Ailleurs dans le monde - Transports en commun

Le point demeure cependant.

La Elizabeth Line passe des mains du MTR au Tokyo Metro.

2 Likes

7 Likes

7 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Projet structurant de l’Est (PSE)

There is no “blocker”, but the city usually tries to implement TSP on an entire corridor rather than doing little bits at a time (like they do for candlestick lights) and they try to plan the changing of controlers according to their end of life cycle. That’s about as far as I know.

The STM basically tells the city what their needs are and the city tries to implement them in regards to their own management of traffic equipment.

3 Likes

La chose la plus importante qui bloque l’installation de tel système, c’est surtout que l’équipe des feux de circulations à la ville-centre est complètement débordée et est en manque d’effectif. Ils ont littéralement plusieurs années de retards.

Faut savoir qu’un changement de feu (cycle, phases, nouveau feu, feu chandelle, TSP, etc) nécessite l’intervention d’un ingénieur. C’est dans la loi.

Vu le nombre d’intervention qui ont eu lieu depuis les dernières années (REV, corridors de mobilité, diminution des limites de vitesses sur les artères, etc), l’équipe n’a pas été en mesure de répondre à toutes les demandes. Ça et l’éternel roulement du personnel dans le secteur public, ça fait que des projets en apparences simples sont devenus très long à réaliser.

5 Likes

Petite vidéo intéressante sur l’agrandissement de la gare de Genève:

3 Likes

Reportage super intéressant sur la transition de IdFM vers l’impartition des opérations de transport collectifs.

Très vite, on voit que les banlieues parisiennes et communes hors territoires souffrent des mêmes enjeux de disponibilité de la main d’œuvre et de fiabilité de service que exo. Fait intéressant, alors qu’exo décide d’acquérir son matériel roulant pour optimiser ses opérations, IdFM garde le cap sur la vente de ses équipements. J’ai déjà de gros doutes sur la valeur la privatisation de leur service, mais là, je pense que IdFM se tire solidement dans le pied. À terme, je crains que leur réseau finisse dans le même état que le transport interurbain au Canada.

2 Likes

Ce tableau représente bien le problème du SRB Pie-IX à mon avis (pas avoir de feux synchronisés), et le risque potentiel du PSE, avec ses tramways qui ne seront pas en site propre.

Aussi, pourquoi n’avons-nous pas ce genre d’analyse à l’ARTM/STM?!

3 Likes

Un message a été fusionné à un sujet existant : Projet structurant de l’Est (PSE)

C’est sans compter les chauffeurs de la RATP qui n’ont pas forcément envie d’être vendus dans le lot à une compagnie privée (qui pourrait être une filiale de la RATP ou la SNCF d’ailleurs).

Eglinton Crosstown signal flaw found, but revenue service demo could happen in early 2025: Metrolinx

1 Like

Riyadh’s new metro station. :scream:

1 Like

Riyadh - station KAFD

2 Likes

Ouverture du métro de Thessalonique en Grèce aujourd’hui. Il n’y aura pas de conducteur. Je serais curieux de savoir si des métros en voie propre ouvrent encore avec des conducteurs.

1 Like

Vietnam government approves CA$93B high speed railway connecting Hanoi with Ho Chi Minh City (1540 km)

6 Likes