Axe Jean-Talon

À ce point-ci je sens que vous faites exprès pour l’aveuglement volontaire. Le problème de financement était le sujet de cette fin d’année et les services de bus ont étés coupés.

Pourquoi comparer avec EXO qui a déjà un service squelettique?

La réalité est qu’on a pas les moyens pour, encore moins la Ville qui n’a ni le mandat ni l’argent pour. Le mieux qu’on puisse faire est d’améliorer la 92 dans la mesure du possible, ce qui n’est même pas possible dans le cas actuel parce qu’on en a pas les moyens.

C’est ça être basé sur la réalité: prendre en compte qu’on a subit une coupe de 20% dans le financement des transports et qu’il n’y a rien qui augure des meilleurs temps, surtout sous l’administration provinciale actuelle (celle qui décide vraiment et qui a droit de vie ou de mort d’un projet quelconque).

Why not join Lachine project and Jean Talon and have some fun. Might as well dream big since they wont do any of them.

2 « J'aime »

C’est juste être précis sur un problème. Tout le monde sait que le financement est un enjeu. Ça ne veut pas dire que la STM refuse d’engager des chauffeurs pour des raisons budgétaires.

Il faudrait un gel. Une candidature qui se fait dire “on vous aime, on peut pas vous engager, on se revoit peut-être l’année prochaine”. Je n’ai pas entendu cela, mais je suis ouvert à me faire corriger.

D’ailleurs, baisse de service des autobus en fin d’année?

Mise au point budgétaire de la STM : L’offre de service de la STM sera au rendez-vous pour les Montréalais à l’automne 2023 | Société de transport de Montréal

Sinon pour, la prochaine année, la masse salariale de la STM augmente, mais diminue dans les secteurs qui ne sont pas liés à l’exploitation.

En bout de ligne on peut dire que cela ne change pas grand chose: le service est moins solide à cause d’un budget disons très serré. Mais spécifiquement à savoir pourquoi on manque de chauffeurs, c’est un point précis où il y a peut-être plus de nuances que “on ne peut pas les payer”. Ça semble encore une orientation de recruter là, et c’est ailleurs que le service écope.

1 « J'aime »

Parce qu’il est question de la pénurie de chauffeur d’autobus et le cas d’EXO sert d’exemple puisqu’il a été fortement médiatisé.

Ce n’est pas de l’aveuglement volontaire, je suis cohérent dans mon discours. Je suis explicitement contre les coupures budgétaires de la CAQ et en faveur d’un investissement dans le transport collectif. Est-ce que ça va se réaliser demian ? Non, pas avec la CAQ et Legault au pouvoir. Ceci dit, on est au Québec et ce n’est pas le même parti qui sera au pouvoir pour l’éternité à venir. Le contexte peut et doit changer.

De plus, lorsqu’on discute, il ne faut pas se limiter à ce qui est réalisable maintenant et à court terme. Ce sont les idées nouvelles et/ou ambitieuses qui poussent au changement et au développement de nouvelle solutions. Ce n’est pas parce que les instances gouvernementales refusent une idées qu’elle n’est pas bonne, ça peut très bien être eux qui font de l’aveuglement volontaire.

1 « J'aime »

Mais pourquoi sortir ces « rêves » dans le cadre d’un projet de reconstruction d’une rue et non dans une vision de développement d’un système de transport intégré / réseau? La nouvelle, qu’elle le soit ou non, semble tellement improvisée et mal ficelée. L’autre point, c’est le symbole ou le concept même du tramway, qui est actuellement, à cause de ce qui se passe à Québec, super mal vu dans la population. Est-ce vraiment un moment opportun de sortir ça maintenant? N’aurait-on pas pu attendre 6 mois, le temps d’avoir les conclusions de l’étude de CDPQ?

4 « J'aime »

La nouvelle est un appel d’offre pour planifier le tronçon.

Ce n’est pas une annonce pour un tramway, c’est une identification d’une orientation pour le projet: un axe de transport en commun.

C’est normal d’avoir une orientation pour un projet à cette phase. On ne peut pas reconstruire la rue sans avoir ses plans. Et un TEC en site propre, que ce soit un SRB, un tramway ou un corridor de traineaux à chien demande d’être dans ces plans.

1 « J'aime »

Le sentiment que j’ai, et qui explique l’écart des points de vues, serait que certains prennent cet article comme une purement un article politique alors que d’autres y entrevoient une vrai initiative.

Je suis pleinement dans le camp de fla-fla politique, surtout avec l’ambition, inexistante, gouvernementale actuelle pour les TeCs, et la longue, longue liste des dossiers déjà sur la table (PSE, Tramway de Québec, Extension de la Ligne Bleue, Initiative Sud-Ouest, REM Taschereau, etc.)

2 « J'aime »

Ça peut être l’opportunité de déplacer les infras souterraines en prévision d’un projet futur. C’est un gamble, mais ça nous éviterait tout le bordel qui a été subi pour le SRB.

1 « J'aime »

Je pense que c’est l’aspect du projet qui m’inquiète le plus. À voir la piste directionnelle sur Rachel, la dernière chose que je souhaite c’est d’implanter un quasi-sosie sur Jean-Talon ouest, surtout aux vue de la taille des blocs. Ça crée énormément de points de conflits aux intersections.

1 « J'aime »

Le mot « bidirectionnelle » a été retiré de l’article, erreur du journaliste

6 « J'aime »

désolé mais chaque fois je vois un tracé qui ignore carrément 70 000 LaSallois et qui passe par le désert qu’est la ville St-Pierre ça me fait vraiment rire :joy:
2cc23ab5f0a8c0dbc8c4ddb697d0022cb544020d_2_880x622

3 « J'aime »

C’est un signe pour un prolongement de la Verte vers l’ouest

5 « J'aime »

Les tramway ont une plus grosse capacité que les bus pour un même nombre de chauffeur. En plus, des voies dédiées permettent une hausse de vitesse de service et donc une hausse de capacité. Donc pas forcément besoin de recruter plein de nouveau personnel.

Ensuite si on est pas pret à investir dans le transport en commun, on fait juste s’enfoncer dans le gouffre financier qui est l’infrastructure automobile.

1 « J'aime »

14 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Réseau ferroviaire canadien

J’ai entendu aux nouvelles à la radio de Radio-Canada que l’étude portant sur le transport collectif sur Jean-Talon sortirait seulement en 2030, et il y a un étude pour le secteur Namur-Hippodrome/Cavendish qui doit sortir quelque part en 2028.

Ça me fait penser que la Ville parlait d’un tramway pour Cavendish, mais que de façon transitoire ce serait un service d’autobus rapide

Les deux projets pourraient être liés

1 « J'aime »

Wtf c’est 2024 :sob: what is going onnnn

3 « J'aime »

J’ai retrouvé l’extrait de Radio-Canada

Aux nouvelles locales de 16h30 à l’émission Le 15-18

Études prémilinaires sur le réaménagement de la rue Jean-Talon en 2028 !! Donc pas de projet de transport structurant avant 2030 (ou avant la fin de la décennie comme le mentionne le journaliste)…

Le journaliste, Benoît Chapdelaine, a fait un vox pop : Les gens chialent déjà sur la perte potentielle de stationnement :rofl:

3 « J'aime »

4 ans pour des études c’est absolument indécent.

9 « J'aime »

Lol 2030.

+1 pour l’argument fla-fla politique.

Bin voyons donc… 2030 c’est si loin.

Se rendre de NDG à Parc-ex en vélo est un enfer présentement selon moi. C’est un réseau complètement déconnecté et l’axe JT serait grandement bénéfique pour connecter l’est à l’ouest au nord des rails.

2 « J'aime »