Le SRB Notre-Dame et Concorde qui est à l’étape du dossier d’opportunité à l’ARTM en ce moment ne passe pas par Saint-Martin. J’ai ajouté l’emplacement de l’Écoquartier Carré Laval en rouge dans l’illustration ci-dessous où on voit le tracé du projet de l’ARTM en bleu.
Le projet d’un tramway sur Saint-Martin est mené indépendamment par Laval à ce que je comprends. J’ai ajouté l’emplacement de l’Écoquartier Carré Laval en rouge dans l’illustration datant de 2021 ci-dessous où on voit le tracé du projet de Laval en orange.
À l’autre bout du spectre, le marché du condominium est réduit à néant. Zéro nouvelle unité aux deux tiers de l’année, c’est du jamais-vu!
En fait, le dernier projet de copropriété démarré sur l’île Jésus remonte au mois d’octobre 2023, il y a de cela 11 mois.
En sérieuse perte de vitesse dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, le marché du condo ne représente que 11 % des quelque 11 400 habitations dont on a coulé les fondations en 2024.
Les 1291 condos mis en chantier à la fin août se répartissent ainsi : 632 à Montréal, 569 sur la Rive Sud, 84 dans Vaudreuil-Soulanges (pour la portion de la MRC comprise dans la RMR de Montréal) et 6 sur la Rive Nord.
Avec le Carré Laval, on continue dans la direction du locatif. Ce serait bien que ça soit un peu plus réparti à Laval, il y en a moins ailleurs aussi mais ici c’est assez frappant comme chiffre.
J’ai du mal à comprendre cette tendance. Des gens veulent acheter, pas seulement louer. Où/qu’achètent-ils ? Certainement pas des maisons unifamiliales, qui sont pratiquement disparues du marché de la construction neuve.
Plus de 0 c’est assez facile! Au cours de la dernière décennie, la part des maisons unifamiliaux par rapport aux autres constructions neuves a chuté à presque rien, probablement 10 % ou moins. Il s’agit d’une statistique pour l’ensemble de la zone métropolitaine
Mes semble qu’avec l’annonce de 40 000 logements dans le quadrilatère Carrefour/Carré/Centre/Laval/Montmorency…
Il serait temps de ressusciter le projet d’extension du REM A qui était une nouvelle branche qui partirait de la station Du Ruisseau à l’intersection de l’autoroute 15/440… Non ?
Non merci. La CDPQ ne semble même pas particulièrement intéressée. Aux oubliettes. Plus de branches signifie une dégradation de la fréquence et de la capacité. Les propositions de branches (comment oublier Chambly) étaient des lubies électoralistes de la CAQ sur laquelle les maires de la couronne nord ont fait du pouce. Ces derniers vont toujours réclamer un prolongement de la dernière proposition de métro; ligne rose, ligne A, Rem de l’est, PSE version 1.
Le projet de la Caisse ne se branchait même pas au REM (à cause de la dégradation de la fréquence sur le REM existant), il terminait à Côte-Vertu plutôt.
C’était essentiellement une ligne de métro entre Côte-Vertu et Sainte-Thérèse en passant par Laval, qui se basait beaucoup sur du stationnement incitatif pour attirer des usagers.
Le REM peut quand même supporter beaucoup plus de trains que prevu maintenant (maximum 40 tph, aujourd’hui on prévoit 24 tph) mais oui, ajouter d’avantage de branches dans le tunnel n’est pas responsable. Si on veut ajouter plus de branches, il faudrait d’abord retirer un ou deux des trois branches existant, ce qui serait difficile, mais pas impossible. Par exemple, réanimer la proposition initiale du train de l’ADM pour crée un deuxième route vers le Centreville pour les branches de l’ouest.
Justement il me semble que Montréal était sensé recevoir un financement du provincial pour la branche ouest de la ligne rose en échange d’avoir céder ???millions pour le tramway de Québec. Rendu la tant qu’a desservir Lachine aussi bien faire quelques km supplémentaires avec un mode compatible au rem. Le seul hic c’est: est ce que la caisse va vouloir participer? Ce serait possible d’avoir une branche public du rem?