Ah, yes. Mon enjeu préféré.
Il est prévu que le boulevard Saint-Martin soit prolongé à l’est de Pie-IX pour rejoindre Saint-François et le futur éco-quartier souhaité à Duvernay-Est. La Ville veut concevoir ce prolongement en y intégrant un mode structurant de TEC. Ainsi, peu importe où passe l’axe est-ouest lavallois, s’il est prolongé à l’est de Pie-IX, il pourra emprunter le futur prolongement de Saint-Martin. Il pourrait ainsi rejoindre le futur REM de l’Est 2.0 avancé par Legault. Ça, c’est réglé (ou presque).
J’ai juste peur que Laval s’égare en cours de route. Selon moi, c’est Concorde-Notre-Dame qui mérite d’être l’axe structurant est-ouest de TEC dans les quartiers plus centraux.
Saint-Martin est détaché des origines et destinations majeures de la ville, en plus d’offrir une connectivité plus faible au reste du réseau. C’était l’axe est-ouest d’avenir dans les années 1960, mais il faut en revenir. On ne parle plus d’installer l’Expo-Express dessus, on est rendu en 2022 et les dynamiques de Laval et des quartiers sont très différentes.
Le seul avantage de Saint-Martin, c’est que les environs du boulevard ont un peu plus de potentiel côté développement et densification. Tous les autres arguments en faveur d’un mode lourd sont remportés par Concorde-N.-D. La ligne traverserait au moins six pôles de quartier. Elle connecterait le SRB Pie-IX, le train d’exo et le métro. La ligne pourrait entrer directement dans le terminus Montmorency sans faire de détour majeur. Les aires de captation des arrêts rejoindraient beaucoup, BEAUCOUP plus d’usagers. C’est déjà un axe naturel de TEC à Laval, achalandé en pointe, hors-pointe, le soir et les fins de semaine, et ce, même avec des bus aux 15-20 minutes presque toute la journée. C’est pas mêlant, ces boulevards sont déjà quand même structurants pour le TEC. Pas Saint-Martin, ni à l’est, ni à l’ouest.
Même la largeur de l’emprise est à l’avantage de Concorde-N.-D, car Saint-Martin se réduit à une voie de chaque côté dans Chomedey! Concorde-N.D. offre au moins 4 voies et un terre-plein de Saint-Vincent jusqu’à Sainte-Dorothée. Rien n’empêche ensuite la ligne de bifurquer à Pie-IX et d’utiliser le prolongement de Saint-Martin pour aller plus loin vers l’est. Il y aurait de la place, sans interruption, pour une emprise de SRB et même pour un tram/SLR d’environ 20-25 km.
C’est d’ailleurs ce mode-là que je défends pour cet axe, même si c’est certes ambitieux et réfléchi à plus long terme. Mes principales inspirations seraient les autres projets du genre ailleurs au Canada, comme la ligne Hurontario nord-sud de Mississauga et le ION de Kitchener. Je pense que Laval est rendu là.
J’ai déjà personnellement discuté avec Stéphane Boyer de ces arguments-là, mais il semblait tenir à Saint-Martin comme axe privilégié. Je pense que ce n’est pas le choix optimal, surtout dans une optique de vitesse, de connectivité et d’accessibilité. Enfin bref, je maintiens mes points. C’est une question complexe à laquelle j’ai souvent réfléchi et dont j’ai souvent débattu.
Je vous partage quelques vieux gribouillis que j’avais fait pour illustrer une intégration possible d’un SLR Concorde-N.-D. à Montmorency. L’axe entrerait dans un terminus réaménagé pour assurer une intégration parfaite aux bus et au métro, longerait la Place Bell, puis partirait vers l’ouest en mode aérien par-dessus la 15 pour ratterrir en emprise au sol dans la Cité de la Biotech.

Et voici l’allure qu’aurait cet axe est-ouest Samson-N.-D.-Concorde-Saint-Martin à travers la ville (en rose). C’est très vite fait, pardonnez-moi.
En poussant un peu notre luck pour une emprise partagée avec les voitures sur Bord-de-l’Eau dans l’Ouest, on peut même connecter le REM de l’Ouest. J’ai aussi esquissé en bleu foncé les autres axes structurants que je proposais en campagne électorale, qui viennent s’intégrer à l’axe est-ouest pour mieux desservir les quartiers et le centre-ville. La présence d’un réseau de SLR pourrait même éviter de devoir boucler la ligne orange, parce que ça ne changerait pas grand-chose en terme de ruptures de charge. Un simple prolongement créerait une intégration très intéressante des différents réseaux.
Je vais m’arrêter là, parce que sinon je risque de pondre le plus long message de l’histoire du forum. J’ai TRÈS hâte de voir le dossier avancer!