je ne suis pas certaine de comprendre, on parle de “tentatives de mort violente”. il se pourrait donc que ne soit pas tous des incidents mortels.
Je me rappelle d’avoir appris à un moment donné que dans plus de la moitié des tentatives de suicide dans le métro, la victime n’en décède pas
Je ne sais pas pourquoi, je m’attendais à ce que les chiffres pour les tentatives de suicide soient beaucoup plus élevés - tant mieux que ce ne soit pas le cas, quoiqu’au rythme où ça va en 2024 on risque de réatteindre le nombre de 2019
Étude – Projet de transport collectif structurant de l’est de Montréal – Volet amélioration de la capacité ligne exo5 Mascouche.
Organisme - ARTM
Date de la demande - 21 juin 2024
Date de la réponse - 4 juillet 2024
Demande
Demande
- Étude(s) d’optimisation de la ligne de train 15 (anciennement 5) - Mascouche, dans le cadre des travaux Projet structurant de l’Est (PSE)
Réponse
lol en gros, il n y a rien a faire. Sauf sur l A640 la ou l on s en fou.
Possible d’élaborer ? Je suis curieux. À ma première lecture rapide, ce n’était pas ma compréhension. Le rapport semble proposer plusieurs pistes pour répondre à la vision d’EXO pour améliorer le service, mais avec certains enjeux. Cependant, je n’avais pas compris que ces enjeux étaient insurmontables, spécialement pour les secteurs dans le nord de Montréal (Secteurs Pie-IX, gare Saint-Michel et Christophe-Colomb). Ils semblaient être réalisables, mais à un certain coût. Néanmoins, il est vrai que le courage politique ne serait pas nécessairement au rendez-vous. Surtout pour ce qui concerne la proximité des rails auprès de certains édifices, et l’acceptabilité sociale. Aussi, est-ce que le résultat dans le service après tout cela en vaudrait les coûts ?
L’étude / rapport s’est concentré sur la vision d’EXO pour améliorer son service de trains de banlieue. Je serais également curieux de voir une étude concernant la transformation de cette ligne avec une technologie de type métro léger tel que le REM par exemple.
J’ai fait une demande à la Ville pour obtenir des informations sur le site en question dans Ville-Marie.
Voici leur décision.
Registre de lobbyiste
Pour avoir des infos, il va falloir attendre l’approbation des fonctionnaires / la délivrance du permis de construction.
Je n’ai pas demandé des informations sur la nature du projet de MACH. J’ai simplement demandé de savoir c’était où le site en question (lot ou adresse). Cela donne quoi d’enregistrer comme lobbyiste si le site demeure secret? Cette information est toujours fournie sur le registre lorsqu’il s’agit d’un projet à l’étude.
Tu veux dire dans le registre des lobbyistes?
Malheureusement l’emplacement est souvent manquant, imprécis ou incorrect (rentrer les chiffres des lots semble bien difficile).
Je dirais quand général, il n’y a visiblement pas un haut standard sur la qualité de la description d’un mandat de lobbyisme. Je suis d’accord que l’information devrait être là, claire, et avec un détail approprié. “Disussion pour pojet immobilié kekpart au Qc” (j’exagère à peine certains mandats que j’ai vu) n’est définitivement pas une façon transparente de présenter le lobbyisme à la population.
D’ailleurs, je me demande quel est le standard, au niveau des lois.
Tant qu’à y être, un exemple, bien écrit mais super vague, récent:
Comprendre la vision de la ville et des parties prenantes pour le développement d’un projet immobilier
Mandat du Groupe Landerz récent, dans Ville-Marie. C’est quoi le projet, c’est où? Qui sait.
J’avais rédigé une plainte écrite à Registre des lobbyistes avant. C’est la seule façon de s’assurer que la demande soit étudiée par les agents. Ils m’ont dit qu’ils n’ont pas de contrôle sur les inscriptions faites par les entreprises. Ils vont ouvrir une enquête seulement s’il y a une plainte, comme dans mon cas. MAIS les réponses que j’ai eues étaient flous, et seulement par téléphone, rien par écrit, sauf pour dire que le dossier est fermé suite à nos interactions téléphoniques.
Tout cela me fait croire que le site en question est délicat, genre potentiel de pas d’acceptabilité sociale…C’est dans Ville-Marie en tous cas… La Mésiricorde? L’ancien RPA au 2380 Sainte-Catherine Est?
''Entreprendre démarche d’approbation auprès de l’arrondissement Ville-Marie et du ministère de la Culture en vue d’obtenir les autorisations municipales requises pour le redéveloppement de la propriété en projet résidentiel d’environ 200 unités. ‘’
Assenseures hors service STM
Organisme - STM
Date de la demande - 10 Juillet 2024
Date de la réponse - 16 Juillet 2024
Demande
- Liste de mise hors service (bris/maintenance) des ascenseurs par station par mois pour les 5 dernières années.
Réponse
- En réponse à votre demande d’accès, vous trouverez ci-joint le document en lien avec l’objet de votre demande. Veuillez prendre note que selon le service concerné, le système compilant ces données a été mis en service à la fin de l’année 2022. Conséquemment, les données avant cette période sont inexistantes.
Demande d’accès 2024-192.xlsx (130.7 KB)
I have also made a request to the RTM for its elevators
I am trying to see if CDPQi has one for the rem division to be able to compare
CPDQ est soumis à la loi sur l’accès à l’information aussi, j’imagine qu’une demande similaire devrait donner le même résultat que l’ARTM ou la STM?
En 6 jours ils ont fait quand même un beau fichier Excel en tout cas, ça informe bien!
Intéressant de voir les délais à la STM. J’ai fait une demande pour les noms définitifs des futures stations de la ligne 5 - bleue le 3 juillet et je n’ai toujours pas reçu de réponse positive ou négative. (J’ai reçu un accusé de réception.) Et normalement, lorsqu’ils refusent à la STM, ils refusent rapidement.
Update pour cdpqi c’est responsable.acces@cdpqinfra.com
Refonte Taxibus du West Island et de l’arrondissement de Saint-Laurent
Organisme - STM
Date de la demande - 3 avril 2024
Date de la prolongation - 23 avril 2024
Date de la réponse - 13 mai 2024
Demande
- J’aimerai obtenir les documents liés à l’ordre du jour du 3 avril 2024: 7.1 DE - Planification, livraison du service et expérience client Modifier les zones de dessertes de trois (3) dessertes de taxi collectif (DEV2024-01).
Délais
- Le traitement de votre demande dans le délai de 20 jours ne paraît pas possible sans nuire au déroulement normal de nos activités. Conséquemment, il est nécessaire de prolonger ce délai pour une période additionnelle de 10 jours, conformément à l’article 47 de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (RLRQ, c. A-2.1). Veuillez cependant prendre note qu’il est possible que ce délai supplémentaire soit supérieur à 10 jours. Dans cette éventualité, une réponse vous sera acheminée dans les meilleurs délais possibles.
Réponse
- Vous trouverez ci-joint les documents en format PDF relativement à ce point de la demande
Documents 2024-097.pdf (1.9 MB)
I forgot to add this request to an old post
Noms définitifs des stations du prolongement de la ligne 5
Organisme - STM
Date de la demande - 3 juillet 2024
Date de la réponse - 23 juillet 2024
Demande
- Les noms définitifs des stations du prolongement de la ligne 5 - bleue.
Réponse
En réponse à votre demande d’accès, selon le service concerné, aucun nom de station du prolongement de la ligne bleue n’est encore définitif. Les renseignements visés par votre demande sont par conséquent inexistants.
Par ailleurs, nous ne pouvons vous transmettre les propositions de noms des stations du prolongement de la ligne bleue puisqu’il s’agit d’avis et recommandations faites depuis moins de dix ans par des membres du personnel dans l’exercice de leurs fonctions ainsi que des analyses produites à l’occasion d’une recommandation faite dans le cadre d’un processus décisionnel en cours et dont la recommandation n’a pas fait l’objet d’une décision et ce, en vertu des articles 37 et 39 de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (RLRQ, c. A-2.1) (copies ci-jointe)