Sur le même sujet
Vaste projet immobilier: dernier cri du cœur pour sauver un boisé
Anouk Lebel | Le Journal de Montréal| Publié le 7 mars 2023 à 00:00 - Mis à jour à 07:10
François Plourde se bat pour assurer la survie de ce terrain aux arbres matures.
Photo Agence QMI, Joël Lemay
Des citoyens accusent Projet Montréal de signer «l’arrêt de mort» d’un rare boisé composé d’arbres matures en lançant les premiers travaux liés à un vaste projet immobilier près du métro Assomption.
«Projet Montréal se dit en transition écologique et veut beaucoup planter [d’arbres], mais il faut aussi protéger les acquis, le peu qui nous reste», dénonce François Plourde, alias Renard Frak, un citoyen engagé dans la protection des milieux naturels à Montréal.
Hier, l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve prévoyait donner le feu vert à la construction d’une rue locale en vue du développement de quatre tours d’habitation totalisant près de 1000 logements près du métro Assomption.
îlot de fraîcheur
Pour M. Plourde, il s’agit du «début de la fin» pour les rares tilleuls et ormes d’Amérique qui ont repoussé à cet endroit après qu’un ruisseau eut été remblayé, il y a 50 ans.
«C’est un milieu qui existe déjà, un écosystème avec des arbres sur pied, qui offrent un petit îlot de fraîcheur dans une mer d’industries», renchérit Anaïs Houde, porte-parole du collectif Mobilisation 6600, qui se bat pour la protection du boisé.
La conseillère d’Ensemble Montréal du district de Louis-Riel, Alba Zúñiga Ramos, s’étonne de voir l’administration de Pierre Lessard-Blais aller de l’avant avec les travaux dans un secteur considéré comme un «poumon noir» de l’Île.
Le seul qui reste
«On n’a pas l’embarras du choix. On ne peut pas se permettre d’enlever un boisé. Il n’y en a pas d’autres», souligne l’élue de l’opposition, qui a déposé une motion en novembre pour protéger les cinq derniers espaces verts de l’arrondissement.
Le cabinet du maire Lessard-Blais blâme plutôt l’administration précédente.
«Le développement immobilier sur le site du boisé Assomption est l’héritage de la vision de Réal Ménard et de Denis Coderre, que nous n’avons légalement pas le choix de faire avancer, malheureusement», indique dans une déclaration la conseillère de Maisonneuve-Longue-Pointe, Alia Hassan-Cournol.
En 2017, le projet particulier d’urbanisme Assomption Nord a été adopté à l’unanimité, y compris par les deux élus de Projet Montréal.
https://www.tvanouvelles.ca/2023/03/07/vaste-projet-immobilier-dernier-cri-du-cur-pour-sauver-un-boise