Écoquartier Angus - Projet global

Développement d’un écoquartier dans le Technopole Angus composé de plusieurs phases et projets mixtes. Le projet comprend notamment des allées piétonnes, deux places publiques, un parc central et une boucle énergétique.

Informations générales

Nom: Écoquartier Angus
Emplacement: Technopole Angus, près du chemin du CP

Plan directeur: Provencher_Roy
Promoteur(s) : Société de Développement Angus
Architecture de paysage: NIP Paysage

Prix remportés:

  • 2016 - Prix national | Planification et analyse | Conception à grande échelle de l’Association des architectes paysagistes du Canada
  • 2016 - Prix nationaux de design urbain — Lauréat de 2016 de l’Institut Royal d’architecture du Canada
  • 2018 - LEED ND V4 Platine
  • 2019 - Prix Novae
  • 2019 - Prix du développement durable, CRE Montréal

Programmation:

  • ± 45 000m2 d’espaces à bureau
  • 208 condominiums
  • ± 80 logements sociaux
  • 22 logements étudiants
  • ± 3 000m2 d’espaces commerciaux
  • Possiblement 1 école primaire

Autres informations:

  • 25% d’espaces verts
  • Réutilisation de 95 % des eaux de pluie
  • Une boucle commune à l’ensemble des bâtiments répartit les masses d’air chaud et d’air froid en fonction des besoins de chaque espace
  • Réduction de 40 % de la consommation énergétique des bâtiments

Sources des informations:


Autres images


Plan d'ensemble

L’Écoquartier Angus est divisé en 8 blocs:

  • Bloc 1 / 3 / 5 : Édifices à bureaux totalisant 45 000 m2
  • Bloc 2 / 4 : Deux phases résidentielles totalisant 208 condominiums
  • Bloc 6 / 8 : Deux édifices destinés à du logement communautaire, dont une coop étudiante de 122 unités
  • Bloc 7 : Destiné à accueillir une école primaire


DESIGN INITIAL

societe-de-developpement-angus-plan-de-developpement-du-technopole-angus_053049

Aménagement paysager

Architecture de paysage: NIP Paysage


EN CONSTRUCTION

Cité Angus (Phase 2) - 6 étages


La Rose des vents - 6 étages


EN PLANIFICATION

Loggia Angus - 6 étages


TERMINÉS

Cité médicale Angus - 4 étages (2021)


Cité Angus (Phase 1) - 6 étages (2021)

1 « J'aime »

Il y a un batiment récemment construit dans le quartier sur Rachel dont les plaques de tôle grise sont complètement délavées. Je ne sais pas si quelqu’un d’autre à remarqué but it is such an eyesore. Je me demande si il fait partie du projet Angus

Je suis passé rapidement dans le coin en vélo ce matin et franchement, l’architecture des nouveaux bâtiments dans le quartier Angus est vraiment la seule en ville qui me rappellent les projets immobiliers que l’on voit pousser en ce moment dans la grande région parisienne. Je pourrais même en dire autant de l’implantation. Je suis franchement impressionné par ce qui dessine dans ce coin-là, il ne manquera plus qu’une desserte structurante en transport en commun pour en faire le quartier durable par excellence.

Pour l’instant, la SDA réussit son pari et ce modèle de gestion et de planification urbaine est vraiment celui qui a mené aux meilleurs résultats en aménagement du territoire, bien plus il faut le dire que les PPU statiques et impuissants et le libre-marché total des promoteurs. En fait, le plus grand défi des PPU (comme le PPU des Faubourgs, exemplaire jusqu’ici) sera de savoir s’inscrire dans le temps et proposer une planification flexible et itérative sur plus d’une décennie plutôt qu’un plan définitif et catégorique qui ne tient pas compte des changements démographiques, économiques et urbains. C’est là l’avantage d’une structure mixte et adaptable comme la SDA.

1 « J'aime »

2020-11-21 - Les premiers occupants aménagent déjà.

La photo ne le démontre peut-être pas, mais le parc Jean-Duceppe est vraiment très achalandé. Il y a beaucoup de familles dans le secteur et il y en aura encore plus avec les deux phases résidentielles + les nouveaux logements communautaires.

4 « J'aime »

J’avoue que la qualité a l’air bof. Il y a un autre bâtiment dans le même secteur sur la rue Rachel dont le revêtement est composé de tuiles grises qui sont déjà complètement délavées. Comme souvent, les rendus vendent du rêve.

Comme mentionné dans le fil sur le quartier Angus, j’ai regroupé les projets de l’Écoquartier Angus (le quadrilatère central) dans un seul et même fil. La raison est que tous les projets annoncés jusqu’à maintenant sont présentement en construction. Ce changement facilitera les mises à jour et permettra de documenter l’aménagement paysager de Nip Paysage dont les travaux débuteront cet été.

Désolé à ceux qui ont reçu plusieurs notifications. :slight_smile:


En prime, un nouveau rendu pour la 2e phase de Cité Angus.

Alors qu’on avait vu que la façade Est (rue Augustin-Frigon), on y montre la façade ouest (allée piétonne et parc).

En rappel, la façade est:

3 « J'aime »

2021-03-27

Deux nouveaux chantiers: UTILE et Cité Angus phase 2


UTILE


Cité Angus 2


Cité Angus 1

2 « J'aime »

2021-04-13

Cité Angus 2

Utile Angus

3 « J'aime »

2021-05-02 - Une grue a été montée pour la Cité Angus 2 et UTILE


Cité Angus 2


UTILE


Clinique Angus


Cité Angus 1

5 « J'aime »

2021-06-02

5 « J'aime »

2021-06-16

7 « J'aime »

Aujourd’hui















12 « J'aime »

21 juillet

6 « J'aime »

À partir du mont Royal aujourd’hui, plusieurs édifices de Angus sont bien visibles:

11 « J'aime »

Belle photo!!

1 « J'aime »

Aujourd’hui











15 « J'aime »

Une première place publique a été inaugurée.

2021-10-05 - Sur la page de NIPPAYSAGE

17 « J'aime »

2021-10-11

6 « J'aime »

30 octobre 2021

17 « J'aime »

2021-12-01

15 « J'aime »