Discussion et actualités sur les élections municipales de 2025 de la Ville de Montréal et des villes liées de l’agglomération
Liens :
Liens :
Il y a eu quelques rumeurs plus ou moins fondées sur la volonté de Luc Poirier de se présenter en opposition à Valérie Plante et dans cet entrevue, à la toute fin, il ne nie pas ces rumeurs (sans toutefois les confirmer).
https://www.qub.ca/radio/balado/francis-gosselin?audio=1099058451
Ce serait un cadeau pour Valérie Plante.
J’aurais plutôt crû qu’il habite la Rive-Sud aussi, vu la concentration de ses projets et idées là.
Il habite effectivement à Candiac, il devrait donc s’acheter une propriété à Montréal pour se présenter.
À ce sujet, le principal intéressé lance en boutade : « Mon slogan serait : Sauvons Montréal! »
Il habite à Candiac, qu’est ce qu’il en sait de comment est Montréal ? À part un projet à Griffintown il y a 10 ans + il ne développe même pas à Montréal, car c’est pas mal plus complexe que de presque se faire donner une carte blanche par les municipalités de banlieue qui se plient face aux gros projets.
Dans les dernières 10 années, tout ce qu’il a touché était horrible niveau développement, avec absolument aucune durabilité (il ne comprend même pas le concept, tel que démontré dans une entrevue avec Luc Ferrandez). Il est également vraiment peu aimé des organismes environnementaux de la rive-sud pour son implication dans de nombreux projets néfastes.
De plus, il n’aime pas Montréal. Ce n’est pas un montréalais et il n’est pas un amoureux de Montréal, on le ressent facilement en lisant ses publications Facebook. Ce n’est qu’un développeur de droite profondément néolibéral qui critique Valérie Plante.
J’approuve ton propos à 150%. Cet homme est un matérialiste opportuniste qui n’a aucune once de fibre social. Déjà que Coderre était maire pour lui-même, donc un candidat de dernier choix. Luc Poirier est encore plus loin dans le spectre en matière d’esprit civique et de valeurs progressistes. Je n’en rajouterai pas car sa mentalité purement capitaliste est aux antipodes de ce qu’à besoin une ville comme Montréal, pour devenir et maintenir un véritable milieu de vie de qualité aux services de toute la population., incluant les plus démunis.
S’il se présente réellement ce sera une excellente nouvelle pour Valérie Plante, c’est un candidat non crédible qui ne peut que diviser le vote de l’opposition.
C’est littéralement notre version cheap d’Elon Musk. Il a un certain bagou quand ça vient pour les affaires et il a réussi a faire beaucoup d’argent.
Mais sinon il a aucune vision, juste des opinions (du moment). Et comme Elon, il partage des memes surannée sur ses réseaux sociaux ( Luc Poirier - | Facebook).
Ne serait-il pas en grand conflit d’intérêt en tant que maire de Montréal et président de la CMM ? Toute action de changement de règles d’urbanisme ou de zonage sur l’île de Montréal ou dans la CMM pourrait être remis en question dû à sa compagnie de développement immobilier. Des personne pourraient argumenter qu’il prend des décisions pour favoriser ses entreprises après son mandat.
Ce serait un cadeau pour Valérie Plante en fait. si le gars fait de l’immobilier, il sera perçu comme faisant partie du problème.
Le genre de personne qui pourront challenger Valérie Plante, il y a Laurence Vincent (Prével) ou Dominique Anglade ou encore Marwah Rizky.
Quand j’y pense, c’est quand même ironique que Ensemble Montréal aille chercher un banlieusard comme candidat. J’ai rien contre la banlieue, mais disons que ce n’est pas l’aspiration de Montréal.
Je n’ai rien contre la banlieue aussi, je viens de là et je pense que la définition d’un montréalais ne tient pas qu’aux limites administratives, mais il est clair que quelqu’un qui passe son temps à basher la ville sur Facebook ne peut pas faire un bon maire de cette même ville (et c’est à mon avis suffisant, avec son titre de banlieusard, pour le disqualifier du titre de montréalais).
Ce n’est pas si fou. Pierrefonds-Roxboro, Île-Bizard-Sainte-Geneviève, Saint-Laurent… Ces trois arrondissements se rapprochent davantage de certaines banlieues du 450 que des quartiers centraux de Montréal et ils font tous partie du giron d’Ensemble Montréal.
La base électorale d’EM ne se trouve pas dans les quartiers centraux ni dans ce qui symbolise les aspirations de Montréal. Soyons honnêtes, si EM a remporté la victoire dans Outremont, un quartier dense et central, c’est uniquement en raison de la refonte du stationnement. Et la victoire a été par 23 voix…
EM semblent s’orienter vers une campagne qui, encore une fois, sera en total contraste avec l’idéologie de PM. Ce qui pourrait vraiment nuire à PM, ce serait l’émergence d’un autre parti plus à gauche, susceptible de diviser le vote dans les quartiers centraux.
Et de toute façon, est-ce que Luc Poirier est éligible au poste s’il habite présentement Candiac? L’article mentionne qu’il faudrait qu’il déménage rapidement mais selon Élections Québec, pour une élection générale, un candidat doit résider sur le territoire, de façon continue ou non, depuis au moins 12 mois le 1er septembre de l’année civile où l’élection doit avoir lieu, et non du jour de l’élection. Il serait donc déjà trop tard. Je me trompe?
Plus maintenant parce la loi a changé (et visiblement le site d’élections Québec n’est pas à jour), le candidat doit seulement être sur la liste électorale. Donc il doit y habiter, ou avoir une entreprise ou édifice sur le territoire de Montréal.
Donc il n’aurait même pas à venir habiter ici, s’il a une entreprise ou un édifice à Montréal et l’utilise pour être sur la liste.
Je doute que Luc Poirier soit un candidat de choix pour Ensemble Montréal. Son optique est probablement peu intéressante. Promoteur immobilier d’en dehors de la ville, attitude clinquante, associé avec la possible perte de l’argent des contribuables de Northvolt (pas que c’est sa faute et qu’il a de quoi à se reprocher, juste que c’est la seule personne à s’en être mis plein les poches avec nos dollars).
Pis l’approche “Montréal doit être sauvé”, j’ai toujours trouvé que l’attitude de créer une fresque désastreuse de la situation pour se positionner en sauveur avant de présenter des solutions était une façon peu intéressante de faire de la politique. Vendez-moi une vision, je sais déjà ce qui me dérange ou non.
Je ne suis pas inquiet du tout concernant Luc Poirier, il ne représente même pas une option sérieuse sur le plan politique puisqu’il n’a aucune vision sauf mercantile et n’a jamais démontré la moindre fibre sociale. Tandis qu’Ensemble Montréal est une opposition sans envergure et n’a jamais représenté une véritable menace pour PM.
De toute façon si on fait le bilan de Valérie Plante, ses réalisations sont nombreuses et largement acceptées par la population, tout va dans le sens du développement durable, des changements climatiques et des aménagements en matière d’infrastructures publiques pour une meilleure qualité de vie des citoyens.
En plus son administration s’est tenus à l’écart des scandales et des critiques journalistiques qui sont souvent assassines. Elle jouit donc d’une bonne presse et d’une popularité plutôt stable. Donc à moins d’une situation imprévisible, je ne vois pas de motivation à changer la politique de la Ville qui semble bien répondre aux attentes des montréalais.es.
Plusieurs noms qui ressortent, dont Claude Pinard, PDG de Centraide Grand Montréal
Ce serait tout de même bien qu’une véritable opposition à Projet Montréal se présente aux prochaines élections.
Ils ont assez bien fait depuis 2017, certes, mais les problèmes day to day s’accumulent, l’administration des arrondissements sous leur gouverne est loin d’être parfaite et le fait de peindre un portrait hyper positif de son administration donne une impression de déconnexion.
Dans MHM, en tout cas, j’espère bien voir une défaite de Projet Montréal. Il semble n’avoir d’yeux que pour Hochelaga-Maisonneuve et il oublie souvent que Mercier-Ouest et Mercier-Est existent, en plus d’avoir souvent fait taire les critiques envers lui durant les conseils d’arrondissement.
Cela dépend de la volonté de l’opposition de comprendre ses électeurs. Si l’opposition obtient quelqu’un comme Luc Poirier, qui n’est pas de Montréal et qui veut mener une campagne de « guerre culturelle » contre les pistes cyclables, la piétonnisation et les rues sécuritaires, etc. préparez-vous à un autre mandat de Plante. Ils ne peuvent pas gagner Montréal sans les arrondissements qui partagent ces idéaux, et c’est quelque chose que le parti d’opposition commence seulement maintenant à comprendre. La véritable opposition à Plante doit se faire sur la base de la collecte des ordures, de l’itinérance, et du manque de priorité accordée au transport en commun, les chantiers (et pas seulement leur effet sur la circulation automobile!) etc.
Je doute fortement que l’élection se déroule sur ces questions. Il est tout simplement trop attirant de la combattre sur la base des pistes cyclables et d’autres choses que les gens des banlieues considèrent comme mauvaises. Mais les banlieues ne votent pas à cette élection !
Espérons une opposition sérieuse à l’hôtel de ville, et non pas quelqu’un qui pense se présenter à la mairie de Lévis.
Et habitation: l’opposition peut sortir l’argument de la bureaucratie en critiquant les efforts pour contrer la diminution de la mise en chantiers.