Un tramway qui est en site propre intégral (grade separated je parle, je ne sais pas la traduction) ne fait pas vraiment sens, tant qu’à construire ce niveau de séparation, tu vas directement pour un métro avec sa capacité supplémentaire et le fait qu’il est adapté pour ce genre d’opération.
Un tramway tu vises principalement d’être sur sa voie dédiée sur la rue et avoir quelques site propre dans les endroits stratégique avec une priorité totale à toutes intersections. C’est le problème avec le PSE, il essaye d’agir à une échelle régionale sans avoir aucune grade separation, sauf à Repentigny, et en utilisant un véhicule qui n’est pas adapté à ce genre d’échelle.
L’ARTM essaye de justifier le tramway en disant que les trajets se font de façon locale, mais son projet dans l’ensemble ne semble pas se diriger à ce niveau et tente de débloquer des trajets régionaux. Dans le cas où les gens le prennent de façon locale, il ne fait alors pas sens d’étendre la ligne autant si les gens se déplacent ainsi, surtout si le véhicule n’est pas adaptée à ce rôle. De plus, même si on tente de débloquer l’échelle régionale, cela ne va pas vraiment être le cas parce que la vitesse sera tellement lente que tu ne vas pas encourager un transfert modal, contrairement à un métro/train suburbain.