On oublie Côte des Neiges, où en pleine heure de pointe, il y a 2 voitures garées à chaque intersection, sur toute la longueur de la voie réservée. Tous les jours, sans exception. Il est presque difficile de trouver un tronçon de 100 m qui ne soit pas occupé
C’est l’une de mes craintes aussi. De plus, la section avec le photo-radar en direction Sud n’a même pas de trottoir. Les voitures ralentissent à cette hauteur, donc la voie réservée permet de les dépasser, et je vois mal où d’autre il serait “sécuritaire” de rouler.
J’utilisais souvent Côte-des-Neiges pour aller vers le centre-ville, et si mon déménagement se confirme, ça redeviendra la route la plus directe pour rejoindre le MGH, surtout que le cimetière Mont-Royal ne permet plus le passage des cyclistes, même les cyclistes non sportifs comme moi qui l’utilisaient uniquement comme voie de transit. Le chemin via la côte de la Polytechnique (chemin de la rampe) et le cimetière Notre-Dame-des-Neiges est abrupte et surprenamment long. La ville proposerait sûrement de passer par Victoria, ce qui est un détour de plus de deux kilomètres. Sinon passer par le boulevard Mont-Royal, l’avenue du Parc, puis l’avenue des Pins, un autre détour d’environ deux kilomètres tout en étant au moins aussi dangereux et hostile aux cyclistes que Côte-des-Neiges. Ou finalement la balade scénique sur le chemin Olmsted, probablement la meilleure option de rechange malgré le détour et le temps de trajet plus long.
La Société de transport de Montréal (STM) et les arrondissements Ahuntsic-Cartierville et Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension annoncent le prolongement de la voie réservée sur l’avenue Papineau. La clientèle pourra bénéficier de ces nouveaux tronçons de voie réservée dès le 23 septembre.
La voie réservée pour les bus et les taxis sera aménagée entre :
- Les rues Fleury et Charland, en direction sud, de 6 h 30 à 9 h 30
- Les rues Louvain et Prieur, en direction nord, de 15 h 30 à 18 h 30
La voie réservée pour les bus, les taxis et les vélos sera aménagée entre :
- Les rues Jacques-Casault et Jean-Talon, en direction sud, de 6 h 30 à 9 h 30
- Les rues Jean-Talon et Jarry, en direction nord, de 15 h 30 à 18 h 30
La STM et l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville ont également mis en service lundi dernier un nouveau tronçon de voie réservée sur le boulevard Saint-Laurent. Cette voie réservée pour les bus et les taxis a été aménagée, en direction sud, entre les rues Sauvé et Beauharnois, à l’exception du tronçon se situant entre les rues Port-Royal et De Louvain. Elle est en vigueur du lundi au vendredi, de 6 h 30 à 9 h 30 et de 15 h 30 à 18 h 30.
23 septembre 2024
Via Twitter.
4 octobre 2024
Via LinkedIn.
The bus lane on Boulevard Pelletier is marked incorrectly as 24/7 on the road (solid double lines) but the signs say it’s only during rush hour, which means it should have dashed double lines.
Also I only generally travel on it off peak, but there’s never too much traffic here, and the bus lane is literally just this over the bridge where the road becomes two lanes:
Bus lanes only where the road is wide enough to not have to interfere with cars AKA the areas where there is no traffic. Choke points = we wouldn’t want to repurpose a lane of traffic because there are too many cars. They have the logic of bus lanes completely backwards.
Les voies réservées sont de vraies jokes… Du moins celle sur la 25. Ça faisait longtemps que je n’avais pas conduit pendant l’heure de pointe, et c’est simple, la voie réservée est utilisée par plein de gens qui n’ont pas d’affaire là ! Bref, c’est une 3e voie qui n’avance aucunement plus rapidement que les 2 autres !
Mais faire une voie réservée sur un accotement, ça ne coûte pas cher ! Un peu de peinture, quelques panneaux que personne respecte, et hop !
Cette histoire me rappelle la fermeture en 2023 de la bretelle réservée au coivoiturage à cause du trop grand nombre d’infractions. Via Facebook.
Tellement difficile de poster un policier là pendant une semaine pour dissuader les contrevenants
Le problème, c’est que le policier ne peut pas être à bien des places ! L’accotement est pris par la voie réservée, puis c’est le garde-fou ! Et en cas d’arrestation, la voie réservée ET la voie de droite se retrouvent fermées !
Ça prendrait des photo-radars qui détectent la présence de passagers !
Je m’étais fait contrôler au début de l’existence de cette voie réservée. Le policier pensait qu’on était juste 2 ma conjointe et moi; quand il a vu le bébé dans son siège il m’a regardé littéralement comme ça :
Opinion polarisante : interdir la covoiturage dans toutes les voies réservées.
Honnêtement, trop d’infractions, mais ça contribue peu à augmenter le nombre moyen par personne par automobile.
Je pense qu’il faut mettre en place une système économique (un peu irréaliste pour le moment), mais qui récompense de façon monétaire ceux qui font des bonnes décisions.
Par exemple, ceux qui utilisent les services d’auto partage au lieu de s’acheter une deuxième véhicule, une plate-forme de covoiturage qui rémunère le conducteur et le passager, les utilisateurs de transport collectif, les personnes qui font du vélo et qui marchent.
Au contraire, ceux qui ont des comportements qui coûtent chères à la société, sont pénalisés. Taxés supplémentairement sur les voitures supplémentaires, voitures trop gros et trop lourds, voitures non électriques, etc.
Tant qu’à moi les taxis ne devraient pas pouvoir emprunter les voies réservées non plus
Je pense qu’une discussion a déjà eu lieu sur ce forum là-dessus, mais tant qu’à y être, faudrait aussi bannir les taxi des voies réservées. Les autoriser fait juste fournir une subvention indirecte à une industrie qui génère plein de GES.
I have to wonder tho, a taxibus who’s doing a contract for the stm, rtl, exo or the stl, should they be allowed to be on the reserved road?
Si le véhicule est identifié avec le lettrage et les couleurs de l’OPTC alors j’ai pas de problème avec ça
Est-ce qu’on a des données sur (la non) efficacité des voies “réservées” de la STM ? J’envisageais de faire une demande d’accès à l’information sur le avant et après l’installation de voies réservées afin d’avoir plus de fait concrets publics pour pousser à leur amélioration
Diapositives tirées d’une présentation de la STM aux médias en juin 2024. Via le site web de la STM.
La mobilisation des travaux associée au prolongement de la ligne bleue se poursuit sur la rue Jean-Talon Est. Dans ce contexte, le bureau de Projet ligne Bleue (PLB) et la Société de transport de Montréal (STM) annoncent la mise en service de la voie réservée sur la rue Bélanger à compter du lundi 28 octobre. Cette voie réservée aux bus, taxis et vélos permettra de faciliter la mobilité dans le secteur pendant les travaux.
De ce fait, les lignes 141 et 188 seront déviées sur la rue Bélanger sur une portion du tracé en direction est : entre la 19e Avenue et la rue des Halles; et en direction ouest : entre la rue des Halles et la 30e Avenue. Cette voie réservée sera en vigueur sept jours par semaine, de 7 h à 19 h et il n’y aura plus de service bus sur cette portion de la rue Jean-Talon Est jusqu’en 2029, fin prévue des entraves.
Avec les lignes 141 et 188 déviées sur la rue Bélanger et les lignes 95 et 811 circulant déjà sur cette rue, ce sont plus de 26 000 personnes qui se déplaceront chaque jour sur cette nouvelle voie réservée. La mise en place de cette initiative a pour objectif de préserver un lien fort de mobilité dans l’axe est-ouest en plus de constituer une mesure d’atténuation incontournable pour favoriser des déplacements fluides et efficaces dans le secteur.