Développement d’un écoquartier dans le Technopole Angus composé de plusieurs phases et projets mixtes. Le projet comprend notamment des allées piétonnes, deux places publiques, un parc central et une boucle énergétique.
Informations générales
Nom: Écoquartier Angus
Emplacement: Technopole Angus, près du chemin du CP
Plan directeur: Provencher_Roy
Promoteur(s) : Société de Développement Angus
Architecture de paysage: NIP Paysage
Prix remportés:
2016 - Prix national | Planification et analyse | Conception à grande échelle de l’Association des architectes paysagistes du Canada
2016 - Prix nationaux de design urbain — Lauréat de 2016 de l’Institut Royal d’architecture du Canada
2018 - LEED ND V4 Platine
2019 - Prix Novae
2019 - Prix du développement durable, CRE Montréal
Programmation:
± 45 000m2 d’espaces à bureau
208 condominiums
± 80 logements sociaux
22 logements étudiants
± 3 000m2 d’espaces commerciaux
Possiblement 1 école primaire
Autres informations:
25% d’espaces verts
Réutilisation de 95 % des eaux de pluie
Une boucle commune à l’ensemble des bâtiments répartit les masses d’air chaud et d’air froid en fonction des besoins de chaque espace
Réduction de 40 % de la consommation énergétique des bâtiments
Il y a un batiment récemment construit dans le quartier sur Rachel dont les plaques de tôle grise sont complètement délavées. Je ne sais pas si quelqu’un d’autre à remarqué but it is such an eyesore. Je me demande si il fait partie du projet Angus
Je suis passé rapidement dans le coin en vélo ce matin et franchement, l’architecture des nouveaux bâtiments dans le quartier Angus est vraiment la seule en ville qui me rappellent les projets immobiliers que l’on voit pousser en ce moment dans la grande région parisienne. Je pourrais même en dire autant de l’implantation. Je suis franchement impressionné par ce qui dessine dans ce coin-là, il ne manquera plus qu’une desserte structurante en transport en commun pour en faire le quartier durable par excellence.
Pour l’instant, la SDA réussit son pari et ce modèle de gestion et de planification urbaine est vraiment celui qui a mené aux meilleurs résultats en aménagement du territoire, bien plus il faut le dire que les PPU statiques et impuissants et le libre-marché total des promoteurs. En fait, le plus grand défi des PPU (comme le PPU des Faubourgs, exemplaire jusqu’ici) sera de savoir s’inscrire dans le temps et proposer une planification flexible et itérative sur plus d’une décennie plutôt qu’un plan définitif et catégorique qui ne tient pas compte des changements démographiques, économiques et urbains. C’est là l’avantage d’une structure mixte et adaptable comme la SDA.
2020-11-21 - Les premiers occupants aménagent déjà.
La photo ne le démontre peut-être pas, mais le parc Jean-Duceppe est vraiment très achalandé. Il y a beaucoup de familles dans le secteur et il y en aura encore plus avec les deux phases résidentielles + les nouveaux logements communautaires.
J’avoue que la qualité a l’air bof. Il y a un autre bâtiment dans le même secteur sur la rue Rachel dont le revêtement est composé de tuiles grises qui sont déjà complètement délavées. Comme souvent, les rendus vendent du rêve.
Comme mentionné dans le fil sur le quartier Angus, j’ai regroupé les projets de l’Écoquartier Angus (le quadrilatère central) dans un seul et même fil. La raison est que tous les projets annoncés jusqu’à maintenant sont présentement en construction. Ce changement facilitera les mises à jour et permettra de documenter l’aménagement paysager de Nip Paysage dont les travaux débuteront cet été.
Désolé à ceux qui ont reçu plusieurs notifications.
En prime, un nouveau rendu pour la 2e phase de Cité Angus.
Alors qu’on avait vu que la façade Est (rue Augustin-Frigon), on y montre la façade ouest (allée piétonne et parc).