PPU Centre-Ville de Laval

À environ 645m par 775m, un total d’environ 500,000m2, cette photo du futur “Centre-ville de Laval” représente une toute autre réalité au centre-ville de Montréal.

Il faudra beaucoup de volonté, d’efforts, et de travail pour en arriver à un centre-ville qui se respecte…

Screenshot 2024-08-05 at 1.33.58 PM

Screenshot 2024-08-05 at 1.32.02 PM

16 « J'aime »

Bien hâte au jour où ces stationnements à perte de vue sont chose du passé

5 « J'aime »

Il faudra être encore un peu patient, mais la transformation pourrait venir plus vite qu’on le pense. Et elle sera spectaculaire.

Optimisme du jour : qui aurait cru que le site du regretté Centre 2000 ressemblerait à ça en 2024?

12 « J'aime »

Le pire sur cette photo c’est qu’il y avait des beaux terrains aussi de là jusqu’à Concorde de disponibles quand le métro Montmorency était en construction et quoi faire de ses terrains coller sur un terminus et d’une grosse station de métro? Un beau Canadian Tire, un Brault et Martineau et autre commerces qu’on a à chaque 10 km à Laval et qu’on va éventuellement démolir…

Ça fait vraiment seulement 10 ans qu’à Laval on réfléchie quand on construit, on part vraiiiiiiiiiiiiment de loin et le pire du pire qu’on voit sur les photos comme la tienne c’est souvent des reliques des années 60-70 (centre laval, carrefour laval, galleries laval, et le boul st-martin en général).

Hélas par contre, il y en a eu aussi dans les années 2000 qui passent plus sous le radars mais qui manquait complètement de vision et laisser allez comme le centropolis, le colossus avec son stationnement plus gros qu’un pays, la construction autour de Montmorency, le boul de l’avenir, le terrain du centre 2000 qui était au départ supposé être juste du commerce (encore) pour finalement devenir beau avec de l’habitaton et laid en même temps avec un gros Wal-Mart.

Comme si nous étions pas encore convaincu qui fallait ce séparé une fois pour toute des gros îlots de stationnements.

6 « J'aime »

Les plus perspicaces verront peut-être de quoi il est question, avec les informations contenues dans l’avis. C’est une annonce attendue depuis longtemps. :wink:

9 « J'aime »

Elizabeth Muir Lepage, cheffe du programme Carré Laval;

:thinking:

J’espère que la présentation inclura un plan de transport collectif et les équipements collectifs prévus pour ce nouveau quartier, et pas qu’un plan axé sur l’habitation.

2 « J'aime »

Le développement du carré de Laval? :wink:

Développement d’un quartier sans voiture?

Oui, le carré de Laval. Quartier d’innovation sans voiture.

1 « J'aime »

Si c’est vraiment sans voiture, il faudra une épicerie et des commerces locaux car c’est cute sur papier, mais la réalité c’est que de ce quartier, on parle de marches de 45 min pour aller à une épicerie (Maxi, Wal-Mart, Métro). la station de Métro Montmorency est loin et il y a vraiment rien autour.

Le Centropolis sur google maps a l’air à côté, l’autre côté de la rue, mais s’y rendre à pieds va prendre 30 min. C’est comme les hôtels à Las Vegas qui sont tous “proches” :wink:

Ça serait aussi décevant de pas avoir un chemin qui connecte le boul Souvenir avec St-Martin car ça va être l’enfer devoir faire le tour par Daniel Johnson (déjà que la 15 enlève énormément d’accessibilité).

C’est vraiment un no mans land ce coin donc j’espère le Carré Laval sera pas juste une illusion ou promesse vide. Hâte de voir ça!

7 « J'aime »

En entrevue ce matin, le maire a dit “pratiquement dans voiture”. J’ai hâte de voir la raison de cette nuance. Aucune nouvelle rue automobile dans le quartier.

Daniel-Johnson va effectivement être beaucoup plus achalandé, mais je vois malheureusement pas comment faire un chemin qui connecte Saint Martin et du Souvenir sans entraver dans ce qui ferait de ce site un grand parc. En longeant l’autoroute il y a la bretelle, et sinon on coupe le terrain au milieu, près du lac, ce qui n’est pas optimal je me dis. À moins de rendre le segment d’autoroute souterraine dans quelques siècles.

Le site gagnerait à avoir des commerces de proximité ça c’est certain. Par contre, les épiceries sont pas à 45 min de là, loin de ça il me semble. J’ai fait souvent la marche des environs d’Urbania, Montmorency, etc. à Illumi et ça me prenait toujours 15-20 min. Le IGA est plus proche encore donc on parle d’un 15 min de ce côté là. Si on regarde sur Google Maps à partir de l’autre côté du carré, aller chez Maxi est aussi un 15 minutes de marche. Dans tous les cas, c’est mieux si les épiceries et pharmacies sont plus proches que 15 min, donc idéalement il y en aurait au rez-de-chaussée s’il y a construction résidentielle sur le site (Edit: Je viens d’écouter l’entrevue et oui ça parle de résidentiel, donc il en faudra du commerce. Idéalement usage mixte partout où il y en aurait).

Carré Laval - Un futur quartier comprenant un parc régional et plus de 3 500 logements au cœur de Laval (newswire.ca)

15 « J'aime »

La page dédiée au Carré Laval

https://www.laval.ca/Pages/Fr/Citoyens/carre-laval.aspx

Vidéo promo sur YouTube

J’ai créé un fil

5 « J'aime »

Meilleur projet de redevelopment a Montreal si ça ce réalise comme dans l’image.
Calling it now.

2 « J'aime »

C’est effectivement très intéressant comme projet! Par contre je suis un peu surpris qu’ils n’incluent pas la prolongation de la ligne orange. Peut-être qu’ils ne veulent pas promettre quelque chose qui a assez peu de chances de se réaliser.

1 « J'aime »

Je déteste pas forcément cette façon de faire. On parle dans le PDF d’un axe de TC sur St-Martin (tramway? SRB?) qui est peut-être plus réaliste à court/moyen terme. C’est aussi un projet qui aurait un accès immédiat à un TC sur St-Martin.

D’ailleurs en passant en auto sur St-Martin on peut seulement constaté que c’est très, très large…

Mais pas assez pour avoir une bande cyclable a la hauteur du carré Laval! A cet endroit, elle est combinée au trottoir. Je n’ai jamais compris ce choix, alors que le boulevard fait 6 voies de large…

Je pense que le SRB est encore à l’étude avec le SRB Notre-Dame.