Élections municipales 2025 - Villes de l'agglomération de Montréal

Je crois que c’est un restant des villes indépendantes avant fusion
On m’a déjà expliqué toute la mécanique pour plaire à ces villes pour qu’elles restent fusionnées à Montréal

CDN-NDG, l’arrondissement le plus peuplé, a 5 districts, 5 conseillers de Ville, pas de conseillers d’arrondissement… Les deux quartiers faisaient déjà partie de Montréal avant les fusions.

2 « J'aime »

Quelques cartes aux niveaux des districts selon les résultats préliminaires (pas encore définitifs pour Verdun). Laissez-moi savoir si vous voyez des erreurs.

Les résultats par district

Le taux de participation par district

La marge par district (nombre de votes gagnant / nombre de votes total)

Le nombre d’électeurs par district

Données intéressantes :

Taux de participation

• 5 plus faibles :

• Peter-McGill (Ville-Marie) - 23,16%
    • Cecil-P.-Newman (LaSalle) - 23,53%
    • Saint-Michel (VSMPE) - 24,07%
    • Norman-McLaren (Saint-Laurent) - 25,89%
    • Cap-Saint-Jacques (Pierrefonds-Roxboro) - 26,17%
  • 5 plus élevés :

• Joseph-Beaubien (Outremont) - 59,13%
    • Claude-Ryan (Outremont) - 58,36%
    • Jeanne-Sauvé (Outremont) - 53,58%
    • Étienne-Desmarteau (RPP) - 54,58%
    • Saint-Édouard (RPP) - 52,91%
14 « J'aime »

L’arrivée d’Action a aussi nui à EM

5 « J'aime »

Merci pour le partage, c’est toujours intéressant de comprendre le cheminement de chacun pour faire son choix.

Je serais curieux de mieux comprendre cette phrase. Vous semblez considérer qu’avoir été ministre du tourisme est un atout dans le cadre de la crise de l’itinérance, mais c’est un sujet complexe avec des enjeux sociaux et humains particuliers et j’ai du mal à voir le lien.

Pour avoir écouter plusieurs personnes dans le domaine discuter de ses propositions pour l’itinérance, ses souhaits sont louables mais aucunement réalistes, et consisteront principalement à camoufler et/ou déplacer le problème comme l’ont fait tant d’autres villes. Malheureusement, tant que le gouvernement du Québec ne fera rien, les municipalités sont prises au dépourvue peu importe qui est à la mairie.

J’avoue que là je suis un peu confus aussi mais bon.

La répression n’est pas la solution à tout. Les pistes bidirectionnelles peuvent, dans certains cas précis, être acceptables. Mais ce n’est vraiment pas un aménagement optimal, ni pour les cyclistes ni pour les voitures d’ailleurs, et pas seulement pour des questions de sécurité. On devrait viser plus de fluidité pour tous les modes!

11 « J'aime »

Vieux-Rosemont est le prochain qui va s’agrandir chez ses voisins.

1 « J'aime »

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Campements urbains et autres enjeux liés à l’itinérance

Je pense qu’il y a un erreur pour les électeurs du Vieux-Rosemont en fait. Sur Élections Montréal ça dit qu’il y a 28 k électeurs inscrit. Donc sur la carte ce serait la même couleur que ses voisins.

3 « J'aime »

Effectivement, j’ai fait une petite erreur de frappe, avec 28 électeurs au lieu de 28 000 :sweat_smile:. J’ai modifié mon message avec les corrections. J’ai également ajouté les données sur les plus faibles et plus hauts taux de votes. Quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Outremont vote aussi fort?

2 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Campements urbains et autres enjeux liés à l’itinérance

Voici ce qu’ils nous ont dit en lien avec PL31

3 « J'aime »

Île-Bizard aussi a des taux plus élevés. Peut être qu’avoir des conseillers d’arrondissement dans des districts aussi petits aident vraiment la population à avoir un sentiment d’appartenance.

Probablement combiné avec le fait que ce sont des endroits plus favorisés et plus riches.

Le taux de participation dans Outremont est aussi élevé habituellement.

Les derniers résultats sont rentrés dans Parc-Ex:

7 « J'aime »

Oui c’est ce que je veux dire, Île-Bizard et Outremont ont des taux de participation plus élevés que le reste de la ville, ce sont aussi les deux arrondissements avec le plus petit nombre d’électeurs par district électoral.

1 « J'aime »

Il y a énormément là-dedans sur lequel je me retiens, mais à la base, c’est quoi le rapport avec l’administration municipale?

14 « J'aime »

Moins d’unidiretionnlles? C’est basé sur quoi? ton humeur du jour ou bien un feeling ou juste le look n’est pas cool? O wait, ça enlève des stationnements.

Ça fait je ne sais pas combien de fois qu’on expliquer que des bidir, c’est l’exception, pas la règle en milieu urbain.

Sur un grand axe, (ex. Rachel), la bidir est terrible. Il y a une quantité phénoménales d’interactions auto, vélo, piétons. Mon fils REFUSE d’aller à l’école sur Rachel. Il REFUSE. j’aimerais l’écrire encore plusieurs fois, mais il a littéralement peur. Donc un aménagement doit être bon pour tous les ages et habileletés, on ne le répètera pas assez.

Tsé, c’est un peu ça le prix à payer avec la proposition populiste de SMF : faire penser au monde que els décisions des ingénieurs en mobilité sont aléatoires et guidés par les élu-es, et que n’importe qui peut s’improviser auditeur…

Ce commentaire est dégoutant. Normalement, je l’aurai rapporté aux admins, mais je vais répondre. Les manifestations sont un droit démocratique. Avant toi, des gens se sont sacrifiés et ont eu la tête coupée pour que tu puisses jouir du droit de manifester. Mais dès que les manifestations ne t’arrangent pas, tu craches dessus.

Nous traiter de pro-Hamas car je vais à une manifestation contre un génocide, c’est jouer le jeu des génocidaires et littéralement approuver ce qu’ils font. Essayer de nous faire museler, c’est faire leur jeu aussi et être complice. Je ne suis pas du tout tendre avec ce genre commentaire. Personne ne devrait l’être.

Pour rappel, personne ne manifeste pour le Hamas, on manifeste pour que ce massacre arrête et soit reconnu comme un génocide. Pour rappel, moi en tant que Palestinien, je suis chrétien (et j’ai aucun problème si j’étais musulman, telle n’est pas la question). Le mouvement palestinien a toujours été un mouvement laïque à la base. l’OLP et le FPLP ont été créés par des Palestiniens chrétiens. Alors stp, arrête de jouer le jeu des sionistes.

C’est fâchant, c’est affligeant lire ça et c’est aussi pire que le racisme.

29 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Politique municipale - Ville de Montréal

Un message a été fusionné à un sujet existant : Campements urbains et autres enjeux liés à l’itinérance

Un message a été fusionné à un sujet existant : Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Un message a été fusionné à un sujet existant : Politique municipale - Ville de Montréal