Voies réservées - Discussion générale

Sherbrooke Ouest entre Vendôme et l’avenue Westminster présentement (Pointe PM)


Mon vision pour Sher. O entre Vendôme et l’av Westminster (en tout temps)

Les voies réservées qui existe présentement sont très peu fiable

1 « J'aime »

Les automobilistes vont devoir franchir la voie de bus pour se stationner…

c’est employé beaucoup à New York, ca reste 10x mieux que l’amenagement actuel avec des voitures stationner dans la voie réserver 21 heures sur 24.

7 « J'aime »

I talked to the person that is studying this at the STM, they were at the redesign meeting, and said it’s still pretty early in but the 165 and 465 will likely be combined to just one route. Some stops would be removed to speed up the service

5 « J'aime »

Ça implique d’interdire les virages à droite sur l’ensemble du corridor non? Les trois seules autres façon de maintenir les voies réservées sont:

  • ajouter un queue jump aux intersections à côté de la voie de virage à droite. Ça ne s’applique qu’aux voies réservées en rive adjacentes au trottoir
  • implanter des voies réservées flottantes et déplacer les arrêts d’autobus après les intersections. La voie réservée serait adjacente à la voie de stationnement au lieu de la remplacer. Des extensions de trottoir pourraient être aménagées aux arrêts pour permettre aux bus de rester sur leur voie. Une zone de transition serait nécessaire en amont des intersections pour permettre aux véhicules d’accéder au tiroir de virage à droite. Ce n’est malheureusement pas faisable sur les rues commerciales où le taux de roulement du stationnement est élevé comme St-Laurent parce que la voie réservée serait régulièrement encombrée d’automobilistes tentant de stationner leur véhicule.
  • implanter les voies réservées au milieu de la rue ou sur une emprise dédiée d’un côté de la rue (ex: un corridor réservé aux bus dans les deux directions du côté sud de Notre-Dame). C’est le type d’intervention qui risque de demander le plus d’investissement par contre.

non, l’article de La Presse que j’ai mis l’explique bien. Le cycliste doit être complètement à droite, mais ne peut y être si c’est une voie réservée. Résultat la rue lui est interdite.

1 « J'aime »

Il ne faut pas confondre ‘passage des cyclistes’ et pistes cyclables.
Dans mes deux exemples sur Cote-des-Neiges et Beaubien, il n’y a pas de piste cyclable et je n’en réclame pas. Seulement, la configuration des voies réservées interdit tout un quartier aux cycliste dans le cas de CdN, et impose un détour de 1 km pour Beaubien, en quartier résidentiel et dense, ce qui est parfaitement ridicule…

Deux appels d’offres pour l’aménagements de voies réservées/mesures préférentielles par la STM

Selon le titre de l’appel d’offres pour Sherbrooke, les vélos seront autorisés dans la voie réservée!

6000031106 / 20003814

TRAVAUX DE SIGNALISATION ET MARQUAGE POUR IMPLANTATION D’UNE VOIE RÉSERVÉE AUTORISÉE AUX VÉLOS – SHERBROOKE

Avis d’appel d’offres - Ouvrages de génie civil

Société de transport de Montréal

Description

Dans le cadre du présent appel d’offres, la STM désire obtenir des soumissions pour des Travaux de signalisation et marquage pour l’implantation d’une voie réservée autorisée aux vélos sur l’axe Sherbrooke Ouest.

Pour Sherbrooke, c’est entre Elmhurst et Décarie
Direction Est : 6h30 à 9h30 lundi au vendredi
Direction Ouest : 15h30 à 18h30 lundi au vendredi

image

6000031284 / 20006025

Mise en place de mesures préférentielles pour bus sur l’axe Ray-Lawson

Avis d’appel d’offres - Ouvrages de génie civil

Société de transport de Montréal

2 « J'aime »

À moins que ça ait changé, la voie réservée sur Ray-Lawson doit être pour bus et vélos aussi, créant une continuité avec la piste cyclable sur Armand-Bombardier au nord.

Oui, la ville-centre a pris en charge le projet par règlement, car Anjou refusait d’y aménager une piste cyclable!

Dans les plans pour Ray-Lawson, on peut voir les panneaux « BUS, TAXI, :bike: 15h30 - 18h30 LUN -VEN »

En direction nord, la voie réservée se termine avant l’intersection Henri-Bourassa… Il y a une bande cyclacle sur le viaduc d’Armand-Bombardier

Par contre, la voie réservée en direction Sud commence sur Armand-Bombardier (6h30 à 9h30 LUN-VEN)

Bout Sud de Ray-Lawson avant l’autoroute 40
En direction sud, la voie réservée se termine à Jarry

Est-ce que c’est la ville qui mandate que le boulevard ray-lawson fasse 2 rues de large ou ça vient de l’arrondissement? Je pose principalement la question par curiosité.

Niveau Sherbrooke Ouest, n’y a-t-il pas déjà une voie réservée entre Décarie et Elmurst?

Oui, mais ce n’est pas autoriser aux vélos.