Voies réservées - Discussion générale

le 61* est souvent super remplis a partir de la station snowdown afin de deservir les quartiers denses de NDG ouest ou il y’a beaucoup de HLM notament autour de la rue Walkley. Ces gents la ne sont pas aussi des citoyens de second classe.
En faite l’absence de cette voie avant 2021 etait un non-sense.
*Edit : la ligne 51

1 « J'aime »

La 51 tu voulais dire je crois. Mais oui, la voie réservée est utile dans ce cas-ci.

2 « J'aime »

Dans les documents du comité exécutif de la ville de Montréal de demain, on peut dénicher l’info que des tronçons additionnels de voie réservée seront ajoutés sur le boulevard Papineau cette année.


3 « J'aime »

J’aimerais bien que la voie réservée soit 24/7 entre Crémazie et Rachel. Regarder un bus essayer pendant 10 min de rejoindre notre arrêt à partir de l’intersection précédente fait vraiment de la peine à voir.

4 « J'aime »

La STM multipliera les voies réservées

Désolé, je ne suis pas certain de comment insérer l’article « correctement » comme le font d’autres utilisateurs du forum. Voici le lien par contre.

6 « J'aime »

Des kilomètres de voie seulement pour accumuler les kilomètres. Maintenant, elles doivent être en service et praticable ce qui n’est souvent pas le cas.
Les bus ne devraient pas être immobilisés aux feux rouges, pour faire bouger les gens. Moins de congestion, plus de rentabilité sur l’argent des services.

Mais bon la minute qu’il y a un chantier sur une rue, la voie réservé est annulé. Le feux chandelle qui fonctionne de façon aléatoire sans réelle logique, etc. Tellement de place a l’amélioration.

6 « J'aime »

La plupart des voies réservée je trouve assez inutile. Par exemple, à NDG, pour allez au campus Loyola de Concordia, tu peut emprunter la 105 ou la 162. La 162 est 7 minutes plus rapide que la 105, mais la 105 dispose d’une voie réservée sur presque tout ça longueur, la 162 non. C’est parce que la 105 est

  1. surchargé
  2. des arrêts toutes les 200 mètres
  3. des feux de circulation avec aucun priorité toutes les 200 mètres
  4. des voies réservée qui sont seulement en service pour 3 heures et que ne sont pas respecter.

C’est franchement ridicule d’avoir des arrêts aussi proche
image

3 « J'aime »

il suffit de copier-coller tout l’article (je me suis senti bête quand on me l’a montré)

2 « J'aime »

Appel d’offres pour la voie réservée sur Bélanger

Numéro : 6000030528
Numéro de référence : 1853318
Type de l’avis : Avis d’appel d’offres
Statut : Publié
Titre : Travaux de marquage et de signalisation visant la mise en place de mesures préférentielles pour bus sur l’axe Bélanger
Organisation : Société de transport de Montréal

Description

Dans le cadre du présent appel d’offres, la STM désire obtenir des soumissions pour des Travaux de signalisation et marquage pour la mise en place d’une voie réservée sur l’axe Bélanger.

Avec près de 350 kilomètres, la Société de transport de Montréal (STM) possède l’un des réseaux de voies réservées aux autobus les plus vastes dans le monde. Et le transporteur ne compte pas s’arrêter là : il ambitionne de passer du tiers à la moitié des déplacements avantagés par ces corridors uniques.

Le communiqué

Et la présentation aux médias

SRB sur Chemin de la Côte-des-Neige/Guy et Parc?

Il y a une page explicative sur les feux en temps réel (TSP - Transit Signal Priority)

5 « J'aime »

The whole bus priority system, is it only downtown mtl?

Non, partout sur l’île avec certains corridors priorisés (Sauvé/Côte-Vertu, Pie-IX).

Un point qui me chicotte avec les voies réservées c’est que la majorité sont interdites aux cyclistes, et comme il est interdit de ne pas rouler tout à gauche, on interdit effectivement des rues aux cyclistes.

Dans plusieurs cas un parcours parallèle est possible, mais pas toujours.

Exemple sur Côte-des-Neiges. En descendant Remembrance direction ouest, avec le nord pour direction, je vous mets au défi d’indiquer un parcours cycliste légal entre 15h30 et 18h30, période où la voie réservée sur Cote-des-Neiges est active. Je m’y entraîne à vélo plusieurs fois par semaine et je vais probablement me prendre une contravention un jour.

image

5 « J'aime »

Un autre exemple parfaitement ridicule: en segment de voie réservée de 50 mètres, sur Beaubien ouest entre Chateaubriand et Saint-Valier, face au métro.

Ainsi, techniquement, il est INTERDIT de circuler à vélo sur Beaubien ouest 24h/24h 7j/7j.

WTF.

3 « J'aime »

Je ne suis pas fan des cyclistes (et je suis cycliste moi-même) sur les voies réservées parce que cela rend service à personne. Il faut que les pistes cyclables et les voies de bus séparées autant que possible. On peut bien retirer une voie à la circulation automobile ou du stationnement dans la rue.

2 « J'aime »

Techniquement, le code dit qu’un cyliste doit rouler aussi près du côté droit que possible. Comme il est impossible de rouler dans la voie réservée, le plus près du côté droit se trouve dans ces cas-ci à droite de la voie pour autos?

2 « J'aime »

C’est comme ça que je le comprends moi aussi mais je ne me sentirais pas en sécurité pris en sandwich entre une auto et un bus…

When that lane turns to parking space sometimes during the day dear god i will just ride in the car lane at that point

Une autre chose qui serait bien pour rendre les voies réservées plus efficaces serait d’éloigner les arrêts de bus des voies de virage à droite. C’est fou la quantité de temps que les chauffeurs perdent à attendre que les automobilistes finissent de tourner pour enfin arriver à l’arrêt, embarquer les passagers, puis attendre que le feu revienne au vert.

3 « J'aime »

Sur une véritable voie dédiée cela ne serait pas un enjeu, on suppose qu’aucune auto peut se placer devant un autobus même pour un virage à droite… Par contre, sur le type de voie actuelle, on aurait aussi l’option de standardiser les arrêts de l’autre côté de l’intersection (après les feux/arrêts).

1 « J'aime »