Projet résidentiel et commercial comptant 836 logements et situé à proximité de la station Île-des-Soeurs du REM.
L’architecture proposée du bâtiment permet de le qualifier comme un bâtiment repère, se distinguant des autres bâtiments par son traitement architectural et sa position comme marqueur de l’entrée de ville et de l’entrée du quartier.
Nom:
Emplacement: 963, rue Levert - Lot 1 860 832
Hauteur: 2 bâtiments de 26 étages - 78 mètres
Architecte: LemayMichaud
Promoteur:
Groupe Lachance (GCA)
Fonds de solidarité FTQ
Début et fin de la construction:
Dates importantes:
2022-11-01 : Adoption de la première résolution (PPCMOI)
Autres informations:
Le rez-de-chaussée sera occupé par des commerces aux abords du passage assurant le lien entre la place du Commerce et la gare du REM ainsi qu’aux abords de la rue Levert.
836 logements occuperont les étages supérieurs du bâtiment.
Un terrain sur une partie du lot 1 860 832 sera cédé à la Ville de Montréal comme contribution au Règlement pour une métropole mixte (RMM) afin d’y ériger un bâtiment destiné à des logements sociaux.
Le bâtiment est composé de deux tours, une située aux abords de la rue du pont Champlain et l’autre longeant la limite latérale est du lot et ayant front sur la rue Levert.
L’architecture proposée du bâtiment situé au 963, rue Levert permet de le qualifier comme un bâtiment repère, se distinguant des autres bâtiments par son traitement architectural et sa position comme marqueur de l’entrée de ville et de l’entrée du quartier.
La tour située à l’entrée du quartier se présente comme un rideau d’une scène de théâtre qui dévoile un quartier animé par une promenade bordée d’une diversité d’activités commerciales, culturelles et communautaires.
C’est beaucoup et en même temps souhaitable compte tenu de la proximité de la station de REM. Voilà à mon avis de la densification intelligente à l’intérieur de la ville de Montréal. L’IdS est un milieu de vie qui offre simultanément les avantages de la ville et de la banlieue. Un quartier qui favorise déjà la mobilité active et qui en offrira davantage une fois l’autoroute vers le centre-ville transformée en boulevard urbain.
Oh wow the timing of this is perfect, just today I walked through here and posted this on my Instagram ironically because it’s not nice. This is what I was greeted to when arriving on the Island by bus for the first time. Very glad it’s going to be redeveloped
Dans un autre ordre d’idées, on voit bien sur la photo la transformation de l’édifice à bureaux en immeuble résidentiel avec des ouvertures qui font place peu à peu à des balcons.
Les 2 premiers points nous font rêver à quelque chose avec un potentiel fort intéressant qui pourrait être différent des constructions ternes qu’on voit partout.
Le rendu n’est qu’une illustration des volumes à ce stade-ci : pour l’architecture, le promoteur devra soumettre chacun des bâtiments du projet en PIIA.
Mais ça donne quand même une idée de la direction dans laquelle ça devrait aller.