Enquêtes et recherches - Projets immobiliers

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Édifice National-Trust - X étages

Je ne crois pas que ça mérite un fil. Le Code de l’urbanisme adopté par Laval cet été prévoit 8 étages à cet endroit. Le promoteur souhaitait justement une augmentation à 20 étages.

355 Curé Labelle

5 « J'aime »

Le 4 juillet, la Corporation d’Habitation Jeanne-Mance a lancé un appel d’offres pour une étude de faisabilité pour la construction de 3 nouveaux bâtiments de 8 étages sur la rue Ontario Est. Ceux-ci seront construits sur les stationnements à proximité des intersections avec les rues Hôtel-de-Ville et de Bullion.

12 « J'aime »

Oh, ca serait très bien si cela se concrétisait. Une belle chance de densifier le secteur. Il y a effectivement de la place sur ces stationnements pour construire quelque chose de pas trop intrusif.

2 « J'aime »

On l’a déjà dit, le site des Habitations Jeanne-Mance doit suivre la tendance vers la densification avec ses grands espaces bitumés qui enlaidissent le secteur et deviennent d’inconfortables ilots de chaleur. Donc au profit de nouvelles constructions, déménageons les stationnements en sous-sol et verdissons davantage les surfaces qui resteront après le réaménagement du quadrilatère.

1 « J'aime »

Quelques mises à jour concernant des ventes.


VENDU - 4403 - 4423 Av. de l’Esplanade

2018 / 2021

Projet potentiel
Le site permet le développement d’un maximum de 16 unités (8 par bâtiment). Tout projet devra être soumis à l’approbation de la ville et du ministère de la culture. Les façades devront être reconstruites telles qu’à l’origine (les pierres de l’immeuble détruit sont numérotées et rangées dans le conteneur en façade). L’implantation des bâtiments devra être respectée, mais il est possible de modifier les élévations et de prévoir 6-8 logements intéressants par bâtiment.

La superficie totale constructible estimée correspond à l’implantation des bâtiments existants.


VENDU - 584 Boul. des Prairies

Le site permet un développement résidentiel de 5 à 6 étages, en procédant par dérogation mineure sur le plan d’urbanisme actuel (lettre de la ville à l’appui - voir data room). Il est possible de construire jusqu’à 88 000 p.c. sur une implantation à 50% avec 6 étages.”

ZONAGE

  • Tous les usages d’habitation, incluant les bâtiments de plus de 5 étages.

https://www.landerz.ca/listings/584-boul-des-prairies


VENDU - 1400-1444 Rosemont

Le site est situé dans la zone de transformation 21-T2 de Rosemont, permettant la construction d’un immeuble de 3 à 6 étages, avec une densité de 1,0 à 3,0.

https://www.landerz.ca/listings/1400-1444-rosemont

4 « J'aime »

Et d’autres bâtiments / terrains à vendre:


4321-4329 Avenue Papineau

Le site est idéal pour un projet de développement résidentiel, sur 3 étages, via un processus de projet particulier. Un développement similaire au terrain directement en face ou au 4753 Papineau permettrait d’atteindre 52 000 p.c. constructibles. Le terrain juxtapose deux zones distinctes. Il faudra probablement conserver du commercial en façade sur Papineau sur la portion nord du site.

https://www.landerz.ca/listings/4321-4329-avenue-papineau


4333 - 4349 Av. Papineau

Le zonage permet le développement d’un projet mixte, avec Commercial en RDC sur Papineau et Résidentiel à l’arrière et sur les étages.

La ville pourra délivrer un permis de démolition, suite à la soumission d’un rapport d’évaluation de la structure du bâtiment et démontrant la nécessité de démolir en tout ou en partie l’immeuble. La municipalité souhaite préserver les volumes en place, notamment sur Papineau. Une maquette réaliste de développement est disponible dans le data room.

https://www.landerz.ca/listings/4333-4349-av-papineau

7 « J'aime »

Merci pour ces trouvailles. Toujours intéressant ces petits projets qui font la ville.

Par contre, si on regarde un peu au sud sur Papineau, il y a du 4 étages, je crois, et encore plus sur le bâtiment voisin, qu’on ne voit pas sur la photo. Tout ca pour dire que je privilégierais du 4 étages surtout qu’il n’y a rien en arrière. Papineau est une rue du futur, et en cela il faut la densifier davantage tout en gardant la trame commerciale et son petit coté un peu négligé, un peu rude et très ‘‘hors des sentiers battus’’.

1 « J'aime »

Dans le travail de recherche de @Alex514 (merci!), il y a plusieurs projets qui sont vendus à d’autres promoteurs, alors qu’ils sont approuvés ou du moins avancés. Est-ce que c’est une pratique courante depuis longtemps? Il me semble que ça concerne quand même plusieurs projets, et je ne savais pas que c’était une chose qui se faisait couramment jusqu’à récemment.

Je ne sais pas de quel côté de l’intersection ce projet se situerait. C’est du promoteur Courose

Démarches auprès de titulaires de charges publiques pour l’obtention de différentes résolutions du Conseil d’arrondissement pour l’approbation d’un projet d’ensemble de 5 bâtiments de 2, 4 et 6 étages comprenant du résidentiel locatif, une épicerie, possiblement une résidence pour personnes retraitées autonomes et actives. Le résidentiel locatif comprendrait une forte proportion de logements familiaux. Le site est localisé sur la rue Sherbrooke-Est à l’intersection de la rue Famille-Dubreuil. L’objectif est de réaliser un projet conforme à la réglementation d’urbanisme no RCA09-Z01 qui est en cours de modification par l’Arrondissement.

Consultation de l’inscription (gouv.qc.ca)

C’est p-ê dû aux coûts de main-d’oeuvre et de matériaux qui ont explosé. J’ai entendu que même des gros joueurs de l’industrie ont mis certains projets sur pause. Les projets ne sont carrément plus rentables

1 « J'aime »

C’est problématique quand l’immobilier était déjà inabordable, mais que même à ces prix les projets sont difficiles à rentabiliser…

Un autre complexe aquatique (en devenir) dans le Grand Montréal. :sweat_smile: :beach_umbrella:

Début des travaux de construction du nouveau complexe aquatique de L’Île-Perrot

21 juillet 2022

Début des travaux de construction du nouveau complexe aquatique de L’Île-Perrot. Crédit : Ville de L’Île-Perrot

La Ville de L’Île-Perrot a annoncé le début des travaux de construction de son nouveau complexe aquatique.

Celui-ci sera situé au parc Michel-Martin. Il comprendra un bassin de compétition comportant six corridors de 25 mètres, un bassin récréatif avec plusieurs jeux d’eau ainsi qu’une rivière à remous pouvant être utilisée pour de la réadaptation.

Une plage, un espace BBQ et une terrasse viendront compléter le projet. Un bâtiment moderne avec une toiture végétalisée offrira un service de vestiaire, de toilettes publiques et de restauration. De plus, les bureaux du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de L’Île-Perrot seront situés à l’étage de l’édifice.

Représentant un investissement de près de 9 M$, le projet sera réalisé par l’entrepreneur Construction Jacques Théorêt. Une ouverture est prévue pour l’été 2023.

Source : Ville de L’Île-Perrot

Est-ce que quelqu’un est capable d’identifier où sera ce projet situé sur le boulevard de L’Avenir?

3 « J'aime »

Je ne la retrouve pas, MAIS j’avais aperçu une entrée au Registre des lobbyistes il y a quelques semaines pour un projet envisagé entre 22 et 25 étages sur le lot du strip mall au quadrant sud-ouest de l’intersection Saint-Martin/Avenir (Rockaberry, DeSerres, etc.). La hauteur semble correspondre. Le grand îlot en friche plus au sud est voué à un projet de plus grande envergure mais de plus faible hauteur, selon un mémoire déposé durant la refonte réglementaire (3 x 10-15 étages, je crois).

Il y a donc une chance que le projet des rendus soit situé là, mais il faudra attendre davantage d’infos (ou retrouver la maudite entrée au Registre des lobbyistes, je ne la retrouve vraiment pas :face_with_raised_eyebrow:).

Ça pourrait bien être sur le stationnement situé au sud des commerces, ou un redéveloppement, mais il me semble que l’entrée ne mentionnait qu’une seule tour. Donc, possiblement ici.

La seule autre option intéressante que je verrais serait celle-ci, mais la hauteur préliminaire ne correspond pas exactement :

5 « J'aime »

Ils ont l’air d’avoir opté pour une simple rénovation.

https://immoappart.ca/en/ridgewood-2/

1 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : 3443-3449, boul Saint-Laurent - 4 étages

D’autres propriétés à vendre (et à surveiller):

5500 Rue St-Hubert


17 Rue Charlotte, Vieux Longueuil


5742 Bd Décarie

Jusqu’à 5 étages


10111 Pie-IX

Jusqu’à 10 étages


109 Chem. de la Grande-CôteBoisbriand

5 « J'aime »

5 messages ont été fusionnés à un sujet existant : 2570, boulevard Rosemont - 3 étages

Sur lajeunesse il va y avoir un projet de condo.

Avec vue sur le parc

2 « J'aime »