Vision - TGV Québec-Toronto: Suggestions et propositions alternatives

I agree with you there - the same is the case in Toronto even with the south concourse and track expansion currently under construction.

I’m just not sold on the justification for a Laval stop - I would like more information on the costs and impact on travel time through the region.

Obviously it’s an evolving plan, and still relatively underbaked having just been announced. I’m anxious and excited to see how it materializes.

Je suis pas mal certain que la réponse est non. La gare Lucien L’Allier est condamné à rester un cul-de-sac à perpétuité. La presque totalité de la voie entre Vendôme et Lucien-L’Allier est en pente. C’est donc dire que pour plonger entre ces deux gares, il faudrait probablement doubler ou même tripler la distance nécessaire.

De plus, il y a toute une série de routes et rampes d’autoroutes qui passent en dessous de la 136, ce qui limite énormément les possibilités de plonger en tunnel avant la gare. La meilleure option pour plonger en tunnel serait de longer les voies du CN et de plonger tout juste avant l’échangeur Turcot.

4 « J'aime »

Ce que le voyageur va prendre en compte lors du choix de son transport est le temps total de parcours (porte à porte) et le coût de son voyage.

Je pense qu’un homme d’affaire ou un touriste partant du centre-ville de Montréal et allant au centre ville de Toronto va être très heureux de prendre le TGV si les gares sont aux centre villes.

Si par contre il doit se rendre Cote de Liesse ou pire à Dorval, il va poursuivre son chemin jusqu’à YUL et prendre l’avion. Même principe pour Québec sauf que ce sera l’auto qu’il prendra…

Ça sera à Alto de faire un trade off entre le coût supplémentaire pour être au centre ville versus la perte d’achalandage de ne pas le faire.

1 « J'aime »

Croyez-vous qu’un des arguments en faveur d’une gare à Laval (et de le maintenir encore) serait le fait que la députée de la circonscription de Vimy, Madame Annie Koutrakis était la secrétaire parlementaire auprès du Ministre des transports du Canada de 2021 à 2023 ? Une gare à Laval devrait logiquement être au niveau De la Concorde (dans la circonscription de Vimy).

J’ai l’impression que cette exigence provenait de l’étude de projet de référence effectuée par AECOM, appelée QMOT (pas mal moins catchy que ALTO), qui empruntait probablement l’emprise du CF Québec-Gatineau.

3 « J'aime »

Venant de Justin Trudeau, ce projet est purement politique, bref pour que les libéraux gagnent les élections en novembre. On peut toujours rêver et créer des tracés de TGV, mais c’est trop géant pour être vrai ce projet ALTO. Ça me fait un peu penser à LÉEO en rive-sud.

L’annonce du choix du consortium aurait dû être faite bien avant que le PM annonce sa démission

4 « J'aime »

Je comprends cette hyperfixation sur la dimension politique du projet, mais ce que je comprends moins c’est pourquoi la lecture qui en est faite est souvent si superficielle.

1 « J'aime »

Voici la grande raison pourquoi un arrêt est prevu à Laval. C’est le meilleur façon de rejoindre le corridor QGRY, qui est de loin le corridor le plus simple, direct et economic pour aménager un TGV. Depuis le TGF, on prevoit utiliser ce corridor.

Si on ne passe pas par Laval, il faut alors

• construire un nouveau corridor en parallel du CN entre Ahuntsic et Pointe aux trembles (soit au sol ou en viaduc), en plein ville avec des dizaines de ponts nécessaires
  • construire une nouvelle pont qui enjambe la rivière des milles iles dans sont plus grand section
  • potentiellement contourner le quartier Bout-de-L’ile et Charlemagne, puisque le corridor est trop mince et il ya trop de courbes
  • passer par le gardeur, qui est encore une fois très peupler avec un corridor très mince
  • naviguer 2 courbes assez spectaculaire de 90 degrés pour rejoindre finalement le corridor QCRY, comme était prévu à Laval.

L’autre option est de suivre l’autoroute 40, mais la tu t’engage a construire un viaduc d’au moins 30 km, par dessus la métropolitain, qui serait vraiment spectaculaire, mais aussi impossible.

Finalement, le seul parcours logique qui reste, c’est par Laval

(aussi parce que la ligne CP à Laval est beaucoup plus facile a exproprier que la ligne CN à Montréal Nord. La ligne CP n’est qu’une ligne secondaire pour 2 industries, tandis que la ligne CN est le chemin principal pour rejoindre le port de Montréal et le nord du Québec.

Pour moi, la grande question c’est est qu’ils vont faire en sorte que les trains Montréal-Toronto-Ottawa termine au centre-ville et les trains Montréal - Quebec termine quelque part ailleurs, ou est ce qu’ils vont preferer garder un seul terminus.

8 « J'aime »

C’est vrai que question pratique, ce serait plus facile d’y faire deux accès au centre-ville; un pour Montréal-Toronto à la Gare Lucien-L’Allier et un autre pour Montréal-Québec à la Gare Centrale. Ça pourrait être la même gare pour les deux trajets.

1 « J'aime »

Compte linkedin pas encore à jour :-)))

3 « J'aime »

Entre Côte-de-Liesse et le centre-ville tu as 5 minutes de REM, versus tout le tracas d’arriver 2 heures à l’avance à l’aéroport, le stress des fouilles, 30 minutes de REM.

Et bon au delà du travailleur, le touriste a peut-être un airbnb sur le plateau ou un autre quartier et donc, se fout un peu de relier le centre-ville. Ou encore, il souhaite juste retourner chez lui et donc sa destination finale n’est pas le centre-ville.

Je prends mon cas personnel, j’habite sur la Rive-sud. Si mon gars souhaite aller à Toronto, je pourrais aller le déposer à la station Brossard du REM et c’est tout. Le fait que le TGV rejoigne la Gare centrale ou pas ne fait aucune différence.

Le même cas fonctionne pour les gens de la rive nord. Ils pourraient simplement aller déposer leur proche à Deux-Montagnes.

5 « J'aime »

Je pense qu’Alto pourrait être aussi une opportunité de faire passer une ligne de métro ouest-est à Montréal, de la Gare Dorval à Montréal-Nord.

Je rêve un peu ici.

Et pourquoi pas refaire en même temps la transcanadienne entre Acadie et Pie-IX pour acueillir le TGV? Et ainsi se procurer un tunnelier “big size” pour accueillir la ligne bleue et le TGV? Hehehe…

1 « J'aime »

Je l’ai…le TGV en aerien sur René Levesque…lol

14 « J'aime »

Là, tu donnes au centre-ville une toute nouvelle allure. :sweat_smile:

2 « J'aime »

Juste pour confirmer avant que je pose ma question, est-ce que l’image est d’un tracé sur l’île de Montréal?

Si oui quelqu’un pourrait-il s’il vous plaît me décrire l’image?

Merci bien.

L’image originale est de Google Maps (Montréal). J’ai rajouté le REM en entier (en vert fluo) avec la ligne du TGV (rouge en aérien et noir en tunnel).

Merci bien mon cher,

Pouvez-vous juste confirmer l’axe que vous avez créé (quelle route elle va prendre)

Merci beaucoup et désolé pour être obligé de poser cette question.

Sur l’autoroute 520 et sous le boulevard Henri-Bourassa Est. Présentement, il n’y a que des autobus qui roulent sur ces routes (pas de métro ou de tramway).