TEC structurant à Laval - Axe branche ouest de la ligne orange

Ça me semble très con comme trajet:

  • Pourquoi étendre jusqu’à Côte-Vertu? Je peux comprendre que les prolongements de métro sont pas sous le contrôle de la Caisse mais il peuvent définitivement rendre le projet conditionnel au prolongement jusqu’à Bois-Franc. Beaucoup plus efficiace niveau achalandage + moins de tunnelier.

  • C’est probablement la pire solution possible au problème que j’appelle le “Triangle du TC” à Laval:

image

On a un axe nord-sud naturel (Bois-Franc - Le Carrefour), une desserte interne du centre-ville de Laval qui est très en demande (Montmorency - Le Carrefour), et un lien désirable pour améliorer le rebalancement de la ligne orange, en plus de réduire les ruptures de charge et les opérations de la ligne (boucler la orange de Bois-Franc à Montmorency). Réalistement en raison des coûts on peut probablement seulement cibler un 2/3 avec deux modes différents, mais ce plan réussit à tous les manquer??

  • Curé-Labelle n’est pas assez large entre Chomedey et Saint-Martin pour avoir une structure aérienne – 2x2 sans terre-plein avec mini-trottoirs – probablement comparable à l’Avenue du Parc. Le secteur est aussi trop peu dense pour justifier une insertion souterraine jusqu’à Saint-Martin.
  • WTF avec la branche sur Dagenais? Aucun générateur de déplacement significatif dans le secteur.
  • Me semble que si on prend la peine de construire un nouveau pont à travers de la rivière des Mille-Isles, tu prends le soin d’aller jusqu’à la Gare Sainte-Thérèse et les grands générateurs institutionnels dans le secteur, non? Comme le collège Lionel-Groulx? Plus une plogue sur le train SJ.
  • Le centre-ville contient deux gros axes nord-sud (Chomedey et Daniel-Johnson) qui seraient amplement capables d’accueillir une structure aérienne et qui contiennent de bien plus grosses aires d’accès. Daniel-Johnson contient la partie nord-ouest du centre-ville au complet dans son aire de captation à pied, d’ailleurs.
  • La Ville comptait sur un axe passant dans le terre-plein de l’A15 dans le PPU centre-ville. PPU Centre-Ville de Laval

Je sais vraiment pas ce qui s’est passé mais il me semble assez évident que tu peux construire pour moins cher, avec moins de plaintes, et avec plus d’achalandage et de potentiel de redéveloppement ailleurs.

Edit: C’est ça que j’avais “crayonné” quand l’étude avait été annoncée, si ça en a que ça intéresse:

image

5 « J'aime »