Voies réservées - Discussion générale

Les automobilistes me font peur. Point. LOL

Je pense que pour la sécurité des cyclistes, c’est bien que ce soit permis lorsque certains critères sont respectés (largeur de la voie, fréquence des bus, covoiturage non permis). C’est ce que la STM a conclu avec la Ville et ce qui est implanté progressivement.

Évidemment, si c’est possible de faire une voie bus-vélo de 4m comme sur Maurice-Duplessis ou Langelier, pourquoi pas? On gagne une bande cyclable en hors-pointe.

Les critères actuels de la Ville sont que la voie doit être de 3,5m minimum avec un passage de pas plus de 20 autobus à l’heure.

Lorsque la voie est aménagée avec des pictogrammes vélo, il est permis d’y circuler à vélo. Cela est rarissime à Montréal cependant. Dans le cas contraire, il est carrément interdit d’emprunter cette rue en vélo quand la voie réservée est en fonction. S’il y a une voie réservée 24/7, ce n’est pas un axe autorisé pour le cyclisme, mais la Ville n’ose pas mettre des panneaux d’interdiction vélo, bien qu’elle le devrait à mon avis pour clarifier la situation.

Je pense qu’il faut au minimum repenser ce cadre légal et permettre le passage des vélos dans des cas où le secteur est enclavé. Personne n’aime circuler avec des bus mais c’est souvent la seule option. Avec les voies réservées en fonction 24/7 sur Côte-Vertu, les gens de Ville Saint-Laurent ne peuvent tout simplement pas sortir de leur arrondissement vers l’est en vélo sans faire de grands détours soit par Henri-Bourassa ou Gince, une petite rue méconnue tout près de la 40 qui permet de rejoindre Chabanel mais nécessite un passage dans un quartier industriel dangereux et non aménagé pour les cyclistes. Il existe un problème similaire d’enclavement dans Saint-Michel avec les voies réservées sur le boulevard St-Michel.

1 « J'aime »

Communiqué de la STM

Nouvelle voie réservée sur la rue Provost dans l’arrondissement de Lachine

La STM et l’arrondissement de Lachine annoncent la mise en place de la voie réservée sur la rue Provost en direction ouest

Montréal, le 26 octobre 2023 – La STM et l’arrondissement de Lachine annoncent la mise en place de la voie réservée sur la rue Provost en direction ouest. Les clients pourront bénéficier de cette nouvelle voie réservée, et ce, dès le 30 octobre.

Cette nouvelle voie réservée bus, taxis et vélos sera installée uniquement en direction ouest, pour assurer une meilleure performance des lignes desservant le secteur. Cinq lignes de bus circulent sur la rue Provost avec une fréquence de passage entre 7 et 10 minutes en période de pointe. Ces lignes de bus vont comme suit : 90 Saint-Jacques, 110 Centrale, 191 Broadway, 491 Express Lachine, 495, 491 et Express Lachine / Lasalle. Cette voie sera aménagée entre la 1ère Avenue et la 31e Avenue et sera en service de 6 h 30 à 9 h 30 et de 15 h 30 à 18 h 30, du lundi au vendredi.

« Nous avons toujours la volonté de faciliter les déplacements pour les clients en transport collectif avec un service plus régulier et confortable, particulièrement sur ce tronçon qui accueille plus de deux déplacements en bus sur trois dans le secteur. Cette nouvelle voie réservée bénéficiera aux quelque 4500 personnes qui circulent déjà en bus sur cet axe ou permettra de faire découvrir le transport collectif aux citoyens du secteur qui y trouveront un moyen rapide pour se déplacer », a déclaré M. Éric Alan Caldwell, président du conseil d’administration de la STM

« Ce changement permettra à 65 % des déplacements du secteur d’être plus efficaces et fluides. Nous sommes fiers de participer à l’agrandissement du réseau de voies réservées de la STM à Montréal, qui totalise actuellement plus de 320 km! Tout changement implique une période d’adaptation mais nous sommes confiants que nos résidents comprendront qu’il est nécessaire de faire un pas vers un transport en commun plus efficace pour combattre les changements climatiques et réduire la congestion routière », a expliqué Mme Maja Vodanovic, mairesse d’arrondissement, Lachine.

À propos du Mouvement Bus

Le Mouvement bus est une vision globale 2020-2025 sur l’ensemble des déplacements en bus à Montréal. Cette vision regroupe les initiatives et les grands projets qui visent à améliorer l’expérience client sur le réseau bus, afin de bénéficier de déplacements plus rapides et plus ponctuels.

3 « J'aime »

On n’a vraiment que peu d’ambition pour ce genre de projet. On va encore se contenter d’un “c’est mieux que rien” :man_shrugging:t2:

8 « J'aime »

Comme je suis en vacances, j’ai décidé de prendre la 410 pour visiter PaT. Cette ligne et la 430 ont désespérément besoin d’une voie réservée sur Notre-Dame. C’est triste de voir une ligne express prendre autant de temps pour se rendre dans l’est de l’île qu’une ligne locale juste à cause du trafic.

3 « J'aime »

C’est… un choix de destination de vacances intéressant. :wink:

8 « J'aime »

L’heure que j’ai passé, pris dans le trafic, dans un bus bondé (ça aurait dû prendre 30 min max) en a valu la peine juste pour pouvoir m’assoir au bord de l’eau et contempler le calme du fleuve. :wink:

9 « J'aime »

En septembre, j’ai pris la navette fluviale à PaT et c’était toute une expérience. Vraiment révélateur, le sentiment de connexion avec le fleuve, la vue sur le port, la vitesse franchement surprenante du bateau… si on pourrait offrir ce service d’avril à novembre comme disent les opérateurs ce serait un vrai atout.

9 « J'aime »

J’avais voulu la prendre, mes les fréquences et les heures d’opération semblent avoir beaucoup diminué pour le dernier mois.

Le service devait se terminer en octobre, mais a été prolongé d’un mois par l’ARTM. Probablement la raison derrière la réduction de service.

Dans un autre ordre d’idées, une nouvelle carte des mesures préférentielles pour bus est incluse dans le PSO 2030.

image

6 « J'aime »

Je ne comprends pas pourquoi il y a aucun nom de rue sur cette carte… c’est pas très pratique

C’est fait exprès, c’est comme un teaser.

Ceci dit, plutôt inutile comme carte vu la grosseur des traits.

Content de voir qu’une voie réservée est enfin projetée sur Saint-Laurent en direction Nord.

Pour Saint-Michel, parle-t-on d’un futur SRB ou juste de feux chandelle pour les bus?

Saint-Michel a déjà été implanté comme axe structurant à l’été 2021, avec un allongement d’heures.

Sur la carte c’est écrit « existant ou projeté ».

Annonce de la STM sur X : “Certaines voies réservées prendront graduellement une couleur terracotta. Mais que signifie-t-elle? Elle est tout simplement utilisée pour souligner que les voies sont réservées en tout temps aux bus et ainsi assurer une fluidité du service!”

https://x.com/stminfo/status/1723037884112838816?s=20

18 « J'aime »

J’espère que ce sera plus visible que sur Sauvé! Aussitôt qu’il y a un peu de sel au sol, on ne la voie presque plus.

7 « J'aime »

J’imagine qu’il y a aussi des panneaux de signalisation qui sont très clairement identifiés, mais maintenant, le sol doit aussi être de couleur distinctive pour avoir plus d’attention. À quand les bus équipé de caméra pour donner des contraventions aux gens immobilisé de façon illégale dans les voies réservé et arrêt de bus ? Comme la MTA a fait à New York.

6 « J'aime »

13 « J'aime »

Wow, c’est extrême comme solution… un laser qui zappe les camions! :rofl:

15 « J'aime »