Vision - TGV Québec-Toronto: Suggestions et propositions alternatives

car il y a déjà une emprise ferroviaire sur la rive Nord qui n’a jamais été utilisée.

Possible. Mais n’avait-on pas dit que le TGV d’Alto aurait sa propre emprise?

Ce serait probablement beaucoup plus facile et peu coûteux de racheter/négocier avec CFQG plutôt qu’avec le CN ou le CP.

Premièrement tu captes toute la population de la Rive-Nord, alors que celle de la Rive-Sud est déjà bien connecté à la Gare Centrale avec le REM. Deuxièmement, l’emprise de CFQG est cheap, mais genre vraiment cheap à construire avec les courbes étant très généreuse et nécessitant que très peu d’ouvrages d’ampleur. Le seule travail sera probablement de reconstruire les voies et quelques améliorations au niveau de l’alignement.

1 « J'aime »

D’accord. Par contre, je suis du même avis que Gtmtl à propos d’un tunnel de TGV à Montréal. Les lignes rouges sont en surface/aérien et les lignes noires sont souterraines.

Cette voie ferré très achalandé. De plus, il y a de nombreuses courbes entre Drummondville et Québec.

1 « J'aime »

Ligne rouge: aérien/surface
Ligne noire: souterrain

1 « J'aime »

Ta gare Laval est trop excentré. Quand à ton tunnel, il est beaucoup trop long. Avec 5-7 km, le tunnel Parc serait très certainement moins couteux, même avec la complexité du premier 500 mètres.

6 « J'aime »

et le remplacement des passages à niveau, en particulier sur le tronçon ouest. Ceci est la partie le plus coûteux et le prix augemente avec la vélocité (on peut permettre quelques passages à niveau bien protégés à 160 ou 200 km/h, mais pas à 300 km/h).

On pourrait imaginer qu’une partie des passages à niveau ne serait simplement pas remplacé avec des ponts ou autres ouvrages en considérant une distance de deux kilomètres entre les points de passages. Il n’est pas nécessaire de remplacer absolument tous les passages à niveau et une autre partie peuvent simplement être remplacé par des traverses piétonnes.

1 « J'aime »

Il n’y a que deux passages, au côté est de Trois-Rivières, dont un pont piéton respond aux besoins. C’est principalement les allée, les rangs, et d’autres points d’accès nécessitant des véhicules qu’il faut négocier. Il y ont assez peu pour la plupard du trajet, mais près de Mascouche et Louisville, c’est l’enfer.

1 « J'aime »

Moi je pense toujours aux plans du REM, version années 70. À l’époque on avait proposé que le tunnel du REM descende sous Parc et tourne pour rejoindre la Gare centrale sous De La Gauchetière.

Il faudrait voir avec les sous-sols des gratte-ciel qui ont poussé le long de l’avenue des Canadiens-de-Montréal si c’est envisageable de creuser un tunnel vers l’ouest pour aboutir sur la sub. Adirondack, disons, vers l’Esplanade Ernest-Cormier?

Source : Bureau d’aménagement du réseau express de Montréal. (1977). Ligne Mirabel. Réseau express de Montréal. Rapport technique d’avant-projet. 2e édition. Gouvernement du Québec. (Lien vers la fiche)

15 « J'aime »

J’aurais tendance à penser que la transition ouest ne pourrait se faire qu’après l’autoroute Decarie.

J’ai oublié de partager ce croquis. Je bave …

Source : Bureau d’aménagement du réseau express de Montréal. (1977). Ligne Mirabel. Réseau express de Montréal. Rapport technique d’avant-projet. 2e édition. Gouvernement du Québec. (Lien vers la fiche)

20 « J'aime »

Impossible de savoir pour certain, mais d’apres moi, les 500 mètres qui sépare la rue guy et la sortie guy de l’autoroute pourrait être utiliser comme un place pour sortir de tunnel. C’est présentement un stationnement de canadien Pacifique.

1 « J'aime »

Le métro est juste en dessous avant de passer au sud de l’autoroute, en plus des tunnels Fort et Saint-Marc, puis les diverses utilités.

Magnifique dessin!
Merci pour le partage, ça fait rêver.

C’était juste avant le passage de l’ère des visionnaires à celle des gestionnaires.

5 « J'aime »

C’est superbe. C’est très interessant de découvrir tout cela et d’en apprendre plus sur ce projet des années 1970. Merci pour votre partage. Vous avez le reste du document par hasard ?

1 « J'aime »

J’ai plusieurs clichés que j’ai pris de l’exemplaire qui se trouvait à la bibliothèque de la faculté de l’aménagement à l’UdeM. C’était parmi mes maintes projets d’essayer de sortir quelques extraits en haute définition, mais ça n’a jamais porté fruit.

Ce soir je trouverai le temps d’en partager d’autres.

Est-ce qu’on a une page sur le forum dédiée à des projets abandonnés il y a 20 ans+? Ou je publie ça dans REM - Discussion générale ?

Tu peux en créer une dans “urbanisme” :slight_smile:

“Anciens projets jamais réalisés” ou un truc du genre.

Juste laisser le premier message en présentation du sujet (on peut compléter la présentation plus tard aussi).

3 « J'aime »