Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Dans l’ordre du jour du comité exécutif du 15 novembre 2023

au point 40.002

Une piste cyclable sur Ray-Lawson entre les boul. Henri-Bourassa et des Sciences

C’est sur une distance d’environ 2 km

Il semble qu’Anjou refuse d’y installer une piste…

Adopter le Règlement visant à assurer la mise en place et la fonctionnalité des voies de circulation réservées à l’usage exclusif des bicyclettes et de certaines catégories de véhicules sur le boulevard Ray-Lawson dans l’arrondissement d’Anjou, entre les boulevards Henri-Bourassa et des Sciences

Avant janvier 2020, le pouvoir lié à l’établissement de voies de circulation réservées à certains types de véhicules sur le réseau de voirie artérielle, dont les voies réservées pour autobus, relevait de la compétence des conseils d’arrondissement en vertu du règlement de délégation 08-055. Depuis janvier 2020, ce pouvoir relève de la compétence du conseil municipal et, aux fins de cette compétence, celui-ci possède tout pouvoir nécessaire afin d’assurer la mise en place et la fonctionnalité de telles voies. C’est dans ce contexte qu’il a été proposé à l’arrondissement d’Anjou de procéder à des modifications à son règlement sur la circulation et le stationnement de manière à permettre l’implantation de la voie réservée sur le boulevard Ray-Lawson, entre les boulevards Henri-Bourassa et des Sciences. Devant le refus de l’arrondissement de procéder, et considérant l’importance de cette voie réservée dont l’objectif consiste à optimiser l’expérience client par des gains de temps et améliorer la qualité de vie citoyenne par la diminution de la congestion routière, l’adoption d’un règlement par la ville centre est requise.
[…]
JUSTIFICATION
Devant le refus exprimé par l’arrondissement de procéder aux modifications requises à son règlement sur le stationnement et la circulation, l’adoption d’un règlement par le conseil municipal s’avère nécessaire. Le Règlement de délégation 08-055 confère au conseil de la ville tous les pouvoirs requis pour lui permettre de procéder à l’implantation de la voie réservée. Soulignons également que l’article 86 de la Charte de la Ville de Montréal, métropole du Québec, prévoit qu’en cas d’incompatibilité entre une disposition d’un règlement du conseil de la ville et une disposition d’un règlement du conseil d’un arrondissement, la première prévaut.

Les automobilistes roulent très vite sur Ray-Lawson.

Mon frère avait un emploi d’été dans le parc industriel d’Anjou et y allait tjs en vélo en roulant en grande partie sur Ray-Lawson, car le seul autobus qui faisait le lien entre RDP et Ray-Lawson était le métrobus (194 à l’époque, 449 maintenant) qui ne passait qu’aux heures de pointe.

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