PPU Centre-Ville de Laval

En 2020, la ville de Laval a entamé une consultation publique pour former un PPU pour le centre-ville de Laval. Ils y sont maintenant au stade de projet et la volonté de la Ville y est clairement énoncée. C’est bien du positif à mon avis, mais il reste à voir jusqu’à quel point l’administration municipale pourra aller à contre-tendance du marché et de leur électorat.

Le projet de PPU

Quelques faits saillants:

  • Il y a une volonté de subdiviser les grands îlots du secteur avec soit des rues, soit des liens actifs. Une telle subdivision implique de négocier avec de grands propriétaires fonciers et se ferait probablement à une rythme relativement inégal selon les secteurs.

  • L’imperméabilité de l’autoroute 15 est mentionnée comme un problème. Une couverture partielle par une dalle-parc est suggérée aux abords du viaduc du Souvenir, tout comme l’ajout de liens actifs près de Montmorency. À noter que la Ville et le MTQ ont déjà entamé des changements de géométrie pour l’échangeur Notre-Dame/de la Concorde afin de libérer plus d’espace et de réduire les distances perçues pour traverser; la Ville suggère aussi de redéfinir la géométrie de l’échangeur avec Saint-Martin.

  • La définition du centre-ville employée exclut les secteurs au nord de l’autoroute 440 (dont la forêt de condos qui est en train de pousser en bordure de Saint-Elzéar).

  • Les plans de la Ville incluent des rues, des parcs, … sur les sites de la plupart des grands ensembles commerciaux du secteur, dont le Quartier Laval, Centre Laval, les Galeries Laval, le Centropolis / Colossus et le Carrefour Laval, ce qui impliquerait des démolitions partielles ou totales pour être capable de réaliser le tout.

image

11 Likes