but I doubt it would succeed as a rapid transit option.
Though at least this infographics is showing the tram parallel to the road and not in the middle of it, so that could be a good sign maybe.

1 « J'aime »

11-12km…

Pour le lien au centre-ville:
Métro léger > Tram-train > Tramway > SRB

Pour la desserte locale et l’intégration urbaine:
Tramway = Tram-train > SRB > Métro léger

J’aurais préféré un métro léger qui connecte à un système plus local comme un tramway, étant donné que les coûts pour prolonger localement le métro léger en souterrain (même en cut-and-cover) me semblent excessifs. Cependant, un tram-train avec des arrêts espacés pourrait être une alternative intéressante. Si on se retrouve avec un tramway local qui dessert trop de « tant qu’à faire », on va sacrifier la connexion intéressante au centre-ville. Question de priorités!

4 « J'aime »

au final on y revient à quel niveau sera placé dans l’emprise et la répartition des arrêts, ils peuvent très bien faire un service qui se rapproche plu d’un RER, tram train, ou similaire, mais quand même l’appeler Tranmway juste parce qu’il y a une voie végétalisée et des vehicules plus hauts vaguement tram-like ; De la même manière que “Light Rail Transit” est un fourre-tout incroyable aux US, j’ai l’impression que tramway est en train de devenir ça ici

1 « J'aime »

If PM still wants this “pink line” to serve Saint-Pierre, tunneling is pretty much unavoidable.

Make it open trenche

I don’t think that there’s enough space for an open trench in Lachine. They could do cut and cover all the way to avenue 18, but beyond that, they would have to tunnel. Rue Victoria gets rather narrow beyond Remembrance.

Talking about Lachine-Est. The corridor is over 40 m wide; there’s enough space.

… and why go beyond Remembrance now anyway? For a REM/Via interchange?

1 « J'aime »

If you stop at remembrance, you might as well do it on the surface since its less costly. If you dead end on the surface, its going to be several decades before any kind of extension to Dorval is considered. In other words, you either do it all at once, or you accept that its going to dead end at remembrance and likely never get extended in your lifetime.

That’s absolutely acceptable if that means the part of the actual pink line metro gets built.

2 « J'aime »