963, rue Levert - 2*26 étages

Projet résidentiel et commercial comptant 836 logements et situé à proximité de la station Île-des-Soeurs du REM.

L’architecture proposée du bâtiment permet de le qualifier comme un bâtiment repère, se distinguant des autres bâtiments par son traitement architectural et sa position comme marqueur de l’entrée de ville et de l’entrée du quartier.

Projet immobilier faisant part de la Cité de l'île - Projet global.

Informations

Nom:
Emplacement: 963, rue Levert - Lot 1 860 832
Hauteur: 2 bâtiments de 26 étages - 78 mètres
Architecte: LemayMichaud
Promoteur:

  • Groupe Lachance (GCA)
  • Fonds de solidarité FTQ

Début et fin de la construction:
Dates importantes:

  • 2022-11-01 : Adoption de la première résolution (PPCMOI)

Autres informations:

  • Le rez-de-chaussée sera occupé par des commerces aux abords du passage assurant le lien entre la place du Commerce et la gare du REM ainsi qu’aux abords de la rue Levert.

  • 836 logements occuperont les étages supérieurs du bâtiment.

  • Un terrain sur une partie du lot 1 860 832 sera cédé à la Ville de Montréal comme contribution au Règlement pour une métropole mixte (RMM) afin d’y ériger un bâtiment destiné à des logements sociaux.

  • Superficie totale: 75 329 m2; Commercial: 3 282 m2; Résidentiel: 62 757 m2; Logements Sociaux: 9 290 m2

  • Le bâtiment est composé de deux tours, une située aux abords de la rue du pont Champlain et l’autre longeant la limite latérale est du lot et ayant front sur la rue Levert.

  • L’architecture proposée du bâtiment situé au 963, rue Levert permet de le qualifier comme un bâtiment repère, se distinguant des autres bâtiments par son traitement architectural et sa position comme marqueur de l’entrée de ville et de l’entrée du quartier.

  • La tour située à l’entrée du quartier se présente comme un rideau d’une scène de théâtre qui dévoile un quartier animé par une promenade bordée d’une diversité d’activités commerciales, culturelles et communautaires.

  • Matériaux : brique mince grise; panneau métallique gris-blanc; fibrociment gris.

Sources des informations:


Cité de l'ile - Plan d'ensemble

9 « J'aime »

Oh j’ai bien hâte de voir les rendus.

1 « J'aime »

On ne doit pas être loin de 2000 logements dans le secteur avec tous ces projets! C’est massif.

3 « J'aime »

C’est beaucoup et en même temps souhaitable compte tenu de la proximité de la station de REM. Voilà à mon avis de la densification intelligente à l’intérieur de la ville de Montréal. L’IdS est un milieu de vie qui offre simultanément les avantages de la ville et de la banlieue. Un quartier qui favorise déjà la mobilité active et qui en offrira davantage une fois l’autoroute vers le centre-ville transformée en boulevard urbain.

3 « J'aime »

Oh wow the timing of this is perfect, just today I walked through here and posted this on my Instagram ironically because it’s not nice. This is what I was greeted to when arriving on the Island by bus for the first time. Very glad it’s going to be redeveloped

6 « J'aime »

Dans un autre ordre d’idées, on voit bien sur la photo la transformation de l’édifice à bureaux en immeuble résidentiel avec des ouvertures qui font place peu à peu à des balcons.

2 « J'aime »

Given its location, I bet you this one will have integration into the Ile-des-soeurs REM station. Would be smart if it did anyway.

L’intégration va se faire par le biais d’une place publique reliant la place du Commerce à la station du REM

3 « J'aime »

Je viens de voir les informations dans l’entête.

Les 2 premiers points nous font rêver à quelque chose avec un potentiel fort intéressant qui pourrait être différent des constructions ternes qu’on voit partout.

Le 3e point vient briser ce rêve…

1 « J'aime »

Dans le document de consultation pour l’ensemble du projet, on a un rendu:

https://portail-m4s.s3.montreal.ca/pdf/2022-12-14_ca22_210305.pdf

12 « J'aime »

Le rendu n’est qu’une illustration des volumes à ce stade-ci : pour l’architecture, le promoteur devra soumettre chacun des bâtiments du projet en PIIA.

Mais ça donne quand même une idée de la direction dans laquelle ça devrait aller.

7 « J'aime »

10 « J'aime »