Cité Angus 1 - 6 étages (2021)

Ah oui, j’avais pas assez zoomé sur les photos, by bad. De plus c’est dommage qu’il n’y ai pas 4-5 couleurs comme sur le rendu, à moins que les photos ne rendent pas justice à la réalité.

C’est assez audacieux comme revêtement, on sort carrément de l’ordinaire et on ose la couleur, particulièrement pour l’entrée qui fait très théâtrale. J’aime beaucoup. Décidément SDA sort des sentiers battus et se distingue avantageusement de tous ces promoteurs qui nous inondent de projets génériques totalement interchangeables. C’est rafraichissant et on en redemande.

2020-12-06
J’ai hâte que le cadre des fenêtres soit posé.

image

3 « J'aime »

On dirait qu’il est déjà posé, car clairement qu’il aurait été posé avant d’installer le revêtement. Donc, je ne crois pas qu’il sera aussi protubérant que sur le rendu.

Déjà que le rendu n’était pas particulièrement joli; on est passé de 6/7 teintes de tuiles à 2 + les quelques carrés noirs qui se battent pour avoir leur place. Mais le fini… est juste scandaleux.

image

Le style est propre aux gouts de chacun; mais la qualité d’exécution n’est pas subjective. Ce n’est pas sérieux. Si j’avais acheté dans ce projet, j’aurais été livide.

2 « J'aime »

Ouf. En plus c’est gris.

Horrible, tout simplement horrible. Imagine acheté en fonction de l’image et te retrouver à VIVRE dans ce bâtiment. Clairement c’est trompeur. Il y a 2 teinte de couleur alors que dans le rendu ont retrouve une douceur et beaucoup plus de subtilité dans les tons. Le tout super mal exécuté en plus. Ouf. Ils aurait du laisser ça en crepis blanc comme sur l’ancienne image. Mais fallais s’y attendre de ce bureau d’architecture…

1 « J'aime »

Le projet (pas encore) fini semble effectivement n’être qu’une mauvaise caricature des rendus qui suggéraient un fini beaucoup plus soft, beaucoup plus poétique et délicat que le résultat.

C’est très décevant, et bien peu élégant. C’est grossier et bruyant, voire rustre.

On promettait une dentelle et on obtient un produit de surplus d’armée.

1 « J'aime »

Crois-tu que la finition des fenêtres et de leur cadre soit terminée?

Ça fait très "What I ordered online / What I received "

2 « J'aime »

2020-12-21

2 « J'aime »

Les balcons sont surdimensionnés, mon dieu.

Cet immeuble ne passe vraiment pas inaperçu, j’aime le jeu aléatoire des balcons qui vient atténuer légèrement le revêtement pied de poule, en ressortant généreusement des façades. Finalement l’édifice est loin d’être banal et certainement pas générique. Je dis bravo pour cette audace et cette originalité qui s’exprime sans complexe.

Historique de la construction :

2021-03-27

2021-04-13

2021-05-02

2021-06-16

Le local au rdc ne semble toujours pas loué.

2022-04-20

4 « J'aime »

Cité Angus ph. 1, premier projet résidentiel du Technopôle Angus remporte le prix Construire de l’ACQ dans la catégorie Innovation

17 mai 2022

La Société de développement Angus est très heureuse et fière d’avoir remporter le prix Construire de l’Association de la construction du Québec (ACQ) dans la catégorie Innovation pour son projet Cité Angus phase 1. C’est une belle reconnaissance du travail effectué pour la SDA et son équipe.

Cité Angus phase 1 est un projet d’envergure. Premier complexe résidentiel pour la Société de développement Angus, il s’agit d’un immeuble pensé pour attirer et retenir les jeunes familles dans des logements abordables selon les critères de la Ville de Montréal. Relié à la boucle énergétique, il a été conçu selon les plus hauts critères énergétiques et de développement durable à l’image du reste du quartier dont le projet a été certifié LEED ND Platine.

L’immeuble compte 120 unités dont 80 % comportent trois chambres et plus. Les familles ont emménagé à partir de décembre 2020. Sensibles au bien-être dans leur habitat et au développement durable, ces familles ont établi des comités afin que la vie en communauté, le développement de mesures écologiques et les animations s’organisent.

3 « J'aime »

Cité Angus – Phase 1

Par : Rayside Labossière

GRANDS PRIX DU DESIGN – 15e édition

Discipline : Architecture
Catégories : Bâtiment résidentiel / Appartement & copropriété de 5 à 9 étages : Certification Or
Catégories : Prix spéciaux / Architecture + Matériaux : Certification Or
Catégories : Prix spéciaux / Architecture durable : Certification Or

Cité Angus – Phase 1 est le premier immeuble à s’inscrire dans le projet d’écoquartier de l’îlot central de la Société de développement Angus. Répondant aux aspirations bien particulières du XXIe siècle, le projet situé sur un site industriel anciennement propriété du Canadien Pacifique vise la certification LEED ND – Platine.

Le projet résidentiel de 6 étages met donc en application les prémisses déterminées par la SDA soit d’initier et se raccorder à la boucle énergétique devant relier l’ensemble des immeubles du nouveau quartier, d’offrir des aménagements paysagers en continuité avec les intentions du plan d’ensemble qui consiste à mettre en place des corridors écologiques et des lieux favorisant les déplacements actifs ainsi que des lieux de détentes et d’intimité et d’offrir une nouvelle lecture de ce quartier au patrimoine industriel par l’audace de vivre autrement.

Le projet marque les esprits et annonce les couleurs d’un quartier différent par la création d’une architecture distinctive, accueillante et vivante pour les familles qui offre un maximum de grands logements, traversants et abordables.

La typologie employée repose sur la réinterprétation du modèle de la Cité radieuse de Le Corbusier, par l’utilisation d’un seul corridor commun pour chaque 3 étages. Allant à contre-courant d’un aménagement multilogement typique ayant des unités de part et d’autre d’un corridor central, la profondeur du bâtiment de la cité Angus est réduite, et des logements sur un étage et demi s’emboitent au-dessus et en dessous de ce couloir. Cette disposition a permis la création d’une centaine de condominiums traversants de 3 chambres à coucher chacun, près de deux tiers d’entre eux étant abordables.

Le bâtiment se déploie autour d’une cour intérieure offrant une vue à chacune des unités. En son centre, une salle familiale et un rangement à vélo facile d’accès et invitant furent construits. Cœur du projet, le talus offre intimité aux unités du rez-de-chaussée pour bloquer les vues directes, mais également jeu pour les enfants qui peuvent l’escalader, s’y asseoir ou y lire. Lieu d’usage commun, l’espace fonctionnel et ludique offre une expérience urbaine unique pour les jeunes parents qui désirent vivre sans voiture et laisser leur enfant jouer dans un environnement singulier et sécuritaire.

Le revêtement et sa puissance d’évocation font le pont entre les patrimoines d’hier et de demain. Inspiré par la variété de matériaux concentrés autour du site, le projet vise à complémenter la mosaïque existante. Le choix s’est arrêté sur un revêtement tessellé en tuiles d’aluminium teintées qui réfracte la lumière avec plus de nuances qu’une simple peinture. Le pied-de-poule, motif devenu iconique dans le monde de la mode, recouvre l’ensemble du volume. Ce tissage désormais reconnaissable entre tous est le fier descendant des tartans écossais d’où prend source notre inspiration dans ce qu’évoquait jadis le nom Angus. Le geste souhaite surtout questionner les codes de l’ornementation contemporaine en place et de ses significations.

Finalement, l’emboitement des logements fut un défi exceptionnel, mais au-delà des obstacles, la typologie employée déploie une nouvelle solution plus qu’avantageuse et gagne à être reproduite, car elle participe à faire de Montréal une ville plus accueillante pour les familles plutôt que de perpétuer la récente tradition de se trouver une maison moins chère en banlieue.

Collaboration

Architecte : Rayside Labossière
Développeur immobilier : Société de développement Angus
Architecture de paysage : NIP Paysage
Ingénierie : Leroux+Cyr
Ingénierie : Énergère
Ingénierie : Desjardins Expert Conseil
Entrepreneur général : SIDCAN
Photographe : Saul Rosales Photographe

2 « J'aime »

Qu’on aime ou qu’on déteste le revêtement, j’ai remarqué que les bouches d’aérations sont harmonisées avec la couleur du revêtement. Même si ça veut dire avoir deux morceaux métallique sur la même ouverture:

Quand même une sympathique attention aux détails.

8 « J'aime »

J’espère surtout que le revêtement viellira bien, j’ai peur qu’avec le temps on voie des traces de rouilles ou que les panneaux commencent à se détacher.