3443-3449, boul Saint-Laurent - 4 étages

Projet résidentiel et commercial qui comprend la conservation et l’intégration de la partie avant des deux immeubles existants.

Informations

Nom:
Emplacement: 3443, boul. Saint-Laurent, près de Sherbrooke
Hauteur: 4 étages + mezzanine
Architecte: Calce Architecture
Promoteur:
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

Autres informations:

  • rez-de-chaussée commercial et 6 logements aux étages, avec mezzanines

Sources des informations:

Autres images:

Localisation


Extrait du sommaire décisionnel

CA 2021-03-08

  • Cette demande concerne le site du 3443-3445 et 3447-3449, boul. Saint-Laurent. Les deux terrains sont présentement occupés par deux immeubles, sur les lots 2 003 071 et 2 003 072.

  • Les revêtements proposés sont compatibles à ceux observables dans cette aire de paysage. Plus précisément, le revêtement des murs de façade est en pierre calcaire St-Marc et de brique d’argile aux murs arrière. Aux murs des mezzanines, un revêtement métallique, modèle Aluplank de teinte étain est prévu.

  • Le projet prévoit la conservation et la restauration de la partie avant, incluant la façade de deux étages, sur une profondeur d’environ 4,0 mètres. Cela afin de mettre en valeur une typologie moins répandue d’un immeuble commercial et résidentiel de deux étages.

  • Conformément à la procédure, le projet de démolition a été présenté au Conseil du patrimoine de Montréal pour avis préliminaire le 8 novembre 2019 et pour avis final le 29 mai 2020.

  • Le dossier a été présenté au comité consultatif d’urbanisme lors des séances du 20 novembre 2018 et du 3 septembre 2020 et a reçu un avis favorable au projet de construction.

1 « J'aime »

Très bien! Tout ce secteur de la Main est très peu dense d’un point de vue mixité: beaucoup de commerces et de services, peu de logements. Hâte de voir les rendus!

Une chose pour revitalisé, mais dommage pour la murale, je l’aimais bien

Heureusement une murale peut être reproduite ailleurs. Quant au nouvel immeuble il s’alignera avec son voisin de gauche :+1:

Dans ce cas-ci, la densité est plus que bienvenue. Il faut densifier dans le Plateau (et les quartiers centraux) partout ou c’est possible tout en gardant le coté commercial et en respectant la trame urbaine.

Sur SaintLaurent


8 « J'aime »

Le terrain est excavé maintenant (en construction). Visiblement, on ne conserve pas les deux édifices comme supposé, l’un étant complètement rasé!


4 « J'aime »

j’ai été trop rapide à mettre ce sujet en construction, il n’a pas bougé depuis l’excavation. Je vais le remettre dans “En planification”.

Ça ne bouge pas encore pour ce projet, en fait la clôture s’est affaissée et la ville a mis ses propres barrières. Vivement que ce trou soit comblé.

4 « J'aime »