Enquêtes et recherches - Projets immobiliers

Le projet semble toujours actif: Académie Bourget : École primaire Ville-Marie.

L’ancienne Académie Bourget sera restaurée en nouvelle école | Le Devoir

SEAO : Consulter un avis

2 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Solar Uniquartier - Projet global

J’avais raison!

Le projet s’appelle Symbio Terrebonne

2 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : École secondaire de Chambly - 3 étages

Un message a été fusionné à un sujet existant : Vogue Hôtel Montréal (rénovation) - 9 étages

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : 500 Claremont - 6 étages

L’ancienne piscine de l’hôtel Delta sur Président-Kennedy, qui est présentement un terrain de jeux pour enfant, va devenir un terrain de basket

Sherbrooke_Ouest_rue_450_Fiche_consultation (cloudinary.com)

1 « J'aime »

Il y a une garderie/CPE à cet endroit?

Aucune idée, le promoteur est l’hôtel donc probablement que l’hôtel à une garderie ‘‘in house’’ pour les employés

Une vision pour le réaménagement extérieur du cégep de Saint-Laurent (journalmetro.com)

Plan directeur des aménagements extérieurs - Cégep de Saint-Laurent (cegepsl.qc.ca)

Une vision pour le réaménagement extérieur du cégep de Saint-Laurent

Un réaménagement des espaces extérieurs a débuté au cégep de Saint-Laurent afin de répondre aux besoins de la communauté étudiante. À terme, les résidents de l’arrondissement pourront également profiter des nouvelles installations.

Un plan directeur a été élaboré afin d’établir une vision d’ensemble du projet. Cinq zones d’action distinctes, mais complémentaires, ont été ciblées.

On y trouve la piétonnisation de l’allée centrale, une place publique, un amphithéâtre extérieur, une zone de biodiversité et un sentier santé, sport et bien-être.

Cette idée est née, entre autres, du désir de la direction du cégep de rendre ses stationnements plus écoresponsables. Elle souhaite également mettre à jour ses installations pour qu’elles répondent mieux aux besoins de la population étudiante.

«La principale vocation est de bien desservir nos occupants et d’améliorer leur qualité de vie, explique le directeur des ressources matérielles, Denis Pérusse. On veut qu’ils puissent se rencontrer à l’extérieur pour favoriser la collaboration.»

Les étudiants du cégep devraient également participer au projet, notamment pour la zone de biodiversité.

«On a un programme de bioécologie avec lequel on travaille pour créer un miniparc avec une diversité le plus étendue possible de la flore québécoise, continue-t-il. On a déjà des ruches qui vont s’en donner à cœur joie. »

De son côté, l’amphithéâtre de quelques centaines de places devrait profiter aux nombreux étudiants des programmes en arts et communications de l’établissement scolaire. «On aimerait qu’il y ait de l’éclairage, de la sonorisation et peut-être même un écran pour être capable de faire des projections de soir», indique M. Pérusse.

Prochaines étapes

Les détails des aménagements exacts des cinq zones seront définis à la suite de consultations qui débuteront prochainement avec les étudiants et le personnel du cégep.

Bien que les travaux d’envergure qui y sont liés ne soient pas prévus avant l’été 2023, les aménagements extérieurs qui seront réalisés d’ici là tiendront compte des principes du plan directeur.

Le premier projet qui devrait voir le jour est celui de la piétonnisation de l’allée centrale qui lie le devant du cégep de Saint-Laurent au pavillon E. L’ordre de réalisation des projets et leur échéancier n’ont pas encore été arrêtés et dépendront des occasions, comme celle-ci.

«On doit modifier l’aqueduc qui passe par là pour nos projets de centre de technologies de l’eau et de gymnase double, donc ce sera l’occasion pour nous de refaire cet axe central selon la vision de notre plan directeur», affirme le directeur des ressources matérielles.

Ce dernier souhaite également que l’arrondissement et les résidents s’approprient les espaces qui verront le jour. «On espère que la Ville pourra présenter des spectacles dans l’amphithéâtre et que les gens viendront courir dans le sentier santé, sport et bien-être par exemple», propose-t-il.

Les projets d’aménagements extérieurs liés à ce plan directeur seront donc à surveiller au cours des prochaines années.

3 « J'aime »

Excellente nouvelle ! Les bâtiments sont magnifiques et le campus très beau, mais la présence de gros stationnements empêche son plein potentiel.

C’est beaucoup trop auto-centré dans le secteur. L’intersection du Collège / Sainte-Croix ne donne vraiment pas assez de priorité aux piétons (et il faut nécéssairement appuyer sur le bouton de traverse) et les trottoirs sur du Collège sont beaucoup trop étroits pour la quantité de piétons (surtout des étudiants).

(petit projet)

Je n’arrive pas à trouver davantage d’informations concernant ce bâtiment en construction à l’intersection de la rue Cartier de de l’avenue Sainte-Croix, par Norab Inc et Exo Construction.

3 « J'aime »

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Projet Jadco Ville Mont-Royal - X étages

3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Cortex Lofts - 4 étages

Projet d’agrandissement d’un bâtiment résidentiel nommé Édifice Ridgewood, à CDN (j’assume donc qu’il se trouve sur l’avenue Ridgewood, quelqu’un a des infos ? Il a peut-être déjà été construit, je pense que le design date de 2018.

Ridgewood | SIMARD Architecture

2 « J'aime »

Ça semble être derrière ce bâtiment. Il était peut-être en construction en novembre 2020

3 « J'aime »

À surveiller:

434 Boul. René-Lévesque E.

Terrain de 12871 pieds carrés, pour immeuble de 6 à 12 étages


345Z Boul. St-Martin O.

https://www.realtor.ca/immobilier/23333141/345z-boul-st-martin-o-laval-chomedey-carrefour-saint-martin

Coin unité lot de 18,470 pieds carrés Zonage commercial - possible de construire 5-8 étages commerciaux

image


1234 Rue Stanley

https://www.realtor.ca/immobilier/23848915/1234-rue-stanley-montréal-ville-marie-mille-carré-doré

Terrain de 2 491 pi2 avec 22 400 pi2 constructible sur la prestigieuse rue Stanley au centre-ville de Montréal. La réglementation actuelle permet une hauteur maximale de 23 mètres.

image


3966 Boul. St-Laurent

https://www.realtor.ca/real-estate/24192695/3966-boul-st-laurent-montréal-le-plateau-mont-royal-le-plateau-mont-royal

image

image

image

9 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Vida Lasalle Condos et maisons de ville- 3 étages

Une demande de démolition d’immeuble patrimonial a été émise pour le 22, rue Labelle à Laval. C’est à proximité du métro Cartier et le lot est adjacent au Orly. Il s’agit d’une maison unifamiliale de plain-pied et le terrain appartient à la Ville.

J’ai aucune idée de ce que la Ville va faire avec ce terrain-là, il me semble trop petit pour un redéveloppement seul (450 m2 selon le cadastre).

https://www.laval.ca/Pages/Fr/A-propos/demandes-demolition-immeubles-interet-patrimonial.aspx#labelle

Démolition de l’immeuble situé au 22, rue Labelle- Lot 1 642 030 du cadastre du Québec

Une audition publique sera suivie d’une séance du Comité de démolition pour une demande d’autorisation de démolition pour le bâtiment d’intérêt patrimonial sis au 22, rue Labelle.

Date : 25 avril 2022, à 19 h
Lieu : 3131 boul. St-Martin Ouest, à la nouvelle salle du conseil

Pour connaître la décision du Comité de démolition, cette page sera mise à jour après la séance du 25 avril 2022

1 « J'aime »

J’étais curieux de voir cette maison:

En cherchant l’adresse on tombe sur cette décision de Laval d’acheter la maison en 2020, dans le but d’élargir la rue Labelle

1 « J'aime »