Vision - TGV Québec-Toronto: Suggestions et propositions alternatives

En parlant d’anciennes études, est-ce que celle-ci avait déjà été discutée sur le forum? http://www.bv.transports.gouv.qc.ca/mono/0985907.pdf

Il y a trois options, selon différentes vitesses visées:

12 « J'aime »

J’adore feuilleter les documents de ces anciens projets. C’est remarquable !

C’est fait, j’ai pris le temps d’ajuster/cropper les images et plus.

Ils sont publiés dans Anciens projets jamais réalisés.

3 « J'aime »

Le fait de dire que le rail est achalandé ou a trop de courbes me semble moins pertinent pour un TGV pour lequel on construit des infrastructures dédiées.

Je dirais que la Rive-Nord a été choisie car elle permet de relier Trois-Rivières facilement. Aussi construire des ponts dédiés pour sortir de l’île sera pas mal moins coûteux sur la Rive-Nord que de franchir le St-Laurent.

Rendu à Québec il aurait encore fallu retraverser. Le pont de Québec n’est certainement pas adéquat pour y faire passer un TGV…

5 « J'aime »

C’est un peu en dehors du projet en tant que tel. Mais, j’aimerais bien qu’on prévoit des branches pour rejoindre des villes comme Shawinigan . Je verrais par exemple un service régional entre Shawinigan et Trois-Rivières (disons un train par heure) et 1 train au 3h pourrait se rendre soit vers Montréal ou vers Québec. Il y a surement d’autre ville qui pourrait être

1 « J'aime »

Je crois qu’un autocar serait suffisant pour Shawinigan pour les premières décennies de service d’ALTO.

4 « J'aime »

Bien évidemment. Je parlais à long terme.

1 « J'aime »

We will eventually just need good rail service to secondary and tertiary cities, it needn’t be high speed rail service.

7 « J'aime »

Oui, je n’était pas claire. Je ne m’attend pas non plus à un service TGV vers les villes tertiaires.

1 « J'aime »

Perso, même à long terme je ne sais pas trop, je penche plus vers le très long terme. On sera malheureusement poussière d’ici là :laughing: Plutôt qu’un rabattement ferroviaire, le service que j’aimerais voir planifier dès maintenant pour les prochains 30-50 ans c’est une consolidation et intégration des services d’autocar, idéalement sous une marque provinciale (GO, exo) ou une filiale nationale (“ALTO limo”).

Dans le cas précis de Shawinigan, je pense que la La Tuque—Trois-Rivières et Sherbrooke—Trois-Rivières seraient des axes qui permettraient un solide effet de réseau.

7 « J'aime »

Ooh! Maybe a busy enough corridor to use the NeoPlan Jumbocruiser!

10 « J'aime »

:heart_eyes:
The right kind of unhinged. The only acceptable gadgetbahn.

6 « J'aime »

Une fois que le fleuve est créé, on n’aura pas le choix de créer des rivières pour s’y déverser.

2 « J'aime »

Le jeu a été jusqu’à maintenant bien amusant pour Montréal et Laval, alors allons plus loin; quel serait votre hypothèse pour l’emplacement de la gare de Trois-Rivières?

1 « J'aime »

Mon souhait:
(Edit: j’ajouterais que c’est un souhait théorique. Dans les faits, même si la voie ferrée est existante, ce choix impliquerait probablement de la clôturer sur toute sa longueur et d’ainsi séparer la ville du fleuve. À moins de creuser un tunnel, ce qui serait démesuré pour la taille de la ville)

Mon hypothèse:

3 « J'aime »

Si je ne me trompe pas le centre de la société de transport de Trois-Rivières est tout près de cette seconde hypothèse. Ça serait tout indiqué comme hub régional. Je verrais bien dans ce scénario le réaménagement de l’actuelle autoroute urbaine (au moins une partie)…

… et le raccordement de l’autoroute 40 au nord de la ville selon les plans originaux, évitant le centre-ville. L’emprise est encore visible.

1 « J'aime »

Personnellement, je pense que le meilleur emplacement pour la gare est la gare de triage.

Je ne pense pas que l’usage actuel de cette voie nécessite l’entièreté de la gare de triage. Au besoin, elle pourrait être relocalisé sur un de ces deux sites.

En ce qui concerne l’autoroute, on est d’accord.

Aérien alors?

Si on raccorde l’autoroute A-40 au nord, on pourrait ainsi transformer en entier le tronçon urbain actuel en boulevard urbain et ainsi faciliter l’implantation d’une gare près de la gare de triage. Donc on répare en même temps l’erreur de l’autoroute en plein milieu de la ville.

6 « J'aime »

image