Raccordement du boulevard Cavendish

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Projet de raccordement du boulevard Cavendish qui s’intégrera au corridor vert Saraguay-Angrigron incluant un projet de transport collectif structurant avec un corridor pour autobus d’abord et un tramway à terme.

Communiqué de la Ville

Communiqué de la Ville

Raccordement du boulevard Cavendish : une vision renouvelée et inspirante qui place la mobilité durable avant tout

15 septembre 2021

Montréal, le 15 septembre 2021 - La Ville de Montréal est fière de présenter la vision qui guidera le projet de raccordement du boulevard Cavendish pour en faire un axe de mobilité durable au cœur d’un secteur en pleine transformation. Ce projet s’intégrera au corridor vert Saraguay-Angrignon, annoncé par la Ville de Montréal en décembre, et permettra de jumeler verdissement, gestion des eaux de pluie et convivialité des parcours.

Déterminée à proposer un projet qui contribuera à l’essor territorial et économique de Montréal, ainsi qu’à sa transition écologique et à l’inclusion sociale, la Ville a complètement revu le concept afin qu’il réponde aux principes de mobilité durable du 21e siècle.

« En 2015, le projet proposé était un projet routier d’une autre époque, centré sur l’automobile. Cavendish est un axe névralgique de la mobilité métropolitaine, situé dans un secteur stratégique de développement urbain pour Montréal. Nous saisissons donc l’occasion d’en faire un projet exemplaire à tous les niveaux. Basé sur les meilleures pratiques d’aménagement, il contribuera à l’atteinte de nos cibles ambitieuses en matière de transition écologique, tout en permettant à tout le monde de se déplacer de façon conviviale, sécuritaire et universellement accessible », a déclaré Éric Alan Caldwell, responsable de la mobilité au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Un projet exemplaire de développement territorial et de mobilité durable
Le nouveau boulevard Cavendish sera réalisé de façon à s’arrimer au redéveloppement du secteur Namur-De la Savane ainsi que de l’ancien hippodrome, dans l’objectif d’en faire un quartier carboneutre. Il contribuera aussi à améliorer la mobilité des personnes et des marchandises du pôle d’emploi Saint-Laurent, le plus important en dehors du centre-ville.

Pour s’assurer de bien planifier le développement de ce secteur névralgique, la Ville et ses partenaires travaillent de concert avec le groupe de travail Namur-De la Savane, présidé par Florence Juncas-Adenot. La vision annoncée aujourd’hui fait d’ailleurs suite aux recommandations du rapport déposé par ce groupe en 2019. Le projet Cavendish s’inscrit par ailleurs dans la lignée d’une autre recommandation du rapport, soit de prolonger la ligne orange de Côte-Vertu à Bois-Francs, un projet réclamé et priorisé par la Ville de Montréal.

Les villes liées (Côte-St-Luc et Ville Mont-Royal), les arrondissements limitrophes (Saint-Laurent et Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce), le ministère des Transports du Québec et l’Agence régionale de transport métropolitain (ARTM) seront invités à contribuer à l’avancement du projet par la mise en place d’un comité de gouvernance, formé de représentants et d’élus. En raison de son ampleur et de la vision d’avenir qui le définit, le projet sera également soumis au Bureau d’audience publique sur l’environnement, une première en 15 ans pour la Ville de Montréal. La demande d’assujettissement ayant été avalisée par le BAPE, le dépôt de l’avis de projet aura lieu au printemps 2022. Ce sera l’occasion pour la population de se prononcer sur ce projet d’envergure qui redéfinira la mobilité dans l’ouest de la ville. Pour appuyer son passage au BAPE, la Ville procède à la bonification du programme d’études qui permettra de bien établir les besoins urbanistiques et économiques. Ces études permettront de documenter l’aspect de la sécurité publique, aspect important dans ce secteur enclavé.

Le projet Cavendish s’articule autour de cinq axes qui permettront d’en faire un corridor de transport tourné vers l’avenir :

  • Mobilité durable : il s’agit d’abord et avant tout d’un projet de transport collectif et actif auquel se greffe le transport routier. Avec l’ARTM, la Ville étudie actuellement l’implantation d’un projet structurant de transport collectif. Par ailleurs, la Ville privilégie, à terme, l’implantation d’un tramway sur le corridor Cavendish (image no2), mais souhaite avoir un corridor dédié aux autobus dès l’ouverture (image no1). Les études en cours permettront également de moduler la composante routière tout le long du corridor, selon les réalités urbanistiques des secteurs traversés.
  • Urbanisme : plusieurs dizaines de milliers de nouveaux logements et d’emplois potentiels sont prévus autour de l’axe Cavendish. Celui-ci doit donc jouer un rôle de catalyseur et permettre leur développement autour d’un axe de mobilité durable.
  • Développement économique : près de 250 000 emplois se trouvent autour du boulevard Cavendish. Le projet doit faire de cet axe un corridor de transport intelligent pour le déplacement des marchandises et miser sur la technologie pour une meilleure planification de la logistique du transport par camions.
  • Environnement : ce projet sera exemplaire en matière de gestion de l’eau et intégrera les meilleures pratiques dans sa conception, soit en utilisant des matériaux perméables ou des zones de rétention.
  • Espaces verts : l’axe Cavendish fait partie du grand corridor de biodiversité Saraguay-Angrignon; un projet réalisé conjointement avec Hydro-Québec, qui vise à créer des espaces de découverte favorisant la flore et la faune en milieu urbain. Une importante partie du projet doit donc être consacrée aux espaces verts et à la création de zones de biodiversité.
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Cartes

Carte du projet d’Hydro-Québec

Carte du projet de corridor vert

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La lenteur de tous ces travaux m’exaspère. On dirait que tout est fait pour que ca soit long et compliqué avant d’être fait…si jamais ca se fait !

Que ce soit Cavendish, Blue Bonnets, Ste-Catherine, Place de Femmes, Square Viger, la tour du Vieux-port, SRB Pie-IX, la ligne bleue etc… tout est trop long !

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