Cité de l'île - Projet global

Développement résidentiel et commercial d’envergure situé aux abords de la station Île-des-Soeurs du REM. Le projet comprend 4 édifices neufs et une rénovation, totalisant 1221 logements à but lucratif et109 logements sociaux.

Localisation

Caractéristiques du projet
  • bâtiments neufs zéro émission et zéro déchet
  • aucune démolition, le 14, place du Commerce conservé
  • plus de 8000 m2 de superficie commerciale
  • un maximum de 1225 unités d’habitation dont 18% de 3 chambres à coucher
  • un lot de 1500 m2 cédé pour du logement social (coop d’habitaiton ou obnl d’habitation)
  • aucun stationnement en surface
  • réseau de passages et sentiers
  • un passage public entre place du Commerce et la station REM
  • une allée culturelle publique
  • une ruelle verte
  • placette publique au croisement des passages
  • un local communautaire de 500 m2 cédé à l’arrondissement pour une offre récréative
  • des espaces d’agriculture urbaine
  • des plantations généreuses, dont 1 miniforêt
  • un taux d’implantation des bâtiments de 46%
  • un taux d’espace verts de 41%
  • un taux de minéralisation de 13%
Extrait du mandat du lobbyiste

Période couverte par le mandat : du 2020-09-10 au 2021-06-30

Renseignements utiles :

Démarches pour demander et obtenir, conformément au règlement no 11-018 de la Ville de Montréal, un permis de transformation de l’édifice à bureaux comportant 10 étages situé au 16 Place du Commerce en édifice locatif résidentiel avec un Rez-de-chaussée commercial avec du bureau. Le projet est conforme au règlement de zonage no 1700 en vigueur.


EN PLANIFICATION

963, rue Levert - 10 étages

10-12 place du Commerce - 2x16 étages

18 place du Commerce - 14 étages


EN CONSTRUCTION

Le 16 Place du commerce - 10 étages


ANNULÉS

14 place du Commerce - 16 étages

DOMAINE PUBLIC

Plan d'implémentation du domaine public

Le Jardin

Espace ludique destiné aux familles et à la plantation accrue de végétation et arbres fruitiers.

La promenade

Axe piéton et cycliste connectant le REM à l’IDS.

Le Marché

Espace de rencontres, expositions et marché.

L’Allée Culturelle

Rue piétonne culturelle et commerciale déambulatoire.

La ruelle verte

Cour semi-publique pour les résidents qui se partagent espaces de jeux pour enfants et arbres fruitiers.

5 Likes

Il y a plus d’informations aussi ici:

Est-ce qu’on peut mettre ce sujet dans les projets en planification où tu préfères le peaufiner un peu plus ici?

2 Likes

En fait, j’ai suivi votre avis! Je n’ai pas regroupé les phases/projets.

C’est vrai qu’on pourrait transformer celui-ci en “projet global”. Sinon, les logements sociaux doivent être dans cette phase du projet :

1 Like

Ah oui j’avais oublié ça! Bonne idée d’en faire un projet global tant qu’à y être. J’ai l’impression que le nom va revenir de temps en temps.

AJOUT: C’est fait, nous avons un projet global pour ce rédeveloppement assez imposant.

3 Likes

Beaucoup plus d’images seront rendues publiques lors de la consultation en janvier. À suivre!

6 Likes

Île-des-Sœurs: consultation publique sur un projet immobilier controversé

Plan du projet Cité de l’Île. Photo: Gracieuseté de LEMAYMICHAUD Architecture Design

Nicolas Monet

6 janvier 2023 à 16h52 - Mis à jour 6 janvier 2023 à 18h03 2 minutes de lecture

Les citoyens de L’Île-des-Sœurs pourront s’exprimer sur le projet immobilier Cité de l’Île dans le cadre d’une assemblée de consultation publique qui se tiendra le 24 janvier prochain au centre communautaire Elgar.

Le projet Cité de l’Île, développé par Lachance, comprend la construction de quatre immeubles aux coins des rues Levert et place du Commerce ainsi que l’agrandissement de l’immeuble situé au 16, place du Commerce. Le nouveau complexe devrait comprendre un peu plus de 1300 unités résidentielles, dont des logements sociaux et abordables, ainsi que des commerces, des espaces de bureaux et un hôtel.

Le projet prévoit également un corridor aménagé pour les piétons et les cyclistes donnant accès à la station Île-des-Sœurs du REM.

Notons que l’Arrondissement de Verdun est tenu de tenir une assemblée de consultation publique puisque Cité de l’Île est un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PCCMOI). Il s’agit d’une mesure règlementaire d’exception permettant sa réalisation bien qu’il déroge à la règlementation d’urbanisme et au zonage en vigueur.

L’Association des propriétaires et résidents de L’Île-des-Sœurs (APRIDS) se dit préoccupée par la densification du secteur et par l’absence de nouvelles infrastructures, dont des écoles secondaire et primaire.

Elle espère donc que les citoyens se présenteront en grand nombre lors de l’assemblée de consultation. «C’est une occasion unique. Il faut que les citoyens s’informent et se fassent entendre», affirme le président de l’APRIDS, Daniel Manseau, par voie de communiqué.

4 Likes

It’s hilarious how every project here is considered “controversial”. Then we wonder why there’s not enough supply, or services, or why prices are not going down, or why we lag behind other N.A cities in terms of modern development. We really need a hardcore (yet responsible) YIMBY movement in this city.

6 Likes

« Contreversé » :joy: Ah bon? Selon qui et depuis quand?

Le projet n’a même pas encore été dévoilé!

Vive le clickbait.

7 Likes

It’s not the project that’s really controversial. It’s the reality of Nuns’ Island’s situation (I used to live there for 10 years before moving to another sector).

The neighbourhood’s population is expected to explode with all the current residential developments, and meanwhile, the municipal and provincial governments are not paying up to improve services.

That neighbourhood lost the public security service in 2014, barely has a police presence, has insufficient educational facilities (two full elementary schools and, last I have heard, the assigned CSMB high school is in Outremont).

And the biggest concern is accessibility for emergency services. The island has only three points of entry, two of them leading into the same roundabout.

If the infrastructure would follow demographic growth, the opposition would not be as strong. It didn’t and the Islanders are right to voice their concerns.

Side note: They moved the meeting from Nuns’ Island to the Verdun’s town hall. What the ****

3 Likes

C’est controversé par l’Association des propriétaires et résidents de L’Île-des-Sœurs. Le titre n’est pas clickbait à mon avis, vu qu’il y a une source évidente de la controverse (je dirais plutôt des craintes ciblés). Cependant, c’est certain que ces groupes organisés ont plus d’espace médiatique… parce qu’ils sont organisés et s’expriment.

C"est facile d’être un YIMBY dans son quartier. Il suffit de participer autant que ces groupes à la vie démocratique. Il y a souvent peu d’intervenants au final et c’est facile d’avoir une discussion plus “pro-développement” dans beaucoup de cas. Je l’ai fait dans le Plateau, pour des projets dérogatoires. Projets qui se sont construits.

Comme je dis souvent, plutôt que d’espérer que quelqu’un d’autres se pointent pour défendre nos idées en consultation (les gens qui sont contents ou ne s’en soucient pas font souvent peu de bruit), on peut être ce héro YIMBY et se lancer. Sinon ces opinions sont marginalisés.

24 janvier prochain au centre communautaire Elgar à l’hôtel de ville de Verdun

3 Likes

La présentation/consultation aura plutôt lieu à la mairie de Verdun, la capacité de la salle du centre Elgar n’étant que de 60 places (la bibliothèque est en travaux et occupe une bonne partie de l’espace).

1 Like

Donc nous n’avons qu’à se présenter à ce moment là et se prononcer en faveur du projet?

C’est exactement à ça que ça sert les consultations publiques :slight_smile:
Ce qui s’y dit dépend de qui prend la peine de se déplacer pour participer à l’exercice.


Le document de consultation et l’adoption du premier projet de résolution par l’arrondissement pour le projet:
https://portail-m4s.s3.montreal.ca/pdf/2022-12-14_ca22_210305.pdf

De jolies images:







13 Likes

Beautiful proposal and an instant yes for me.

1 Like

Ce serait irresponsable que ce projet soit bloqué par des NIMBY. Si me présenter ferait une différence, j’y serai.

10 Likes

Dans toutes les communautés il faut de la mixité sociale afin de donner une chance à tout le monde d’avoir un logement décent près des services. Je dirai toujours non aux quartiers exclusifs qui refusent un pourcentage de gens moins nantis, car les ghettos de riches ne sont pas plus désirables en société que les ghettos de pauvres.

Est-ce que c’est pas prévu d’avoir un pourcentage minimal de logements abordables/loyers modérés dans ce projet? Ou est-ce que tu parles de l’opposition de l’île des sœurs envers le nouveau développement, car les résidents de l’île sont mieux nantis?

C’est prévu d’avoir des logements communautaires, mais pas garanti. Le tout va en consultation. Chaque ville et chaque quartier doit faire sa part dans l’offre de logements sociaux et abordables. C’est ça une ville inclusive.