Demandes d'accès à l'information - Documents obtenus

Sujet pour documenter les demandes d’accès à l’information par les membres du forum.

Diffusion proactive des documents par la ville de Montréal:

Plan de relève du REM

Organisme - ARTM
Date de la demande - 29 février 2024
Date de la réponse - 28 mars 2024


Demande
Le plan de relève du Réseau express métropolitain coordonné par l’ARTM (aussi connu sous le nom de « plan du service en cas d’interruption du REM »).


Réponse
RP_Plan de relève REM_vCaviardée.pdf (9.4 MB)

1 « J'aime »

Achalandage exo

Organisme - RTM (exo)
Date de la demande - 28 février 2024
Date de la réponse - 19 mars 2024


Demande

  • L’achalandage de chacune des gares d’Exo pour chaque année, de l’année 2018 à l’année 2023.

  • Un document mentionnant les étapes restantes avant la mise en service graduelle des voitures de train CRRC, ainsi que le/la mois/date de mise en service graduelle prévu.e.


Réponse

  • Réponse_2024-09.pdf (245.2 KB)
  • Documents en format Excel pour les données d’achalandage en 2018 et en 2019. Impossible de les partager ici à cause du format. Me contacter pour les obtenir.
2 « J'aime »

Normes de signalétique

Organisme - STM
Date de la demande - 1 mars 2024
Date de la réponse - 14 mars 2024


Demande
Guide ou document régissant les normes signalétiques créé par la STM pour l’ARTM.


Réponse
Réponse 2024-056.pdf (88.3 KB)

1 « J'aime »

Normes de signalétique

Organisme - ARTM
Date de la demande - 23 janvier 2024
Date de la réponse - 26 janvier 2024


Demande

  • Le ou les documents qui régissent les normes de signalétique à l’ARTM, à la STM, à la RTL, à la STL et au REM
  • Si possible, les signatures visuelles utilisées, ou « graphic assets » en anglais, pour la signalétique à l’ARTM, à la STM, à la RTL, à la STL et au REM

Réponse

En réponse à la demande, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) refuse de vous communiquer les documents visés appartenant à l’ARTM, le tout conformément aux articles 9 et 22 de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (RLRQ, c. A-2.1)(la « Loi »).

D’autre part, nous vous invitons à communiquer directement avec les autres organismes cités dans votre demande en lien avec les documents qu’ils détiennent, soit la STM, le RTL, la STL et le REM.

1 « J'aime »

[Mods, si je n’ai pas le droit de faire cet appel à tous, dites-le moi et je supprimerai ma publication!] Jack Tattersall (@JackTattTran sur Twitter) et moi sommes en train de tenter de créer un site web pour rendre les demandes d’accès à l’info + facile à faire et + facile à accéder. On cherche du monde pour nous aider! Qui veut nous aider?

2 « J'aime »

Délai d’attente pour parler au service à la clientèle

Organisme - Agence de mobilité durable
Date de la demande - 3 avril 2024
Date de la réponse - 23 avril 2024


Demande

  • Le délai d’attente moyen pour parler à un agent au service à la clientèle, par jour, depuis la mise en service de la ligne en mai 2023.
  • Si disponible, le délai d’attente, par heure, pour la deuxième semaine de février 2024.

Réponse

Analyse délais moyen d’atente (10 avril).pdf (736.4 KB)

Achalandage exo et construction de la gare Côte-de-Liesse

Organisme - RTM (exo)
Date de la demande - 3 avril 2024
Date de la réponse - 23 avril 2024


Demande

  • Les données d’achalandage pour le réseau de train du RTM, notamment par gare et
    par année, mois ou jour, pour la période 2020-2023.
  • Une mise à jour concernant les travaux à la gare Côte-de-Liesse, incluant les informations suivantes.
    • Ce qui a été complété et ce qu’il reste à faire.
    • L’estimation la plus précise disponible pour la complétion des travaux.*
    • L’estimation la plus précise disponible pour l’ouverture de la gare.*
    • La date butoir pour les travaux qui a été donnée à ou aux entrepreneurs.*
    • Le nom du propriétaire des voies construites dans le cadre du projet.*

Réponse

Achalandage.pdf (190.0 KB)

4 « J'aime »

Les chiffres de ton tableau c’est la moyenne en am par année?

Achalandage Abri-Vélo Lionel Groulx

Organisme - STM
Date de la demande - 3 avril 2024
Date de la prolongation - 23 avril 2024
Date de la réponse - 13 mai 2024


Demande

  • Tout documentation liée aux taux d’achalandage de l’abris vélo de la station de métro Lionel Groulx pour 2020
    jusqu’à 2024.

Délais

  • Le traitement de votre demande dans le délai de 20 jours ne paraît pas possible sans nuire au déroulement normal de nos activités. Conséquemment, il est nécessaire de prolonger ce délai pour une période additionnelle de 10 jours, conformément à l’article 47 de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (RLRQ, c. A-2.1). Veuillez cependant prendre note qu’il est possible que ce délai supplémentaire soit supérieur à 10 jours. Dans cette éventualité, une réponse vous sera acheminée dans les meilleurs délais possibles.

Réponse

  • Vous trouverez ci-joint le fichier Excel intitulé « Abri-vélo » en lien avec ce point de la demande. Veuillez prendre note
    que l’absence de validations pour certaines périodes est due au bris du récepteur opus durant ces périodes.

NOTE, agora does not allow Excel files so I’m converting to pdf

Abri-Velo.pdf (23.3 KB)

1 « J'aime »

Achalandage Service à la Clientèle métro/bus

Organisme - STM
Date de la demande - 3 avril 2024
Date de la prolongation - 23 avril 2024
Date de la réponse - 13 mai 2024


Demande

  • Le taux d’achalandage des kiosques du centre à la clientèle des stations de métros et du terminus Fairview.

Délais

  • Le traitement de votre demande dans le délai de 20 jours ne paraît pas possible sans nuire au déroulement normal de nos activités. Conséquemment, il est nécessaire de prolonger ce délai pour une période additionnelle de 10 jours, conformément à l’article 47 de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (RLRQ, c. A-2.1). Veuillez cependant prendre note qu’il est possible que ce délai supplémentaire soit supérieur à 10 jours. Dans cette éventualité, une réponse vous sera acheminée dans les meilleurs délais possibles.

Réponse

  • Vous trouverez ci-joint le fichier Excel intitulé « Transactions loges 2023-2024 » en réponse à ce point de la demande.

NOTE, agora does not allow Excel files so I’m converting to pdf

Transactions loges 2023-2024.pdf (82.2 KB)

1 « J'aime »

Vu l’achalandage actuel, je comprends pourquoi la STM ne compte pas développer d’autres abris vélos. C’est aussi super impressionnant comment l’achalandage était 10 fois plus important pendant l’été 2019 que lors des dernier étés! Merci pour cette demande d’infos!

En même temps, peu de gens sont au courant de l’abri-vélos

Aussi, les supports à vélo extérieurs sont souvent pleins quand je passe devant la station…
Et la station Bixi à côté de l’édicule est assez populaire…

Oui, j’imagine que rendu à Lionel-Groulx, si on a un vélo on ira directement au travail avec ce vélo plutôt que de le laisser surtout si son travail est pas loin du centre.
Et oui en plus de ça y’a Bixi…

Je trouve qu’à vélo, les temps de trajet sont très compétitifs avec ceux en métro, donc ces stations seraient peut-être plus utiles aux stations éloignées du centre pour ceux qui ne veulent pas pédaler jusqu’au centre.

J’insiste Fairview car il y as Zero moyen d’amener un vélo as Montreal autre que le train qui ne passe jamais quand on le veux.

Liste de suicide et intrusion en Métro

Organisme - STM
Date de la demande - 29 mai 2024
Date de la réponse - 19 juin 2024


Demande

  • J’aimerais obtenir une liste de tout suicide mortel par station de métro qui appartient à la STM depuis le début de 2019 jusqu’aux suicide du 29 mai 2024 as la station Mont-Royal.

  • J’aimerais également avoir une liste d’intrusion en tunnel par station depuis début 2019 jusqu’à l’intrusion en tunnel du 29 mai 2024.


Réponse

  • Vous trouverez ci-joint le document que nous a transmis le service concerné en lien avec ces Points de votre demande et ce, de 2019 à mai 2024.

NOTE, agora does not allow Excel files so I’m converting to pdf

Personne sur voie-intrusions tunnels et tentative mort violente 2024-145.pdf (58.8 KB)

4 « J'aime »

Liste de suicide en terminus d’autobus de la STM

Organisme - STM
Date de la demande - 29 mai 2024
Date de la réponse - 19 juin 2024


Demande

  • J’aimerais une liste de tout suicide mortel par terminus d’autobus qui appartient à la STM depuis le début de 2019 jusqu’au suicide du 29 mai 2024

Réponse

  • Selon le service concerné, voici le nombre de cas avéré de tentatives de suicides impliquant un bus de la STM :
  • 2019 : deux tentatives.
  • 2020 jusqu’au 29 mai 2024 : aucune tentative.

Abribus et planibus de la STM

Organisme - STM
Date de la demande - 30 mai 2024
Date de la réponse - 19 juin 2024


Demande

  • Nombre d’arrêts d’autobus dotés de planibus et/ou d’abris par ville liée/arrondissement de la ville de Montréal. (Inclure arrêt de taxi collectif et taxi d’or s.v.p.)
  • Liste d’arrêt d’autobus dotés de planibus et/ou d’abris par code d’arrêt (inclure arrêt de taxi collectif et taxi d’or s.v.p.)

Réponse

  • Vous trouverez ci-joint les fichiers Excel en lien avec ces points de votre demande, basés sur les horaires du 25 mars au 16 juin 2024. Ces fichiers font référence aux arrêts ayant au moins un cadre planibus (horaire à l’arrêt, infobus) sur le réseau bus sans les affiches à l’intérieur du réseau métro.

NOTE, agora does not allow Excel files so I’m converting to pdf

Point 1-Liste arrêt avec planibus par ville.pdf (498.7 KB)

Point 2-Liste arrêt avec planibus par code d’arrêts.pdf (404.5 KB)

1 « J'aime »

Le suicides semblent avoir légèrement baissé,

mais le nombre d’intrusion a EXPLOSÉ et je ne suis pas surpris, avec les sans-abris en quasi permanence dans les stations, j’ai déjà, à moi seul, pu voir des personnes qui décidait de faire un tour sur la track plus qu’une fois.

1 « J'aime »

Achalandage des bus par arrêts

Organisme - STM
Date de la demande - 30 mai 2024
Date de la réponse - 19 juin 2024


Demande

  • Liste d’achalandage pour chaque arrêt de bus par code d’arrêt pour l’année 2023-2024

Réponse

  • Vous trouverez ci-joint le document en lien avec ce point de la demande.

NOTE, agora does not allow Excel files so I’m converting to pdf

Point 3-Achalandage aux arrêts - 23S et 24J.pdf (2.2 MB)

2 « J'aime »