Élections municipales 2025 - Villes de l'agglomération de Montréal

Les élections sont terminées, Soraya Martinez Ferrada ayant remporté la mairie de la ville. Maintenant que ses annonces sont des politiques officielles de la ville, il sera plus simple de suivre les dossiers dans les divers sujets réguliers pour ces nouvelles (actualité, politique, infrastructures, etc.).

Quelques liens:

Nous pouvons utiliser ce sujet pour discuter des résultats et de la campagne qui vient d’achever. :slight_smile:

Je sens aussi qu’on est un peu en train de déraper sur le sujet des manifestations. Si c’est vraiment une conversation que vous voulez avoir, il va de soi que le ton doit rester approprié, non discriminatoire et empathique. D’ailleurs, les raisons de manifester ne découlent pas de politiques municipales, et le droit de manifester pacifiquement est protégé.

21 « J'aime »

J’étais loin de me dire que ça allait être si vite surprenant il y a 3h quand j’ai écrit ça hahahaha

1 « J'aime »

Et félicitations à @Begratto , @gabgab et @chrismc pour leurs victoires respectives!

(Je n’oublie personne?)

26 « J'aime »

J’aurais de la misère à croire que Sylvain Ouellet ne soit pas un lurker par ici, c’est le plus geek des conseillers de PM!

7 « J'aime »

C’est sûr qu’il est ici… et bien d’autres aussi :wink:

10 « J'aime »

Je suis très content que Chris Mccray a été élu

7 « J'aime »

Verdun

6 « J'aime »

C’est la première fois que j’entend cette affirmation - est-ce que certains d’entre vous plus au courant des politiques internes de PM en savent plus?

1 « J'aime »

Un peu hasardeux de Romain de faire cette affirmation sans nommer personne. Surtout que des “pontes” ont en fait quitté pour Transition.

Jamais entendu que PM voulait de Soraya comme cheffe, surtout avec le talent qui existait déjà à l’interne… Une nomination n’aurait pas passé auprès des membres et aurait été contraire aux Statuts et Règlements du parti

12 « J'aime »

Félicitations aux timides aussi alors! :face_with_hand_over_mouth:

2 « J'aime »

Soraya vient de la culture politique libérale qui s’allie avec certains péquistes à Montréal contre la gauche. Normalement ça inclut aussi la minorité de droite mais cette fois-ci ils sont partis avec Thibodeau

ça remonte à Jean Drapeau contre le RCM, Bourque contre Doré, Tremblay, Coderre… ça aurait été très contre-nature de passer à PM.

Il y a 6 postes avec moins de 50 voix qui séparent les deux premières places

4 « J'aime »

Au 98,5 FM, où il possède un micro, l’ex-chef par intérim de Projet Montréal, Luc Ferrandez, a toutefois attribué la défaite de son parti à un excès de wokisme.

Selon lui, la formation politique de Mme Plante aurait dû, quand elle en a eu l’occasion, accepter de réintégrer en ses rangs le conseiller Craig Sauvé, dont elle s’était séparée à la veille des élections de 2021 pour une affaire d’inconduite sexuelle.

Laissé à lui-même, M. Sauvé s’est par la suite joint au parti naissant Transition Montréal qui, dimanche soir, a recueilli un score honorable dépassant les 8 %, soit l’équivalent de l’avance qu’a finalement obtenu Soraya Martinez Ferrada à la mairie.

1 « J'aime »

Jamais, mais jamais entendu parler de ça.

Après si elle a jasé avec une personne de PM, ça n’engage que cette personne.

1 « J'aime »

Le parti devrait démentir ça à la Trump. FAKE NEWS !

2 « J'aime »

‘wokisme’ :roll_eyes::roll_eyes::roll_eyes:

4 « J'aime »

Très faible marge pour PM à la mairie de Verdun

11 « J'aime »

4 « J'aime »

1 « J'aime »