Développement résidentiel et commercial d’envergure situé aux abords de la station Île-des-Soeurs du REM. Le projet comprend 4 édifices neufs et une rénovation, totalisant 1221 logements à but lucratif et109 logements sociaux.
aucune démolition, le 14, place du Commerce conservé
plus de 8000 m2 de superficie commerciale
un maximum de 1225 unités d’habitation dont 18% de 3 chambres à coucher
un lot de 1500 m2 cédé pour du logement social (coop d’habitaiton ou obnl d’habitation)
aucun stationnement en surface
réseau de passages et sentiers
un passage public entre place du Commerce et la station REM
une allée culturelle publique
une ruelle verte
placette publique au croisement des passages
un local communautaire de 500 m2 cédé à l’arrondissement pour une offre récréative
des espaces d’agriculture urbaine
des plantations généreuses, dont 1 miniforêt
un taux d’implantation des bâtiments de 46%
un taux d’espace verts de 41%
un taux de minéralisation de 13%
Extrait du mandat du lobbyiste
Période couverte par le mandat : du 2020-09-10 au 2021-06-30
Renseignements utiles :
Démarches pour demander et obtenir, conformément au règlement no 11-018 de la Ville de Montréal, un permis de transformation de l’édifice à bureaux comportant 10 étages situé au 16 Place du Commerce en édifice locatif résidentiel avec un Rez-de-chaussée commercial avec du bureau. Le projet est conforme au règlement de zonage no 1700 en vigueur.
6 janvier 2023 à 16h52 - Mis à jour 6 janvier 2023 à 18h03 2 minutes de lecture
Les citoyens de L’Île-des-Sœurs pourront s’exprimer sur le projet immobilier Cité de l’Île dans le cadre d’une assemblée de consultation publique qui se tiendra le 24 janvier prochain au centre communautaire Elgar.
Le projet Cité de l’Île, développé par Lachance, comprend la construction de quatre immeubles aux coins des rues Levert et place du Commerce ainsi que l’agrandissement de l’immeuble situé au 16, place du Commerce. Le nouveau complexe devrait comprendre un peu plus de 1300 unités résidentielles, dont des logements sociaux et abordables, ainsi que des commerces, des espaces de bureaux et un hôtel.
Le projet prévoit également un corridor aménagé pour les piétons et les cyclistes donnant accès à la station Île-des-Sœurs du REM.
Notons que l’Arrondissement de Verdun est tenu de tenir une assemblée de consultation publique puisque Cité de l’Île est un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PCCMOI). Il s’agit d’une mesure règlementaire d’exception permettant sa réalisation bien qu’il déroge à la règlementation d’urbanisme et au zonage en vigueur.
L’Association des propriétaires et résidents de L’Île-des-Sœurs (APRIDS) se dit préoccupée par la densification du secteur et par l’absence de nouvelles infrastructures, dont des écoles secondaire et primaire.
Elle espère donc que les citoyens se présenteront en grand nombre lors de l’assemblée de consultation. «C’est une occasion unique. Il faut que les citoyens s’informent et se fassent entendre», affirme le président de l’APRIDS, Daniel Manseau, par voie de communiqué.
It’s hilarious how every project here is considered “controversial”. Then we wonder why there’s not enough supply, or services, or why prices are not going down, or why we lag behind other N.A cities in terms of modern development. We really need a hardcore (yet responsible) YIMBY movement in this city.
It’s not the project that’s really controversial. It’s the reality of Nuns’ Island’s situation (I used to live there for 10 years before moving to another sector).
The neighbourhood’s population is expected to explode with all the current residential developments, and meanwhile, the municipal and provincial governments are not paying up to improve services.
That neighbourhood lost the public security service in 2014, barely has a police presence, has insufficient educational facilities (two full elementary schools and, last I have heard, the assigned CSMB high school is in Outremont).
And the biggest concern is accessibility for emergency services. The island has only three points of entry, two of them leading into the same roundabout.
If the infrastructure would follow demographic growth, the opposition would not be as strong. It didn’t and the Islanders are right to voice their concerns.
Side note: They moved the meeting from Nuns’ Island to the Verdun’s town hall. What the ****
C’est controversé par l’Association des propriétaires et résidents de L’Île-des-Sœurs. Le titre n’est pas clickbait à mon avis, vu qu’il y a une source évidente de la controverse (je dirais plutôt des craintes ciblés). Cependant, c’est certain que ces groupes organisés ont plus d’espace médiatique… parce qu’ils sont organisés et s’expriment.
C"est facile d’être un YIMBY dans son quartier. Il suffit de participer autant que ces groupes à la vie démocratique. Il y a souvent peu d’intervenants au final et c’est facile d’avoir une discussion plus “pro-développement” dans beaucoup de cas. Je l’ai fait dans le Plateau, pour des projets dérogatoires. Projets qui se sont construits.
Comme je dis souvent, plutôt que d’espérer que quelqu’un d’autres se pointent pour défendre nos idées en consultation (les gens qui sont contents ou ne s’en soucient pas font souvent peu de bruit), on peut être ce héro YIMBY et se lancer. Sinon ces opinions sont marginalisés.
24 janvier prochain au centre communautaire Elgar à l’hôtel de ville de Verdun
La présentation/consultation aura plutôt lieu à la mairie de Verdun, la capacité de la salle du centre Elgar n’étant que de 60 places (la bibliothèque est en travaux et occupe une bonne partie de l’espace).
Dans toutes les communautés il faut de la mixité sociale afin de donner une chance à tout le monde d’avoir un logement décent près des services. Je dirai toujours non aux quartiers exclusifs qui refusent un pourcentage de gens moins nantis, car les ghettos de riches ne sont pas plus désirables en société que les ghettos de pauvres.
Est-ce que c’est pas prévu d’avoir un pourcentage minimal de logements abordables/loyers modérés dans ce projet? Ou est-ce que tu parles de l’opposition de l’île des sœurs envers le nouveau développement, car les résidents de l’île sont mieux nantis?
C’est prévu d’avoir des logements communautaires, mais pas garanti. Le tout va en consultation. Chaque ville et chaque quartier doit faire sa part dans l’offre de logements sociaux et abordables. C’est ça une ville inclusive.