Aucune annonce officielle n’est faite pour l’instant.
Dans les faits l’organisme déssert une clientèle de plus en plus grande depuis 2020 a cet endroit et devient donc le refuge qui compense le manque de places de tout les autres quartiers de la ville. Ce qui est proposé ici est d’ajouter 150 chambrettes et un centre de jour à un refuge de 150 places déjà existant ( actuellement 200 places)
Ainsi si l’arrondissement permet un changement d’usage et un PIIA sur ce terrain. L’organisme pourra bien décider de créer 400 places de refuge de plus sur le terrain et il sera de plein droit. Avec les besoins a MtL qui ne cessent d’augmenter, il y a lieu de se demander jusqu’à où pourrait aller cet agrandissement?
1- Nous aimerions que la discussion sur l’implantation de petits refuges/logements supervisés soit discutée( moins de 50 personnes par exemple)
2- Si des centres avec gros volumes sont la solution privilégiée, pourquoi ne pas les installer au sein de quartier/zones industrielle? Autant pour l’anonymat des personnes qui fréquentent le centre autant pour le fait que personne n’y habite et le soir le quartier est vide donc personne a déranger.
Je pense que c’est en ayant une place a échelle humaine et non au sein d’un “camp de refugiés” que les gens pourront développer un sentiment d appartenance à leur quartier et a avoir envie d’en prendre soin . De gros refuges comme celui du YMCA ne font qu’attiser les préjugés parce que c’est tellement intense comme changement dans le quartier qu,il est difficile d’être tolérant a autant de gens avec diverses problématiques.
Voici ici bas quelques événements depuis l’ouverture du refuge .
- Ouverture du refuge en 2020 durant la pandémie d’une capacité de 50 personnes.
“Le camping n est pas souhaitable” selon la ville
-
2021 Augmentation de la capacité du refuge a 150 personnes
-
2022 augmentation de la capacité à 200 personnes
On trouve de plus en plus de Seringues, pipes crack etc dans les ruelles
-
2024 en plus du refuge (+de 200 personnes) Chalet parc nouvellement inauguré brûlé par un itinérant( révélé par un employé de la ville lors de prêt de matériel en hiver)
-
Installations sportives olympiques (tour) brûlées par un itinérant qui faisait un feu ( révélé par la presse)
-
La police tolère Parc théodore 20-30 personnes +tente. Biere dans le parc et partout. Attrouppement etc
-
Une passante se fait cracher dessus avec son enfant.
Donc sommes toutes, oui ouvir des ressources mais pas une mega ressource.
D’un point de vue personnel, je ne suis pas expert du domaine mais je comprends mal le concept de mixer des gens qui tentent de reprendre en main leur vie (chambrettes) avec des vendeurs et des consommateurs tous au même endroit
Je pense que ce qui devait être une mesure transitoire durant la covid a pris des proportions démesurés pour une question d’économies d’échelle. D’autant plus que la responsabilité de créer des logements pour les ainés revient au provincial et non à l’échelle municipale. Je suis pour la création de logements pour les plus vulnérables mais pas en jumelant ceci avec tous les autres services. C’est tout simplement trop de problématiques au même endroit. Un Benoit Labre 2.0