Vision - Transport urbain par câble 🚠


:camera: - Projet annulé Skylink au Vieux-Port de Montréal.

Amusons-nous à penser le transport urbain par câble à Montréal avec l’information d’aujourd’hui. Ne vous gênez pas à partager vos propositions et vos cartes, qu’elles impliquent un téléphérique ou alors d’autres transports par câble (funiculaire, minimetro, tramways à traction, etc.), qu’elles n’incluent qu’une ligne individuelle ou alors plusieurs dans vision globale d’un réseau complet.

Ne pas oublier: c’est un sujet VISION donc pas d’insultes ni de mépris dans les commentaires. Certains propos et débats sont plus ou moins pertinents dans ce cas-ci.

Projet annulé

Texte de @ProposMontreal

Du mont Royal à l'île Sainte-Hélène en téléphérique - ProposMontréal

3 « J'aime »

Sans vouloir trop dévier du sujet, il y a quand meme un potentiel intéressant pour du téléphérique à Montréal, comme rabattement à des pôles de TEC ou encore pour franchir le fleuve ou d’autres zones plus contraignantes facilement et à faible cout (construction ET exploitation) en plus de celles que tu mentionnes, entre-autres:

  • Entre le Royalmount et le REM Cote de Liesse dans le corridor de la 40
  • Nord de l’ile Bizard au REM Ste DorothĂ©e
  • Ile des Soeurs/Verdun Ă  dĂ©faut de construire le pont piĂ©ton
  • MĂ©tro Montmorency/ Centropolis/ Carrefour Laval
1 « J'aime »

Je pensais à l’Île Ste Hélène - Vieux-port et aussi Métro Mont-Royal au sommet du Mont-Royal…

Et Griffintown jusqu’à Bonaventure? :innocent::sweat_smile:

On as déjà un bateaux pour ça

1 « J'aime »

Tant de bruit et de pollution visuelle sur le Mont Royal en permanence?!
Non merci.

Cette liaison, quoique très désirable serait plombée par l’obligation d’avoir un titre tout mode A-B pour faire la liaison Montréal (Île Bizard) - Laval - Montréal (Centre-Ville).

pas mal le meme sénario si on fait une boucle de la ligne orange et on veut prendre le métro de HB vers BF.

je me souvient durant les discutions du PSSO quelqu’un qui as présenté une idée d’utilisé des télécabines aux lieux d’un tram/métro

Avec un véritable système de tap-in/tap-out, non. Tu tap-in en zone A, et tap-out en zone A également!

1 « J'aime »

si cétais le cas et on pourait tap in tap out corectement, ile bizard-rem-downtown serais aussi zone a à zone a

1 « J'aime »

on pourait ajouter dorval/YUL à la liste des télécabines désiré. vue qu’on ne vais pas avoir grand-chose de disponible entre les 2 locations.

vue que c’est vision pour des désirs, une télécabine dorval-ile-dorval serais un reves mais ça ne vaudrait jamais le prix de la construction.

That’s so Dorval-pilled :joy: Île-Dorval is low key a gated community and they can just pay for their own transportation and get there on their boat.

1 « J'aime »

yea for sure the dorval-ile dorval is just a joke. for YUL/dorval there where plans for a people-mover, skybox, rem extention,exo train tracks, you name it there was plans for it.
it would just be nice not to have to walk or take a bus.

Pour le bruit je ne suis pas certain de comprendre et pour l’impact visuel cela dépend de quelle façon c’est implanté bien évidemment. Il existe des pilonnes moins encombrants et esthétiques et pour les “gares” et bâtiment technique, cela peut être très bien intégré au tissu urbain environnant.

4 « J'aime »

Un téléphérique à haut débit pour franchir un obstacle difficile à franchir pour une infime fraction du prix des alternatives, je serais preneur dans certains cas. C’est probablement la seule option de troisième lien Québec-Lévis de CV à CV dont je pourrais accepter le coût! À la rigueur, pour relier l’Est à la Rive-Sud, ça pourrait se défendre.

Par contre, quand on garoche ça pour des trajets longues distances qui se prêtent beaucoup mieux au rail, là je décroche solide. Ça me rappelle le projet débile qui avait été proposé à Laval pour « prolonger » la ligne orange après Montmorency avec un téléphérique… Je suis certain que la vue panoramique sur les résidences Soleil aurait valu le coup :sweat_smile:

Donc de grâce, si ce n’est pour franchir le fleuve (ou potentiellement la montagne quoique je sois moins friand), épargnez-nous les téléphériques mal foutus! Pour les monorails, on peut toujours se rassurer en regardant la crédibilité du Trens-Québec!

2 « J'aime »

Le téléphérique qui a été envisagé à Laval n’était pas si débile que ça. C’est un mode de transport qui permet de franchir des gros obstacles facilement et le centre-ville de Laval a plusieurs gros obstacles, à commencer par l’autoroute 15 et l’énorme quadrillage des rues/centres commerciaux. Un téléphérique aurait pu relier Montmorency au Carrefour Laval en passant par le Centropolis sans devoir être confiné au quadrillage des rues et aux feux de circulation très longs comme un SRB.

Ce qui était étudié, c’était un téléphérique débrayable 3S (donc à trois câbles), avec des cabines de 25 à 30 places toutes les 30 secondes, et avec une vitesse de ligne d’au moins 8 m/s. Au final ça donne une capacité grosso modo équivalente à celle d’un tram toutes les 5 minutes, pour une fraction de l’investissement.

Le but était d’avoir un mode fixe électrifié, à grande capacité, avec des coûts d’opération faibles, un coût d’investissement assez bas et une rapidité d’implantation rapide, comparativement au métro, tram ou trolleybus.

1 « J'aime »

Le MTQ avait exploré une option téléphérique pour le lien Québec-Lévis non?