Documents des assemblées publiques (CCU, PPCMOI, etc. )

Image par Freepik

Listes des liens vers les consultations publiques

Ahuntsic-Cartierville :

Anjou :

Côte-des-Neiges - Notre-Dame-de-Grâce

Lachine :

LaSalle :

Le Plateau-Mont-Royal :

Le Sud-Ouest :

L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève :

Mercier–Hochelaga–Maisonneuve :

Montréal-Nord :

Outremont :

Pierrefonds-Roxboro

Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles :

Rosemont–La Petite-Patrie :

Saint-Laurent :

Saint-Léonard :

Verdun :

Ville-Marie :

Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension :

Autres

10 « J'aime »

Information pertinente en matière d’urbanisme

2 « J'aime »

Ajout du lien vers les avis du Comité Jacques-Viger dans la publication d’entête

@Alex514 parlait du manque de transparence dans l’arrondissement de Saint-Laurent, qui est vraiment intense, mais je trouve que la plupart des arrondissements et des municipalités ont un manque de transparence vis à vis les citoyens. Par exemple, une fois qu’un projet est accepté, je m’attendrais à ce qu’il soit possible de voir de quoi le projet aura l’air, surtout s’il est passé au CCU pour PIIA, PPCMOI, dérogations, etc.

À la ville de Sainte-Catherine, il y a eu de nombreux citoyens au fil des assemblés qui ont fait part du fait qu’ils ont de la difficulté à saisir le langage bureaucratique et qu’ils aimeraient pouvoir voir de quoi les projets ont l’air, car les maigres descriptions ne permettent pas de comprendre de quoi il s’agit. La ville a donc installé un écran dans la salle du conseil qui montre les documents présentés au CCU pour les projets qui seront acceptés.

Dans Ville-Marie, étant l’arrondissement le plus important de la métropole, les processus municipaux me semblent un peu plus flous, même pour moi qui m’y intéresse, je n’ose pas m’imaginer pour un citoyen normal de l’arrondissement ! Étant bien plus gros et important que Sainte-Catherine, j’aurais imaginé que Ville-Marie aurait les moyens d’au moins lister les projets sur son site.

Étant donné ce manque d’informations, je fais de temps en temps des demandes d’accès à l’information pour obtenir des images de projets ayant reçu des avis favorables par le CCU, sans trop savoir quand les faire. Pour un projet en construction, c’est facile, mais pour un qui ne l’est pas, c’est presque impossible de savoir quand il reçoit l’autorisation des fonctionnaires, donc quand envoyer mes demandes. De plus, celles-ci prennent, dans mon expérience, environ 20 à 30 jours à être traitées et une seule à la fois ne peut être traitées. Donc, je ne peux faire qu’une douzaine de demandes par année (je suis loin d’en faire autant). Parfois, je suis chanceux et je reçois ce que je demande, comme pour le projet sur Stanley ou celui au sud du MAA, mais la majorité du temps, après un mois d’attente, on me dit que je ne peux pas recevoir les documents souhaités. C’est pourquoi je suis assez souvent découragé d’en faire et j’imagine que ça doit être pareil avec les citoyens de Ville-Marie.

Par exemple, à la mi-novembre j’ai fait une demande pour obtenir la documentation présentée au CCU concernant le projet au dessus du Y des Femmes sur René-Lévesque, mais je n’ai reçu aujourd’hui que le PV (qu’on avait déjà). C’est probablement juste une erreur, mais devoir refaire une demande et réattendre un mois ne donne vraiment pas envie de continuer et je vois là une certaine barrière à la démocratie citoyenne.

1 « J'aime »