Discussion sur les suggestions de tracé moins concrètes, propositions ou visions personnelles en alternatives à ALTO (le projet de TGV dans le corridor Québec-Toronto)
Discussions sur le projet actuel: ALTO (TGV Québec-Toronto)
Discussion sur les suggestions de tracé moins concrètes, propositions ou visions personnelles en alternatives à ALTO (le projet de TGV dans le corridor Québec-Toronto)
Discussions sur le projet actuel: ALTO (TGV Québec-Toronto)
Ma proposition, il passe par la 40 au nord (qui est doit être refaite de toute façon), prend le tunnel elargi du REM, et puis revient sur ses pas pour rejoindre l’est.
Si on veut vraiment un arrêt à Laval, le train pourrait remonter la 15 quand il se dirige vers l’est.
On jase.
Serait-ce possible que le TGV utilise les voies (nationalisées) du CP et de faire un tunnel sous le Centre Bell et sous les voies nord-sud de la Gare Centrale pour avoir des voies est-ouest plus creuses?
Le tunnel tournerait par la suite vers le nord pour sortir à Parc. Il serait probablement assez creux pour ne pas affecter les infrastructures au dessus.
Cela permettrait aussi aux lignes Vaudreuil et Candiac de se rendre à la gare Centrale. La ligne St-Jerome arriverait par l’autre direction.
À mon souvenir, l’arrêt à Laval est non-négociable.
C’est effectivement le cas aujourd’hui, mais bien des choses peuvent changer en une demi décennie de conception.
Au pire le train serait relié par la station Crémazie s’il ne devait passer que par la 40. Ça fait plus de sens de faire passer le train dans l’est de Montréal, que l’est de Laval.
Et au niveau de l’aéroport, soit on fait un transfert avec le REM sur la 40, soit on le fait rejoindre de la même manière que la Gare Centrale, en revenant sur ses pas pour rejoindre l’est.
La 40 est la meilleure option, son emprise est plus large, son entourage beaucoup plus industriel. Si on passe par la 20, toute la portion “sous” le centre-ville devient un casse-tête. Je m’explique pas vraiment comment il irait rejoindre l’est (via Notre-Dame?) Et la 30 on oublie ça.
(message supprimé par son auteur)
Petite note; c’est bien souvent un différent ensemble de défis (et de coûts) une gare en cul-de-sac.
Why is the stop in Laval non-negotiable? Seems like a huge expense unless that is the only place a maintanance yard/facility can be located. I would like to see the costs associated with the last mile to Laval vs extending the line south to Missisauga, Hamilton or Windsor which has a far greater population and a much longer “last mile” trip to union compared to Laval - Gare Centrale
Voici une idée pour le TGV: Passant par les gares De la Concorde (ligne orange), station Côte-De-Liesse (REM) et la gare Dorval.
Likely because of hfr 1.0 (way back before ALTO or even VIA HFR), meaning it’s not politically motivated or at least only tangentially. Montreal urbanization pattern skews north, so it’s not so much about Laval specifically or the last mile to Laval than it is about regional coverage. Most of the other places you’ve mentioned are far more ahead thanks to GO.
Cette idée mon cher me semble le plus raisonnable sans avoir à dépenser un coup irrationnel pour un tunnel
Si vous aviez écouté l’entrevue à tout un matin de la chaîne Radio-Canada le responsable de Alpha Lima Tango Oscar expliquait que la gare centrale pourrait ne pas être une option disponible pour le train à grande vitesse.
C’est ça que je pense aussi. On a déjà les voies du CP/CN. Pourquoi ne pas les utiliser et exiger aux usagers une correspondance avec le REM ou le métro? J’imagine qu’il faudra aussi un espace pour les places de stationnement près d’une des stations du TGV à Montréal.
Pourquoi construireions-nous des places de stationnement lorsque nous avons déjà un stationnement à la station du réseau Express métropolitain de brassards et le stationnement à l’aéroport de Dorval
(message supprimé par son auteur)
The only possible interchange between the CN and CP tracks near marché central is taken up by a Hydro Québec post, making it effectively impossible to go around due to height differences and highway 15/40 hogging the areas around marché central
Thank you for the info - I just worry about the optics of trying to justify 2-3 underground interchange stations with the metro / REM and if it is Montreal / EXOs responsibility to invest in connecting Laval and the regions to the North with the city centre.
In order for the proposed line to function as intended the routes need to be simple and offer the most connectivity for cost.
I would say if Gare Centrale cannot be used, the train should only stop at the airport before proceeding to QC, and passengers could use the REM to connect to the city.
Investments could (and should) also be made to electrify or expand the Vaudreil-Hudson line to provide rapid service to downtown that aligns with the ALTO schedules.
Penseriez-vous mon cher l’idée que la caisse de dépôt et de placement du Québec division infrastructure choisissent désormais de relier la station de l’aéroport vers la gare de Dorval en raison qu’il fait désormais partie du consortium responsable de la construction du train à grande vitesse
Merci bien.