Double voie réservée au métro Saint-Michel. Première fois que je vois ça
La voie réservée de Sherbrooke Ouest est maintenant une voie cyclable/bus/taxi.
Il y a quelques semaines ils ont refait les marquages au sol pour agrandir la voie réservée et maintenant les panneaux montre le changement.
Liste des voies réservées tirée d’un document d’appel d’offres. Via SEAO.
Carte et liste des voies réservées.pdf (427.6 KB)
12 décembre 2024
Le président du comité exécutif de la Ville de Montréal et maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Rabouin, qui annonce jeudi sa candidature à la succession de Valérie Plante, propose de multiplier les voies réservées aux autobus pour améliorer l’efficacité du réseau de transport collectif.
« Ce qu’on a fait avec le REV [Réseau express vélo], je pense qu’on doit avoir la même ambition pour le réseau d’autobus dans le prochain mandat : beaucoup plus de voies réservées pour que les gens ne soient pas pris dans le trafic », a-t-il affirmé, mercredi, en entrevue avec La Presse.
Communiqué de la STM
La Société de transport de Montréal (STM), les arrondissements Lachine et Sud-Ouest ainsi que la ville de Montréal-Ouest, annoncent le prolongement de la voie réservée Notre-Dame Ouest et une mise à jour des heures d’opération sur un tronçon de la voie réservée déjà existante. Les clients pourront bénéficier de cette nouvelle voie réservée dès le 23 décembre.
D’une longueur de 4,3 km, la voie réservée en vigueur du lundi au vendredi comporte :
- Un prolongement pour les bus, les taxis et les vélos, entre le boulevard Saint-Joseph et l’avenue Saint-Pierre, soit de :
- 6 h 30 à 9 h 30 et de 15 h 30 à 18 h 30, en direction est;
- 15 h 30 à 18 h 30, en direction ouest.
- Un prolongement pour les bus et les taxis dans la direction ouest, entre la rue de la Berge-du-Canal et l’avenue Saint-Pierre et, entre 15 h 30 et 18 h 30;
- Une mise à jour des heures d’opération de la voie réservée pour les bus et les taxis, entre l’avenue Saint-Pierre et la rue Pullman, en direction est, entre 6 h 30 et 9 h 30.
Bien d’accord sur tout, surtout sur la partie covoiturage qu’on devrait éliminer des voies réservées… je suis le premier à l’utiliser mais je constate effectivement que ça peut jammer mais surtout que ça rend le tout impossible à controler de manière automatique et efficace
Montréal, le 23 décembre 2024 – La Société de transport de Montréal (STM) annonce la création d’une voie réservée sur l’axe Ray-Lawson. Les clients du transport collectif pourront bénéficier de cette nouvelle voie réservée dès aujourd’hui.
En vigueur du lundi au vendredi, la nouvelle voie réservée pour les bus, les taxis et les vélos sera aménagée entre :
- Le boulevard Henri-Bourassa Est et la rue Jarry Est, en direction sud, de 6 h 30 à 9 h 30
- La rue des Sciences et le boulevard Henri-Bourassa Est, en direction nord, de 15 h 30 à 18h30
Je croyais que c’était un projet bloqué par Anjou.
La ville centre a fini par le forcer.
Projet démarré en 2020, refusé par Anjou en 2021 et forcé par la ville en fin 2023-début 2024 comme le mentionne @paulwillyjean.
Anjou qui bloque un projet d’environ 3,5 kilomètres de voies réservées en heures de pointes sur une artère avec 3 voies dans chaque direction…
Avec une occupation de stationnement moyenne inférieure à 10% en pointe.
C’était du grand Anjou. Ils ne voulaient pas une voie réservée qui ne bénéficiait qu’aux citoyens de RDP (usagers de la ligne 449) à leur “détriment”, pas des farces.
J’aurais apprécié une telle citation du maire d’arrondissement dans le communiqué de presse de la STM, mais au sujet des voies réservées.
Est-ce que j’ai entendu dit dans ce vidéo que les voies réservées de H-B seront «24/7» ? (~17 minutes)
Une très bonne vidéo qui explique les voies reservées d’un point de vue d’un ingénieur. Il utilise un exemple d’un projet qu’il a participé à concevoir à Utah.
20 février 2025
Nouveau prolongement de voie réservée à venir sur le boulevard Taschereau à proximité de la station Panama ainsi que la reprogrammation de quelques feux. Via SEAO.
Les documents sont un peu complexes à lire, donc voici une carte faite maison pour mieux comprendre le prolongement de la voie réservée.
Dans les documents des appels d’offres de Montréal, j’aime bien regarder la section DTSI-M - Maintien et gestion de la mobilité. Cette section présente notamment la coordination nécessaire avec d’autres chantiers.
Ça fait maintenant plusieurs fois que je vois dans différents appels d’offres une mention d’un projet de mesures préférentielles pour bus/voies réservées sur Sherbrooke, entre Atwater et Berri, par exemple ici dans l’appel d’offres pour la prochaine phase du projet de Sainte-Catherine Ouest. J’ai hâte de voir les détails, la ligne 24 est souvent ralentie par la congestion et ça fait des années que le bout de Sherbrooke entre le centre-ville et le métro Sherbrooke figure sur des cartes des voies projetées de la STM. Ensuite, il restera le tronçon entre Montcalm et De Lorimier en direction est, compliqué par la congestion en direction du pont Jacques-Cartier.
On mentionne également René-Lévesque entre Atwater et Notre-Dame (l’extrémité est de R-L), qui était dans un appel d’offres en ~2020 (avant l’annonce du REM de l’Est) pour avoir un SRB léger du style Henri-Bourassa. À suivre.