Voies réservées - Discussion générale

Voies réservées sur le chemin de la Côte-Saint-Luc dès lundi

Dès le 20 novembre 2023, une voie réservée sera mise en service sur le chemin de la Côte-Saint-Luc, entre les avenues Coronation et Fielding en direction est, et entre Alpine et Coronation en direction ouest.

Cette voie sera réservée aux bus et taxis, du lundi au vendredi :

  • Entre 6h30 et 9h30 en direction est
  • Entre 15h30 et 18h30 en direction ouest

Impacts de la voie réservée

Chaque jour, plus de 4800 personnes bénéficieront directement d’une amélioration de service en heure de pointe sur le chemin de la Côte-Saint-Luc. Trois lignes de bus (notamment la 103 - Monkland) y circuleront en heure de pointe. Cela représente un bus toutes les 3 à 5 minutes.

Durant les heures d’opération de la voie réservée, une interdiction de stationnement sur le chemin de la Côte-Saint-Luc sera en vigueur de 6h30 à 9h30 en direction est, du lundi au vendredi. Aucun débarcadère automobile n’est impacté.

En direction ouest, l’interdiction de stationnement actuelle demeurera en vigueur, et entre les avenues Westbourne et Coronation le stationnement temporaire sera maintenant permis pour 10 minutes jusqu’à 15h30, du lundi au vendredi.

4 « J'aime »

New bus lane is coming on De Lorimier, between Ontario and Rachel. Not all the signs are up so the cars haven’t moved yet. This would speed up the 10, 45, and 445 greatly at this section:


Additionally, the bus stop at Sherbrooke and De Lorimier was moved across the street to no longer be stuck in turning traffic. There is a projection in the way so the stop is moved slightly past it (about 30m).

There is info online, actually starts shortly after Ontario:

7 « J'aime »

Prolongement de des voies réservées sur Sherbrooke Ouest dès lundi selon le Tweet de la STM

https://twitter.com/stminfo/status/1730300733084352928

La voie réservée située sur la rue Sherbrooke Ouest sera prolongée de 400 mètres entre la rue Marcil et le boulevard Décarie, en direction est. Cette voie sera réservée aux bus et aux taxis du lundi au vendredi, de 6h30 à 9h30.

Impacts de la voie réservée

L’interdiction de stationnement déjà en vigueur du côté est sera prolongée de 6h30 à 7h00 du lundi au vendredi.

Chaque jour, plus de 3000 personnes bénéficieront directement de cette amélioration de service en heure de pointe sur la rue Sherbrooke Ouest, puisque le temps de parcours de 4 lignes de bus (dont la 105 - Sherbrooke) sera réduit. Le service sera également plus performant et prévisible sur ces lignes.

1 « J'aime »

L’ARTM et la STM annoncent le prolongement de la voie réservée Sherbrooke Est

4 décembre 2023

Nouvelle mesure d’atténuation en lien avec la réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine

Montréal, le 4 décembre 2023 – Dans la foulée de la mise en place des mesures d’atténuation en lien avec la réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, l’ARTM et la STM annoncent l’ouverture aujourd’hui d’un nouveau tronçon de voie réservée sur la rue Sherbrooke Est .

La voie réservée sera prolongée de 2,5 km dans les deux directions entre les rues Haig et Honoré-Beaugrand. En opération du lundi au vendredi entre 6 h et 20 h, elle pourra être utilisée par les bus, les taxis et le covoiturage (3 occupants et plus).

Rappelons que cette initiative, qui s’ajoute à celles déjà mises en opération, vise à faciliter les déplacements des citoyens durant la réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. En effet, ce prolongement permettra d’améliorer les nombreux déplacements quotidiens, puisqu’il améliorera la performance et assurera une meilleure régularité du service de bus.

3 « J'aime »

La STM annonce le prolongement de la voie réservée sur le boul. Saint-Laurent dans l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension

Montréal, le 6 décembre 2023 – La Société de transport de Montréal (STM) et l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension annoncent le prolongement de la voie réservée sur le boulevard Saint-Laurent. Les clients pourront bénéficier de cette nouvelle voie réservée dès le 11 décembre.

La voie réservée aux bus, taxis et vélos sera aménagée entre :

  • Le boulevard Crémazie et la rue Jarry, en direction sud, de 6 h 30 à 9 h 30
  • Les rues Molière et Bellarmin en direction nord, entre 15 h 30 à 18 h 30

« Le boulevard Saint-Laurent est une voie de transport emblématique dans l’histoire de Montréal. C’est pour assurer les déplacements dans l’axe nord-sud que la première rue Saint-Laurent a vu le jour en 1717. Trois siècles plus tard, nous avons toujours cette volonté de faciliter les déplacements pour les clients en transport collectif sur cet axe avec un service de transport collectif plus régulier et confortable. Nul doute que ce nouveau tronçon de voie réservée contribuera à pérenniser ou à faire découvrir le transport collectif aux citoyens du secteur », a déclaré Éric Alan Caldwell, président du conseil d’administration de la STM.

« Quand la STM cherche des partenaires pour le déploiement d’initiatives visant à améliorer le transport collectif et mieux desservir la population qui l’utilise, on lève toujours la main. Et la voie réservée sur Saint-Laurent n’y a pas fait exception. Sans trafic durant les heures de pointe, le service d’autobus devient plus fiable et s’impose davantage comme une alternative à l’auto-solo. Et comme les personnes se déplaçant à vélo y sont autorisées, ça favorise non seulement la mobilité durable, mais aussi la mobilité douce et active », a expliqué Laurence Lavigne Lalonde, mairesse d’arrondissement, Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

Cette mesure bénéficiera à plus de 7300 usagers quotidiens de la ligne 55 et permettra de mieux répondre à la demande de déplacements dans les prochaines années. Cette nouvelle voie réservée bus-taxi-vélo permettra d’assurer la fluidité, la fiabilité et, par le fait même, la performance de cette ligne dont la fréquence varie entre 7 à 10 minutes en moyennes selon la période de la journée.

Rappelons qu’un tronçon entre les rues Sauvé et De Beauharnois supplémentaire situé dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville sera mis en place en 2024.

7 « J'aime »

Sur De Lorimier dès le 26 décembre

Avenue De Lorimier - Arrondissements Ville-Marie et Le Plateau-Mont-Royal

Afin de limiter les répercussions des travaux du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine sur la congestion routière, une voie réservée sera mise en service dès le 26 décembre sur l’avenue De Lorimier, en direction nord seulement, entre les rues De Rouen et Rachel.

Ce nouveau tronçon de voie réservée sera en opération de 6h30h à 9h30h et de 16h00 à 18h30, du lundi au vendredi. Il pourra être utilisé par les bus, les taxis et les vélos.

Impacts de la voie réservée

Cet aménagement permettra d’améliorer les déplacements de plus de 2500 personnes par jour en minimisant les impacts de la congestion routière et en assurant un service plus prévisible sur les lignes 10, 45 et 445, durant les travaux au tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. En période de pointe, cela représente environ 40 bus, soit un passage toutes les 5 minutes sur ces lignes.

4 « J'aime »

Après les pistes cyclables, c’est la faute aux voies réservées pour la baisse du chiffre d’affaires…

5 « J'aime »

That’s the most funny article i saw in a while.

1 « J'aime »

A RESTORANT OF ALL THINGS, will benifit the most from a bus lane since it objectively increase possible clients

Many studies have concluded that merchants tend to overestimate the number of their customer using car

Here’s one for Queen Street in Toronto

I like the graphs in this 2021 study done in Berlin

And this graph showing that customers live much closer

3 « J'aime »

Business are struggling in Queen-Mary since at least 10 years even before the reserved lane. Just go on street view and you can see that the majority of business has changed many time since 2007.
in my opinions here is some reason

1- Avenue Monkland: this avenuehas improved in recent years and most of the outside customers has shifted there. People from Hampstead and CSL now mostly go to Monkland. Even Rockaberry has moved from QM to Monkland.
2- Poor pedestrian experience: Side walk are mostly broken and narrow. also Decarie Highway cut the street in the middle.
3- Many people now order more online and some businesses just didn’t adapt.

4 « J'aime »

Parlant de Monkland, elle sera piétonnisée le temps d’un long week-end cet été

Compte X de la mairesse

:loudspeaker: Cet été, du 21 au 24 août, la rue Monkland sera piétonnisée entre Girouard et Melrose! Une excellente nouvelle pour Monkland et ses commerces, qui pourront participer gratuitement à cet événement festif! :green_heart: #Monkland #NDG @BizNdg

4 « J'aime »

C’est de retour! Je me rappelle quand je restait a NDG 2010-2014 il avait l’événement monkland steet festival ou monkland food festival qui durait du jeudi au dimanche 2 fois ou 3 fois par saison.

Edit:
Le festival a saboté par les residents/ Nimybs de NDG en 2017

He opened his café in November 2023, the bus lane was launched in November 2022. How did he lose customers from the year prior if he didn’t even exist back then?

9 « J'aime »

Also, do most people drive to go to a café?

And, if so, is parking right in front of said café that important?

1 « J'aime »

Yes. One spot. he lost bisiness because of one spot!

the cafe replaces the clothing boutique, that was a bronzage store before.

1 « J'aime »

Je travaille dans un café et nous aussi on a perdu des clients depuis septembre. Surement à cause de la voie sur QM !! (On est situé sur Saint-Laurent)

4 « J'aime »

C’est quoi QM?

Queen Mary

Ok j’avais pas compris. Merci.