La Maison Théâtre qui était au cégep du Vieux-Montréal déménage dans l’écoquartier Angus
Est-ce que l’emplacement serait le bloc bleu « Ateliers éducatifs Angus » ?
Par contre dans le reportage, on parle du coin des rues Molson et William-Tremblay
Wow quelle nouvelle douce-amère! J’allais plusieurs fois par année à la Maison Théâtre quand j’étais petit, ma soeur avait même eu son nom gravé sur un accoudoir dans la salle! C’est sûr que c’est très dommage qu’elle quitte le Quartier des Spectacles, mais c’est quand même un très bel ajout pour Rosemont, Sainte-Marie et Hochelaga. Et tant mieux si le Vieux-Montréal peut bénéficier des locaux actuels.
Merci pour les informations. J’étais resté sur le bâtiment en carbone qui devait être construit, celui ci était aéré et s’inscrivait de façon cohérente dans le quartier.
Mais visiblement pour la nouvelle structure, il s’agira d’un nouveau bâtiment…
Le financement de la nouvelle Maison Théâtre, dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, prévu depuis environ deux ans, a finalement été confirmé ce lundi. Un projet d’environ 45 millions soutenu par les trois paliers de gouvernement.
La construction doit débuter à l’hiver 2027, et devrait être livrée « en octobre ou novembre 2028 ».
Ça semble effectivement très prometteur comme projet!
Je serais curieux de comprendre comment les architectes ont été sélectionnés. Je pensais que pour les bâtiments culturels institutionnels financés par le gouvernement du Québec ça prenait un concours.
Je crois que c’est que La Maison Théâtre est un OSBL et non une entité gouvernementale, donc le projet est financé par le gouvernement, mais je ne crois pas que les OSBL doivent faire des concours lors de financement.
Sachant que le futur site sera moins bien desservi par les transports en commun que le lieu actuel, la Maison Théâtre craint-elle une baisse d’achalandage en bougeant vers l’est ?
« C’est à moitié desservi, on ne peut pas faire semblant » reconnaît la directrice artistique. « On va travailler différemment. […] Il y a des écoles qui viennent de Verdun qui vont peut-être trouver ça trop loin. Mais on va peut-être pouvoir travailler avec des écoles de Saint-Michel ou de Montréal-Nord. On va changer nos axes d’intervention. »
C’est un euphémisme… C’est à 16 minutes du métro Préfontaine à pied. Pas évident de s’y rendre pour une clientèle scolaire.
Il semble que noliser un autobus scolaire est plus dispendieux que payer 2 billets de la STM par personne.
Quand j’étais au secondaire, il fallait se déplacer par nos propres moyens pour aller au théâtre Denise-Pelletier ou au TNM (l’ancien emplacement et l’actuel). J’habitais plus à l’est de RDP que plusieurs de mes camarades de classe. J’avais un bus direct jusqu’au métro Radisson, tandis qu’eux devaient prendre 2 bus avant d’arriver au métro.
Donc, on manquait quasiment toute la journée d’école pour aller voir une pièce.
Estimé à près de 45,5 M$, le projet prévoit la construction d’un nouvel immeuble carboneutre conçu selon les principes d’accessibilité universelle et d’inclusion, afin d’assurer la pérennité des activités de l’organisme à la suite de la reprise de ses locaux actuels.
Le futur bâtiment comprendra notamment deux salles de diffusion, des espaces de création, une salle de médiation ainsi que des équipements scénographiques destinés à soutenir la diffusion et la création en arts de la scène pour le jeune public.