Enquêtes et recherches - Projets immobiliers

Discussion afin de d’identifier ou documenter des projets immobiliers

Source image : Architecture project photo created by freepik - www.freepik.com


Je fais pas mal de recherches et de découvertes ces temps-ci, mais j’ai parfois de la misère à trouver des informations supplémentaires ou même à les situer.

Afin d’éviter de mettre trop de temps sur un projet alors que certains d’entre vous pourraient avoir des informations à nous partager, je vous propose de faire des appels à tous sur ce fil. :slight_smile:

2 « J'aime »

Je commence!

J’ai trouvé ce projet résidentiel dont les rendus ont été ajoutés sur le site de la firme Pitsas architectes en 2017. Le projet semble situé à Dorval et on peut apercevoir sur une élévation que son adresse est 1245.

J’ai beau fouiller, je ne vois pas où il pourrait être situé.

Les rues nord-sud sont trop courtes pour arriver à ce numéro et les rues est-ouest sont généralement de faible densité. Le chemin Héron aurait pu être le bon, mais il s’agit d’un chiffre impair, donc du côté nord. Le cadre bâti ne correspond pas du tout.

J’ai pensé à l’extrémité nord de l’arrondissement, près de Dollard-des-Ormeaux, mais le secteur est largement industriel.

J’ai pensé au boulevard Saint-Régis, mais le côté nord (impair) est à DdO.

Je suis perdu!

Est-ce que tu pourrais mettre aussi des liens pour rechercher des projets dans l’en-tête? J’aime bien faire ce genre de travail de recherche mais je ne sais pas trop où chercher.

Plus une vision qu’un projet, mais je suis curieux de savoir si leur démarche est assez poussée et pourrait déboucher sur un véritable projet :

Pour être honnête, je ne suis pas trop sur de comprendre ta question. Mis à part des sites comme buzzbuzzhome.com ou le guidehabitation.ca, il n’y pas vraiment de site pour rechercher des projets.

Tout ce que je peux conseiller, c’est de faire un tour de temps en temps sur le site internet de firmes d’architecture ou de génie-conseil, d’entrepreneurs en construction et de promoteurs. C’est la meilleure façon de découvrir des choses!

Sinon, on peut surveiller les demandes PPCMOI et de démolition dans les différents arrondissements centraux.

Maintenant que j’y pense, le registre des lobbyistes est définitivement le meilleur outil pour savoir avant tout le monde ce qui se prépare. :slight_smile:

Tu as bien répondu à ma question, c’était de répertorier les liens pour avoir de l’info sur un projet avant qu’il ne soit encore disponible sur les sites des architectes et promoteurs, comme l’achat d’un terrain ou une demande de démolition.

Aussi, j’avais oublié que Scarlet avait créé un fil similaire, répertoriant les documents des assemblés publiques

1 « J'aime »

Si vous voulez tenter d’identifier tous les projets présenter sur ces deux montages de LAAB. :slightly_smiling_face:

Source : Michel Lauzon on LinkedIn: #innovation #designinnovation #design #retaildesign #designthinking…

L’image avec la scène et des gens dans des carrés, visiblement dans le quartier des spectacles, on dirait une proposition d’organisation d’un concert pour respecter des règles sanitaires. Une « bulle » d’individus par carré. Est-ce qu’on pourrait voir ça pour des festivals cet été, si notre lutte à la pandémie est assez avancée?

C’est en lien avec le mouvement de l’été dernier qui appelait à multiplier les activtés extérieures dans un contexte de Covid :

https://www.laabcollective.com/post/scènes-libres-un-projet-pour-relancer-les-spectacles-cet-été

1 « J'aime »

image
Je vois le Silo #5 ici

image
Ça ressemble au Centre de commerce mondial

image
Je peux lire Place Versailles sur le bâtiment

3 « J'aime »

Ce ne serait pas Royalmount ça (EDIT : c’est l’Hippodrome, merci Alex514) ? On peut lire « Jean Talon … Bridge» et on voit Décarie au bas de l’image. On peut aussi lire 380ft pour la hauteur du bâtiment, soit 115m. Aussi, je pense lire 12 étages / section donc un total de 36 étages. La première section (bas) ferait 20 000 pi2, la seconde (milieu) ferait 15 000 pi2 et la troisième (haut) ferait 10 000 pi2.
image

1 « J'aime »

Je crois qu’il s’agit davantage de l’hippodrome. :slight_smile:

image

2 « J'aime »


1 - Marché central

Aedifica travaillait sur le réaménagement du Marché central. Je reconnais dans les sketchs l’une des parties montrées par ce rendu :


2 - 4333 Sainte-Catherine Ouest, Westmount

Je suis certain à 100% de celui-ci. Ceci dit, après vérification, le propriétaire est le même depuis plusieurs décennies. Le projet n’est peut-être pas récent.


3 - Quartier de l’Hippodrome

Surement une ancienne proposition du temps de Lemay Lab.


4 - Bombardier, Ville Saint-Laurent

Je me souviens d’un projet de Lemay il y a dix ans pour un Campus Bombardier sur le boulevard Thiemens, dans Saint-Laurent. Le design était très similaire. Je tenterai de retrouver les rendus.


5 - Silo #5

Je crois que c’est plutôt récent. On sait que BLTA avait soumis une proposition à Devimco pour la Pointe-aux-Moulins, mais que la firme n’avait pas été retenue.

Sur Instagram, il y a également ce rendu :

image


6 - Places éphémères Covid

Comme mentionné plus tôt.


2 « J'aime »

Je ne veux pas créer de faux espoirs, c’est pourquoi je préfère en parler ici avant de créer un fil.

Brivia a mandaté un lobbyiste pour le développement des terrains de la Place de la cité internationale de Westcliff. Le mandat s’échelone du 2020-02-03 au 2021-08-01.

Je me souviens que quelqu’un sur l’autre forum avait mentionné que Brivia avait retiré son offre à Westcliff. Ça vous dit quelque chose?

Extrait du mandat du lobbyiste

Mandat :

Période couverte par le mandat : du2020-02-03au2021-08-01

Objet des activités : Proposition législative ou réglementaire, résolution, orientation, programme ou plan d’action

Permis, licence, certificat ou autre autorisation

Renseignements utiles :

Communications dans le cadre d’un projet de développement immobilier, projet multi phasé à usage mixte avec des composantes résidentielles (copropriétés et locatives) et commerciales. Actuellement, les détails du projet (tels que le nombre d’étages et le type de commerce) ne sont pas encore finalisés. Le projet se situe à l’intérieur de la Cité internationale délimitée par l’avenue Viger, les rues University et Saint-Antoine Ouest, et le Square Victoria portant les adresses civiques 605 et 950 Rue Square Victoria, ainsi que le 629 Rue Saint-Antoine Ouest à Montréal dans l’arrondissement de Ville-Marie. Ledit projet concerne une ou des parties des lots PC-06224, PC-06200, 1 902 944, 2 401 373, 1 288 621, 1 928 657, 1 928 658, 2 360 942, 2 360 943, 2 360 944, 2 360 947, 2 360 948, 2 360 949, 2 706 095, 6 071 325, 6 071 326 du Cadastre du Québec. Les communications sont destinées à satisfaire toute exigence afin se conformer aux lois et règlements applicables, incluant les procédures d’urbanisme de la Ville de Montréal, telles que les demandes d’approbation de surhauteur du Comité consultatif d’urbanisme en vertu du Règlement d’urbanisme 01-282 de l’arrondissement de Ville-Marie, les demandes de permis de construction requis en vertu du Règlement de construction 11-018 de la Ville de Montréal et les demandes d’approbation du conseil (sous forme de résolution ou autrement), afin de permettre la réalisation du projet immobilier. Des demandes de modification de zonage en vertu de la procédure de Projet Particulier de Construction, de Modification ou d’Occupation d’un Immeuble (PPCMOI) pour modifier le Programme de développement en vigueur (94-036) conformément au Cadre de Révision des Hauteurs et Densités du Centre-Ville de l’arrondissement Ville-Marie pourraient être envisagées dans le cadre du projet. À ce stade-ci, les détails de ces demandes potentielles restent à déterminer.

Oui, Brivia voulait développer le site (Place Victoria, on avait vu les rendus d’ACDF), mais les rumeurs disaient que Brivia voulait finalement revendre le terrain et qu’il était convoité.

Pour info, SmartCentres fait actuellement des démarches en vue de permettre le développement de leur terrain et la construction d’immeubles de 30 étages. Ça correspond à ces dessins!

Source

Période couverte par le mandat : du 2018-05-03 au 2022-01-31

Renseignements utiles :

Démarches et représentations auprès de la ville (arrondissement Saint-Laurent) visant la modification du règlement de zonage afin de permettre des usages additionnels (résidentiel, commercial et bureaux) et/ou le développement d’un immeuble à usage mixte à être détenu par Les Centres d’achat First Ventures Inc., à l’intersection du boulevard Décarie et de l’autoroute 40 dans l’arrondissement de Saint-Laurent.La densité actuelle permet la construction de 10 étages d édifices commerciaux et de bureaux alors que les représentations seront pour augmenter la densité a 30 étages pour y construire des immeubles de condominiums, des immeubles de condominiums locatifs et des immeubles mixtes.

Je suis tombé sur cette page Instagram nommée condosmansfield. Il ne me dit rien, c’est moi qui l’a manqué ou est-ce que c’est un projet que l’on ne connait pas encore (Terminus Mansfield peut-être) ?

AJOUT : Ça pourrait également être le 1230 Mansfield

AJOUT 2 : Je pense en effet que c’est le 1230 Mansfield, sur la page facebook, on voit ce qui ressemble beaucoup au projet

Il y a aussi un site, mais il faut une autorisation pour y avoir accès : Mansfield Condominiums (mansfieldcondos.com)

1 « J'aime »

Avec la forme arrondie du coin, on dirait ce projet :
1230 Mansfield - 19 étages - Projets immobiliers / Projets en planification - Agora Montréal (agoramtl.com)

Vu sur Facebook : Un projet serait en développement sur le terrain des vieux immeubles sur de la Gauchetière à côté du Palais des Congrès

image

6 « J'aime »

Ça fait longtemps que l’usine Wings (incluant l’ancienne église) est convoitée. J’ai fait un travail de bacc il y a un peu moins de 10 ans sur l’histoire et l’évolution architecturale de ces deux triplex. Je crois même que mon collègue était le Jean-Philippe en question, qui habitait dans l’un des logements.

On parlait déjà du redéveloppement de l’usine, mais je suis vraiment surpris qu’on inclut dorénavant ces bâtiments qui sont parmi les derniers rescapés des grandes opérations immobilières dans le secteur. Je tenterai de retrouver mes notes, parce que leur histoire est riche!

2 « J'aime »